Vous ne savez pas quel revêtement de sol choisir pour une grande pièce de vie ou pour un grand salon ? Différents types de sol peuvent convenir aux larges espaces intérieurs : linoléum naturel, parquet, carrelage, béton ciré, sol en PVC ou en vinyle, etc. On vous présente les avantages et les inconvénients des revêtements de sol pour un grand salon.
Comment choisir son revêtement de sol ?
Choisir les revêtements de sol pour sa maison ou son appartement ne se fait pas à la légère. C’est une décision qui demande de la réflexion. Vous souhaitez changer le sol de votre salon ou de votre pièce de vie ? Pour faire votre choix, vous devez considérer plusieurs critères :
- les dimensions de la pièce : certains sols conviennent mieux aux petits espaces ou aux grands espaces ;
- le prix : tous les revêtements ne sont pas aux mêmes prix, c’est un critère important à prendre en compte selon votre budget ;
- le type de pièce : une salle de bain ne nécessite pas les mêmes exigences qu’un salon ou qu’une chambre à coucher, par exemple dans les pièces humides (cuisine, salle de bain) le revêtement de sol doit être très résistant à l’humidité ;
- le confort : certains revêtements de sol sont plus confortables que d’autres, plus chaleureux et isolent mieux la pièce ;
- la pose et l’entretien : ce sont des critères importants qui peuvent faciliter votre quotidien !
Grand salon : quel sol choisir ?
Pour un grand salon, différents types de revêtements de sol peuvent être posés. On vous présente les principaux revêtements de sol pour le salon : le linoléum naturel, le carrelage, le parquet, le PVC et le vinyle.
Le sol naturel lino, un choix judicieux
À ne pas confondre avec le revêtement en PVC (souvent nommé à tort lino), le véritable linoléum à l’instar de celui de chez Forbo par exemple, est fabriqué à partir de 97 % de matières naturelles. En plus d’être bon pour l’environnement, le sol naturel en lino possède plusieurs avantages : c’est un revêtement de sol esthétique, résistant, durable et qui convient aux grandes pièces de vie. Le lino naturel se pose et se retire facilement. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, un nettoyage régulier est suffisant, comme pour n’importe quel autre revêtement de sol. Il résiste bien aux taches et à l’usure. Son inconvénient ? Le sol en lino naturel nécessite un certain budget, car les prix sont plus élevés que pour le PVC ou le vinyle. Comptez jusqu’à 80 €/m2 en prenant en compte la pose et les fournitures. C’est un revêtement de sol qui s’adapte parfaitement à un grand salon, mais qui ne convient guère aux pièces humides.
Poser du carrelage au sol dans son salon, une bonne idée ?
Le carrelage est moins tendance ces dernières années. La raison ? Son prix assez élevé qui n’est pas accessible pour tous les ménages. En effet, son prix varie entre 80 et 120 €/m2. Pourtant, les avantages du carrelage sont indéniables : ultra résistant, très facile d’entretien, isolant et incombustible, il peut être intéressant de le poser dans un salon spacieux. Toutefois, si vous aimez la chaleur et les ambiances cosy, le carrelage n’est pas le meilleur choix. Des variantes au carrelage traditionnel existent, comme le grès cérame, un revêtement de sol particulièrement esthétique comme les tomettes, le béton ciré ou la pierre naturelle.
Parquet et salon : un combo gagnant !
Les parquets sont encore et toujours des revêtements de sol très demandés. Ils apportent du cachet et du charme à n’importe quelle pièce de la maison. On distingue généralement 3 types de parquets : le parquet massif (en bois plein), le parquet contrecollé (en bois massif sur la partie supérieure) et le parquet stratifié, fabriqué à partir de résine et de papier kraft. On parle de parquet flottant pour désigner le type de pose. Si vous aimez les ambiances chaleureuses, le cachet de l’ancien et les sol résistants, le parquet est idéal. Il convient bien aux chambres et au salon. Deux points négatifs sont à noter : le parquet n’a pas une très bonne isolation acoustique et il nécessite de l’entretien (surtout le parquet massif). Les prix varient selon le type de parquet que vous choisissez.
Pourquoi poser du PVC ou du vinyle au sol d’un grand salon ?
Contrairement au lino naturel, le PVC est fabriqué avec des matériaux chimiques, comme le polychlorure de vinyle. Les apparences du PVC ou du vinyle sont multiples ! C’est un revêtement de sol qui peut imiter le carrelage, le marbre, le parquet, et il peut avoir des coloris très variés. Le PVC est souvent choisi pour son prix, car c’est un revêtement de sol peu cher. Pour les petits budgets, c’est un choix qui peut s’avérer intéressant pour couvrir un grand salon. C’est un sol anti-tache, anti-rayures et anti-dérapant, mais il résiste peu à la chaleur directe (attention aux cigarettes et aux cendres) et sa durée de vie est plus courte qu’un sol en linoléum naturel.
Pour le sol d’un grand salon, vous pouvez choisir entre plusieurs types de revêtements : linoléum naturel, parquet, carrelage, PVC et vinyle… À vous de choisir selon vos préférences et votre budget !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !