L’aménagement d’une cave à vin repose sur des principes concernant la température, l’humidité, l’isolation ou la luminosité. Vous souhaitez aménager une cave à vin naturelle, dans un garage, un espace vide ou sous vos escaliers ? On vous explique les bases pour bien agencer une cave à vin, accompagnées de quelques conseils pour ne pas faire d’erreur de débutant !

Comment conserver son vin ?

comment aménager cave à vin chez soi

Pour qui souhaite bien conserver son vin, il n’est pas question d’entasser des bouteilles dans un placard, dans le réfrigérateur ou dans des cartons au fond du garde-manger. Mais, il n’est pas obligatoire de disposer d’une cave voûtée naturelle pour réussir à conserver son vin et à l’apprécier comme il se doit ! Il est possible d’investir dans une armoire à vin d’un volume de 50 bouteilles, par exemple, et de le placer dans un appartement en ville ou dans un petit espace.
Le plus important, pour bien conserver des bouteilles de vin, est de respecter les règles de base relatives à la température, l’humidité, l’isolation et la luminosité. Effectivement, le vin ne supporte pas les écarts de température et doit être conservé entre 10 et 13 °C. L’air de la cave à vin ne doit pas être trop sec, ce pourquoi il est conseillé d’obtenir un taux d’hygrométrie à environ 70 °C. Afin de maintenir la bonne température et un taux d’humidité stable, il convient d’isoler sa cave à vin (sauf si vous avez la chance d’avoir une cave enterrée, elle est isolée naturellement). Enfin, le vin n’aime pas la lumière et doit être conservé dans un lieu sombre, à l’abri des rayons de soleil ou d’une autre source de lumière. Pour éclairer votre espace à vin, privilégiez un éclairage à incandescence, de faible puissance, sans le diriger vers vos bouteilles.

Casier à bouteilles et autres solutions selon votre espace et vos besoins

casier à vin cave

Plusieurs solutions existent pour aménager une cave à vin et conserver vos bouteilles, selon votre espace et vos besoins.
L’armoire à vin est très pratique pour les petits espaces, comme un appartement en ville. Tout le monde n’a pas de cave voûtée à disposition ! Dans un appartement, la température varie facilement et il n’est pas question de garder vos bouteilles dans le placard chauffé à 19 ou 20 °C… Il existe des petits modèles de casier à bouteilles qui peuvent contenir 50 bouteilles, mais qui présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour la conservation du vin : hygrométrie à 75 °C, température à 12 °C, isolation des parois, obscurité et système anti-vibrations (même si vous habitez à côté d’une gare, vos bouteilles sont protégées !). Des modèles moyens existent, de 100 à 200 bouteilles, car vous pouvez rapidement ressentir de la frustration avec une contenance de 50 bouteilles.
Si vous disposez d’un espace vide dans un garage, sous un escalier ou dans un vide sanitaire, vous pouvez aménager une cave à vin avec des rangements modulables. Ces meubles sont conçus en bois ou en acier. Ils peuvent s’empiler, afin de créer un espace de rangement personnalisé, en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Le jour où vous avez envie de changer la disposition ou de déménager votre cave à vin, vous pouvez les déplacer en toute facilité !
Évidemment, si vous avez la chance d’avoir une maison avec une cave enterrée ou semi-enterrée, la question ne se pose plus ! Vérifiez tout de même que votre cave ne subit pas de variations de températures au cours de l’année, qu’elle est bien isolée, ainsi que son taux d’humidité. Dans votre cave naturelle, vous pouvez également utiliser des rangements modulables et créer un bel espace de conservation et de dégustation.

Aménager une cave à vin : les étapes essentielles

comment aménager cave à vin

Finalement, pour bien aménager une cave à vin, il convient de respecter plusieurs étapes :

  • Choisir l’emplacement : cave naturelle, garage, vide sanitaire, pièce vide, dessous d’escaliers… ;
  • Contrôler la température et l’humidité : le thermomètre associé à un hygromètre est un appareil spécial pour caves à vin, parfait pour contrôler ces paramètres tout au long de l’année ;
  • Agencer sa cave à vin : choisissez les modules qui vous conviennent ou l’armoire à vin qui répond à vos besoins ;
  • Penser à la climatisation : vérifiez l’isolation de la pièce et installez un climatiseur de cave en condamnant les bouches d’aération (la porte doit aussi être isolante) ;
  • Décorer et éclairer sa cave à vin : amusez-vous à décorer votre cave, à disposer les meubles ou des objets déco (si vous avez de l’espace), ou créer un espace dégustation, en veillant à utiliser des éclairages spécialement faits pour les caves à vin.

Les erreurs à éviter pour aménager une cave à vin

Vous n’êtes pas un spécialiste dans l’aménagement des caves à vin et vous avez peur de faire des erreurs ? Voici une liste des 6 erreurs les plus courantes :

  • Confondre réfrigérateur et cave à vin, car la température du frigo n’est pas du tout adaptée à la conservation du vin !
  • Ranger ses bouteilles dans un endroit peu accessible et se transformer en spéléologue pour trouver une bouteille dans le tas et réussir à l’extirper.
  • Stocker son vin au mauvais endroit, par exemple dans un placard ou près d’une source de chaleur (four ou radiateurs).
  • Ne pas évaluer vos besoins et choisir une armoire à vin trop petite, par exemple.
  • Ne pas respecter les règles de conservation qui, on le répète, s’articulent autour de 4 points : la température, l’isolation, l’humidité et l’éclairage.
  • Ne pas tenir compte des vibrations ou des odeurs, vos bouteilles détestent les vibrations et le vin peut s’imprégner des odeurs alentour.

belle cave à vin voutée pierres

Si vous souhaitez aménager une cave à vin à domicile, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres (température, humidité, isolation, ventilation, luminosité) afin de bien conserver vos bouteilles. Si vous disposez d’une cave voûtée naturelle, vous avez de la chance, car vous pouvez créer une cave authentique et spacieuse pour votre collection.