Si un déménagement peut s’avérer excitant, il peut également être très stressant et fatigant. Ainsi, pour vous accompagner dans votre nouvelle aventure, voici les 9 éléments à prendre en compte avant son déménagement. Que ce soit logistique, organisationnel ou administratif, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour ne rien oublier avant le jour J dans cet article.

Bien s’organiser

L’organisation est le mot d’ordre pour un déménagement, car même si remplir des cartons semble simple, cette tâche peut parfois virer au parcours du combattant. La meilleure chose à faire c’est réaliser la check-list des choses à faire, et commencer à emballer ses affaires bien en amont, afin d’avoir le temps de trier, jeter ou donner. Ensuite, il faudra faire attention de bien emballer la vaisselle pour ne pas la casser, mais aussi noter sur TOUTES les faces du carton ce qu’il contient, afin d’éviter de traiter un carton de vaisselle comme un carton de linge.

Pensez également à la résistance du carton. Les vêtements et le linge sont plus volumineux, mais pas trop lourds. Ce qui n’est pas le cas des livres, par exemple.

Où se procurer des cartons de déménagement gratuits ?

9 éléments à prendre en compte avant son déménagement

Les cartons, c’est la base de n’importe quel déménagement. Pour ranger, trier ou stocker, les industries n’ont encore rien inventé de mieux. Toutefois, acheter des cartons neufs peut s’avérer plus coûteux que vous ne le croyez. Et quand on a un petit budget, il n’y a pas de petite économie !

Alors, pour limiter les dépenses, vous devrez vous y prendre bien à l’avance pour amasser suffisamment de cartons avant votre déménagement. Le meilleur endroit pour en trouver des cartons aussi solides que grands, c’est auprès des supermarchés. Chaque jour, ils reçoivent un nombre astronomique de cartons pleins et qu’en font-ils une fois vides ? Ils les jettent. Donc autant les récupérer en leur demandant s’ils peuvent vous en mettre de côté.

Choisir la bonne période

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels du déménagement comme Sirelo.fr par exemple, il est fortement recommandé de planifier son déménagement en période creuse. Et pour cause, de mai à septembre, les déménagements sont nombreux et les entreprises sont parfaitement au courant, car les prix constatés sont entre 30 % et 40 % plus chers que durant les autres mois de l’année. Il en est de même pour les weekends. Donc idéalement, planifier votre déménagement en semaine et entre octobre et avril.

Déménageurs ou non ?

9 éléments à prendre en compte avant son déménagement

Vous avez fait un tour sur les différents sites de déménageurs et vous trouvez les prix trop élevés, même en semaine ? Vous pouvez toujours faire votre déménagement vous-même avec quelques amis. Bah oui, ça sert à ça les amis aussi (surtout ceux qui ont de gros bras) ! Mais attention, vos proches ne sont pas des professionnels, attention à la casse.

Trier, donner, jeter

9 éléments à prendre en compte avant son déménagement

Un déménagement, c’est aussi l’occasion de faire le tri dans ses affaires. Certaines choses ont besoin d’être jetées, d’autres peuvent être données ou vendues. Pour vous aider à faire ce tri, vous pouvez faire trois piles :

  • À donner ;
  • À vendre ;
  • À jeter.

La pile à donner trouvera sa place auprès des organismes sociaux, celle des objets à vendre devra être photographiée, puis mise en vente et celle à jeter se retrouvera à la déchèterie (attention, il faudra faire un deuxième tri pour respecter les consignes en vigueur).

Où stocker vos affaires et meubles ?

Est-ce que votre futur logement sera plus petit ? Si c’est le cas, toutes vos affaires ne trouveront peut-être pas leur place là-bas. Ainsi, il vous faudra un endroit où les stocker en attendant. Plusieurs solutions existent :

  • Le stockage chez un particulier ;
  • Le stockage chez la famille ;
  • Ou la location d’un garde-meuble.

Louer un camion de déménagement

9 éléments à prendre en compte avant son déménagement

Si vous ne faites pas appel à une entreprise de déménageurs, vous devrez sans doute vous débrouiller pour trouver un camion de déménagement (à moins que vous ayez dans vos connaissances quelqu’un qui puisse vous prêter un camion suffisamment grand pour pouvoir déplacer vos affaires).

Afin de trouver le meilleur prix, pensez à réserver la location en avance et surtout pas le vendredi, car si votre déménagement termine trop tard, l’agence de location vous comptera trois jours (jusqu’au lundi matin). De plus, profitez de cette location pour vous rendre à la déchèterie ou pour acheter de nouveaux meubles imposants (lits, armoires, etc.).

Ne pas oublier l’état des lieux

9 éléments à prendre en compte avant son déménagement

Si vous êtes en location, pensez à l’état des lieux pour récupérer votre caution. Une fois votre logement vide, vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les différentes réparations ou sur le nettoyage à effectuer.

Faire toutes les démarches administratives

Les démarches administratives sont incontournables dans un déménagement. Ainsi, pensez à :

  • Faire une demande de transfert de courrier ;
  • Prévenir vos fournisseurs d’énergie : eau, gaz, électricité ;
  • Prévenir vos opérateurs internet et mobiles ;
  • Résilier votre assurance habitation ;
  • Prévenir vos établissements bancaires ;
  • Aviser les prestataires sociaux (CAF, Pôle Emploi, assurance maladie, etc.) ;
  • Et toutes autres démarches qui vous sont propres (entreprise, etc.)