C’est une question que tout fumeur s’est déjà posé un jour : est-ce que la fumée de cigarette ou la vapeur de l’e-cigarette peuvent déclencher un détecteur de fumée ? Certains se sont amusés à souffler de la fumée ou de la vapeur à quelques centimètres d’un détecteur pour observer s’il se mettait à sonner ou non… Sans en arriver jusque-là, il est judicieux de savoir si oui ou non une cigarette électronique peut déclencher un détecteur de fumée. Explications.

Une cigarette peut-elle déclencher un détecteur de fumée ?

Pod cigarette elctronique

Il n’y a pas de consensus clair sur la question. Cependant, il est possible de tirer certaines conclusions :

  • Tous les détecteurs ne réagissent pas de la même manière à la vapeur d’une cigarette électronique.
  • La vapeur ne déclenche pas un détecteur de fumée à ionisation (mais ils sont rares), sauf si sa densité est très importante.
  • Une cigarette électronique ne déclenche pas un détecteur thermique, à condition de ne pas vapoter à deux centimètres de l’appareil.
  • Le détecteur de fumée optique, en revanche, est plus sensible à la vapeur. C’est le dispositif le plus fréquent dans nos intérieurs.

Un détecteur perçoit surtout la fumée, avant de détecter la vapeur. Il y a donc peu de risque de faire sonner une alarme en vapotant dans une pièce, même si c’est techniquement possible. La vapeur, en plus, est moins épaisse que la fumée et elle se dissipe rapidement dans l’air (plus de détails sur Ecigplanete.com).
Attention aux vapoteurs qui aiment faire de gros nuages de vapeur épaisse ! En effet, ce type de vape aura plus facilement tendance à déclencher les détecteurs de fumée, car la vapeur sera plus épaisse et elle se dissipera moins facilement. Ne soyez pas étonné si vous faites sonner un détecteur sous votre passage !

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

comment fonctionne detecteur de fumée

La plupart des détecteurs de fumées ont un fonctionnement basé sur la réfraction de la lumière. Ils possèdent une diode LED qui produit de la lumière et une cellule photo-électrique dans une chambre optique. Pour que l’appareil se déclenche, il faut que la fumée rentre à l’intérieur de ce système, dans la chambre optique, afin que la lumière de la diode puisse se refléter sur les particules solides de la fumée (ou le gaz de la vapeur), jusqu’aux capteurs photoélectriques. La lumière est alors transformée en courant électrique, ce qui déclenche l’alarme.
Il faut savoir qu’il y a une différence entre la fumée créée par la combustion d’une cigarette classique et la vapeur d’une cigarette électronique. La fumée de cigarette contient des particules solides, tandis que la vapoteuse génère un amas de gaz. Il semble que les détecteurs de fumées soient plus sensibles aux particules solides de la fumée d’une cigarette traditionnelle qu’à la vapeur des e-cigarettes.

Les différents types de détecteurs de fumée

En réalité, il existe plusieurs types de détecteurs de fumée et tous n’ont pas la même sensibilité concernant la fumée ou la vapeur d’une cigarette.

Le détecteur de fumée à ionisation

Cet appareil est sensible aux particules contenues dans la fumée. Celles-ci viennent perturber l’électricité (les électrons) entre les deux plaques radioactives, faisant sonner l’alarme. Ce détecteur n’est pas sensible à la vapeur de cigarette électronique, mais il se retrouve rarement dans les logements des particuliers.

Le détecteur de fumée thermique

Ce type d’appareil est souvent utilisé dans les cuisines (il est aussi très populaire aux États-Unis), car il détecte la chaleur générée par la fumée pouvant provenir d’un départ de feu (causé par de l’huile brûlante ou une cuisinière au gaz, par exemple). Les cigarettes électroniques, qui produisent de la vapeur froide, ont peu de risque de faire sonner ce type de détecteur.

Le détecteur de fumée optique

Ce type de détecteur, que nous avons décrit dans le premier paragraphe, fonctionne grâce à son faisceau de lumière rouge, qui clignote à un rythme continu. Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (nommés DAAF), sont les plus utilisés dans les logements en France, notamment depuis la loi du 9 mars 2010 (n°2010-238) qui rend obligatoire leur installation dans les habitations.

Comment vapoter sans déclencher les détecteurs de fumée ?

Il y a quelques petites astuces qui permettent d’éviter ce moment désagréable où le dispositif se met à lancer une alarme stridente, qui casse les oreilles de tout le monde, voisins compris (et qui peut déclencher la panique). Votre premier réflexe doit être de vous éloigner de ce dispositif lorsque vous vapotez. En vous tenant à 3 mètres, voire plus, il y a peu de chance que vous déclenchiez l’alarme. Évitez de vapoter (ou de fumer) dans les endroits étroits et mal aérés (salle de bain, couloir, sanitaires…). Optez plutôt pour une pièce vaste, aérée et, c’est encore plus simple, sans détecteur de fumée !
N’oublions pas de préciser que les détecteurs installés dans les hôtels sont très sensibles. La réglementation de chaque hôtel est différente et certains laissent les clients vapoter dans les chambres. Nous vous conseillons d’être prudent, de repérer le détecteur et de vous éloigner pour vapoter tranquillement. Dans les avions, en revanche, il est interdit de vapoter, car les appareils installés sont extrêmement sensibles, même à la vapeur. Si vous avez envie d’essayer, vous risquez une amende et une nuit au poste… Pas sûr que ça en vaille la peine !

Techniquement, une cigarette électronique peut déclencher un détecteur de fumée optique, et dans de rares cas, un détecteur à ionisation ou thermique. Il est donc conseillé de vapoter à distance de ces dispositifs, dans une pièce bien aérée, en évitant de faire de gros nuages de fumée en intérieur.