Votre pièce est sombre, et vous souhaitez la rendre plus lumineuse sans avoir à faire de travaux comme l’ajout de nouvelles fenêtres ? Voici quelques astuces qui fonctionnent parfaitement pour apporter de la clarté à une pièce sans avoir à réaliser de gros investissements !
Préférez un mobilier discret
La luminosité de la pièce peut grandement dépendre du mobilier. Pour éclairer une pièce sombre, il faudra opter pour du mobilier discret, notamment des meubles bas qui pourraient laisser passer la lumière. Vos meubles doivent être simples, avec des lignes fines et sobres.
Les meubles doivent également être de couleur claire, par exemple en verre, car cela permettra de réfléchir les rayons lumineux qui passent dans la pièce et de les amplifier.
Optez alors pour des tables basses en verre et des meubles de rangement à vitre en verre ! Sinon, optez pour des meubles en bois clair comme le bois flotté, le sapin, de chêne ou de bouleau, et misez sur les modèles tressés, que ce soit pour la table basse ou pour les fauteuils.
Si les meubles doivent être discrets, la décoration aussi. Une décoration surchargée aura tendance à assombrir la pièce, tandis qu’une décoration minimaliste donnera une impression de profondeur et d’espace à votre pièce.
Si votre pièce est trop sombre et que vous ne voulez pas racheter tous vos meubles, alors réaménagez votre intérieur : mettez le canapé sous la fenêtre, ou tout autre meuble que vous utilisez souvent, comme la console ou la chaîne Hi-Fi.
Peignez les murs en blancs, de couleur claire ou chaudes
C’est bien connu : le blanc accroche et reflète la lumière tandis que le noir l’absorbe. Pour apporter de la lumière à une pièce sombre, l’une des conditions de base est d’avoir des murs de couleur claire et de préférence blancs. Si vos murs sont de couleur sombre, n’hésitez pas à les repeindre en blanc cassé ou en blanc crème, ou au moins celui qui se trouve en face de la fenêtre ou dans la direction de la lumière entrant par le velux. Cet investissement n’est pas inutile, au contraire : il vous fera économiser sur les luminaires !
Si vous n’aimez pas les murs blancs, sachez aussi que les couleurs chaudes peuvent contribuer à illuminer la pièce.
On privilégiera ainsi le jaune ou orange au vert ou bleu.
Misez à fond sur l’éclairage
L’éclairage artificiel peut pallier au manque de luminosité, à condition qu’il soit bien choisi ! Pour cela, il faudra multiplier les luminaires et faire en sorte que la lumière soit la plus diffuse possible. En effet, si vos sources de lumière sont trop limitées, avec un effet « spot », cela ne pourra que contribuer à renforcer l’impression que la pièce est sombre.
Privilégiez donc les plafonniers, suspensions et lampadaires, avec des ampoules comme les fluo compactes « lumière du jour » ou les ampoules à incandescence, qui seront plus proche de la lumière naturelle.
Evitez cependant les ampoules vraiment blanches, qui vont diffuser une lumière froide : le but est d’obtenir un éclairage doux et uniforme, avec des tons chauds.
L’éclairage artificiel doit aussi être adapté à la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce en fonction des moments de la journée. Placez des éclairages comme des lampes de table ou lampes de sol que vous pourrez allumer et éteindre au gré de la quantité d’éclairage naturel. L’important est de pouvoir moduler la lumière en fonction des besoins. Mais aussi de pouvoir créer des ambiances en fonction des envies ! Usez et abusez de suspensions et d’éclairages de toutes sortes ! Vous pourrez en trouver de nombreux chez lampesenligne.fr le spécialiste en la matière. Et pour apporter de la fantaisie à votre pièce, vous pouvez par exemple opter pour des bougies et guirlandes lumineuses pour donner encore plus de chaleur à votre pièce.
Une autre source efficace de lumière est … le végétal. En effet, les plantes donnent une impression de clarté à votre pièce. Ne lésinez donc pas sur les plantes en pot et autres formats plus originaux (jardinières suspendues, etc.)
Pour disposer correctement vos luminaires, gardez en tête la règle suivante : les éclairages directs doivent être situés au centre de la pièce, par exemple sur une table ; tandis que les autres luminaires seront placés dans les zones plus sombres ou à contre-jour, où on pourra les moduler pour créer des ambiances en fonction des envies et des moments de la journée.
Un grand tapis clair au sol
Le sol, comme les murs, est important dans le rendu de la lumière. Si vous avez la possibilité de refaire votre sol, privilégiez un carrelage blanc nacré, qui va davantage réfléchir la lumière naturelle comme la lumière artificielle.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas investir autant, optez pour un grand tapis de sol. Le principe est le même que vous les murs : choisissez-le de couleur claire, comme le beige ou le blanc crème.
Du côté des matières, le choix devra se faire de manière stratégique également. Pour commencer, votre tapis devra être fin. Vous pourrez également choisir une matière brillante, comme la soie, pour réfléchir davantage le soleil.
Libérez les fenêtres et désencombrez la pièce
L’espace autour de vos fenêtres doit être désencombré. N’installez pas de meuble près des ouvertures de fenêtres qui vous obligeraient à réduire l’ouverture ou qui pourraient obstruer le passage de la lumière. D’une manière générale, on évitera de placer des meubles à moins de 40 cm des fenêtres.
Si vous souhaitez mettre des rideaux à vos fenêtres, alors évitez les rideaux de couleur (notamment les couleurs sombres), qui vont absorber la lumière, ou les doubles rideaux, qui vont créer de l’épaisseur.
Préférez-leur les rideaux légers comme les voilages, qui ne gêneront pas le passage de la lumière.
Des miroirs pour refléter la lumière
Les miroirs sont idéals pour réfléchir la lumière, qu’il s’agisse de la lumière naturelle ou de la lumière artificielle. De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu’un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
A défaut de miroirs, misez sur les éléments de décoration réfléchissants. Le métal ou le verre notamment seront efficaces pour renvoyer la lumière naturelle et créer une impression de clarté.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !