Installer une clôture autour du domicile est un bon moyen de protéger son jardin et se sentir en sécurité chez soi. Une clôture limite aussi le vis à vis et peut faire office de brise vue. Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour fabriquer des clôtures. Parmi eux, l’aluminium présente de nombreux avantages : solide et moderne, il offre une grande protection et ajoute une valeur esthétique à l’habitation. Nous vous expliquons quels sont les atouts d’une clôture en aluminium, les prix du marché et les deux manières de l’installer.

Quels sont les avantages d’une clôture en aluminium ?

Un style contemporain

Les adeptes des clôtures en aluminium les choisissent souvent pour leur aspect esthétique. Son allure moderne, voire contemporaine, s’accorde idéalement avec une maison récente ou d’architecte. Contrairement à sa concurrente, la clôture en bois, l’aluminium s’associe plus facilement et se fond à merveille dans un décor urbain, semi-urbain ou pavillonnaire. Il se décline également en style plus industriel ou minimaliste, selon les goûts et les envies. Son aspect lisse et ses tons de gris sont très appréciés de nos jours.

cloture aluminium

Une grande résistance

Le plus grand avantage, hormis l’esthétique, est la grande résistance offerte par une clôture de jardin en aluminium. Beaucoup plus solide que le bois, l’aluminium est très robuste et peut affronter tout type d’intempérie ou de conditions météorologiques. La résistance et le renfort de ce matériau permet également de lutter contre les actes de vandalisme ou de dégradation quelconque. Une clôture en aluminium garantit une bonne sûreté et une grande tranquillité. De plus, elle dure dans le temps et ne nécessite pas de changement avant de nombreuses années !

Un entretien facile

Les clôtures en aluminium demandent peu d’entretien, contrairement aux clôtures en bois, par exemple. Un nettoyage s’impose si la clôture est salie (avec de la terre par exemple, ou après un violent orage). Le nettoyage est conseillé une à deux fois par an, pour éliminer la poussière, ou en cas de besoin.

Des finitions variées

Il est possible de réaliser des finitions particulières sur l’aluminium. Plusieurs types de formats sont déjà en vente dans le commerce. Les entreprises spécialisées proposent de vastes choix de finitions sur les clôtures en aluminium, pour varier les modèles et pour renforcer leur aspect esthétique. Si vous avez un portail aluminium il est par ailleurs possible d’assortir votre clôture avec, les possibilités de couleurs étant très vastes.

Le prix d’une clôture en aluminium

Les prix d’une clôture aluminium selon la forme

Les prix des clôtures en aluminium varient : cela dépend du modèle, de la hauteur, de la pose et de l’entreprise. Comptez entre 150 et 350 euros par ml, en moyenne. Les clôtures en bois sont souvent moins chères, mais n’oubliez pas qu’elles sont moins résistantes, qu’elles demandent un entretien régulier et qu’elles durent moins longtemps. Les prix des clôtures en aluminium sont, en général, plus élevés que pour d’autres matériaux, car on réalise un investissement dans le temps. Mais les prix ne sont pas les mêmes suivant les modèles :

  • Pour une palissade : entre 200 et 350 euros/ml ;
  • Pour une persienne : entre 160 et 300 euros/ml ;
  • Pour une claire voie : entre 150 et 270 euros/ml ;
  • Pour une clôture tressée : entre 150 et 350 euros/ml.

Coût de la main-d’œuvre

La pose de la clôture a également un certain coût, sauf si vous êtes très bricoleur ou dans le métier. Si vous souhaitez vous en chargez vous-même, il faut d’abord que vous preniez connaissance des règles d’implantation de clôture.

Les professionnels doivent nettoyer le sol et le préparer (cela nécessite souvent une remise à niveau). Ils effectuent ensuite la pose proprement dite des panneaux qui constituent la clôture. Ici aussi, les prix varient. Tout dépend du modèle de clôture choisi, des tarifs de l’entreprise, de l’accessibilité et/ou des services supplémentaires. En règle générale, le coût de la pose est compris entre 25 et 50 euros/ml.

cloture aluminium

La pose d’une clôture en aluminium

Sceller une clôture aluminium au sol

Il existe deux façons pour poser une clôture dans un jardin. La première consiste à sceller la clôture au sol. Les panneaux sont enterrés dans le sol, dans un bloc de béton adapté pour l’installation. Les poteaux doivent être scellés à environ 20 % de la hauteur du panneau hors-sol. Ce mode de pose est recommandé si vous n’avez pas de support déjà existant et si vous avez choisi des panneaux en hauteur (environ 1.80 m).

Poser une clôture aluminium sur muret et platines

Le second type de pose est l’installation sur muret (ou platines). Ce type de pose est recommandé pour réaliser des bénéfices sur le prix des panneaux (qui sont moins chers puisqu’ils sont moins hauts) : le prix de la pose est alors moins onéreux, surtout si vous disposez déjà d’un muret ou d’une dalle. L’avantage du muret (ou platines) et de pouvoir s’adapter à plusieurs types de situation et de configurations de terrain.