Prévoir les travaux pour une habitation est une tâche méticuleuse, qui nécessite réflexion et patience. En effet, prenez les murs par exemple : si vous avez pour projet de redonner un coup de neuf à vos murs, ou si vous vous posez la question de comment les aménager dans votre nouveau logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Dans cet article, nous nous pencherons sur le papier peint et la peinture murale, deux options des plus populaires.

Le papier peint

pourquoi choisir le papier peint

Le papier peint est un revêtement mural qui peut donner un aspect texturé, un motif ou une couleur unie. Bien sûr, comme tout matériau, il présente à la fois des avantages et des inconvénients, dont il faut prendre connaissance. Ce sont ces points qui seront traités dans cette première partie.

Ses avantages

Tout d’abord, le papier peint est disponible dans une grande variété de motifs, de textures et de couleurs. Ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à ajouter de la texture ou de la profondeur à leurs murs. Le papier peint peut ainsi donner à une pièce un aspect unique.

Un autre avantage du papier peint : le camouflage des imperfections. Si vos murs ont des imperfections, comme des fissures ou des bosses, le papier peint peut les camoufler. En effet, certaines textures ou motifs de papier peint peuvent masquer les défauts des murs et leur donner une apparence plus lisse.

Mais aussi, la durabilité du matériau. En effet, le papier peint est généralement assez durable et peut durer longtemps sans nécessiter de retouches. Il est également résistant aux tâches et à l’usure quotidienne.

Le papier peint présente un autre avantage non négligeable : sa facilité d’entretien. En effet, il est facile à entretenir, car il peut être nettoyé avec un chiffon humide. Certaines variantes de papier peint peuvent également être résistantes à l’eau ou lavables, ce qui les rend idéales pour les zones de haute humidité ou les zones à fort trafic.

Et enfin, on peut dire que c’est un moyen plutôt rapide et facile de changer l’apparence d’une pièce, tout en camouflant d’éventuelles imperfections sur les murs initiaux.

Ses inconvénients

Dans les inconvénients que présente le papier peint, on pourrait citer en premier lieu son coût. En effet, il peut être plus coûteux que la peinture murale, en particulier si ce sont des modèles haut de gamme qui sont choisis.

De plus, le papier peint est un matériau que l’on juge difficile à enlever. Rapide à poser, il n’en sera pas de même si vous souhaitez changer de décor et vous débarrasser du papier peint.

Enfin, s’il n’y a rien de bien compliqué quant à la pose du papier peint, il faut tout de même faire preuve de précision. En effet, si la pose est mal réalisée, il peut y avoir des bulles, des décalages ou encore des lignes visibles entre les lés. Bref, cela pourrait vous revenir plus cher et vous prendre beaucoup plus de temps que prévu si vous devez vous y reprendre à 2 fois.

La peinture murale

pourquoi choisir la peinture murale

La peinture murale est un choix plutôt populaire aujourd’hui pour son aspect épuré et lisse. Si c’est ce résultat que vous souhaitez obtenir sur vos murs, prenez toutefois le temps de considérer chacun des avantages et des inconvénients du matériau dans cette seconde partie avant de faire votre choix final.

Ses avantages

Parmi les avantages de la peinture murale, on pourrait commencer par parler de sa facilité d’application. En effet, la peinture murale est facile à appliquer et avec peu d’équipement. Vous pouvez d’ailleurs peindre vos murs vous-même, avec un peu de pratique et d’expérience.

Mais aussi son coût. Et oui, car la peinture murale est souvent moins chère que le papier peint, surtout si vous la peignez vous-même. Dans tous les cas, en choisissant la peinture murale, vous pourrez économiser de l’argent en évitant les frais d’installation du papier peint.

De plus, un peu au même titre que le papier peint, la peinture murale est disponible dans une grande variété de couleurs, de finitions et de textures. Ce qui permet de créer une multitude d’effets sur les murs. : par exemple un look uniforme et lisse avec une finition mate ou satinée, ou au contraire ajouter de la texture et de la profondeur avec une finition texturée.

La durabilité est aussi un autre avantage de la peinture murale. Ce matériau peut durer plusieurs années sans nécessiter de retouches. Il peut également être résistant à l’humidité et à la moisissure dans les zones de haute humidité comme la salle de bain ou la cuisine.

Et enfin, si vous souhaitez changer la couleur de vos murs, vous pouvez facilement repeindre avec une nouvelle couleur. Cela vous permet de changer l’apparence de votre maison sans avoir à retirer le papier peint existant.

Ses inconvénients

Avant toute chose, il faut rappeler que l’utilisation de peinture murale nécessite une préparation minutieuse des murs avant l’application du matériau. Ceci, de manière à obtenir in fine un résultat optimal.

De plus, dans la majorité des cas, une couche ne suffit pas : il faut en effet plusieurs couches pour obtenir une couverture uniforme de la surface peinte.

Ce qui peut nous amener à dire qu’en choisissant la peinture murale, le délai de travaux pourra être plus long qu’avec l’option du papier peint.

Et si cela semble évident, il faut également noter que la peinture murale peut être salissante et ainsi nécessiter la protection des sols et des meubles lors de son application.

Comment choisir ?

choix papier peint ou peinture murale

Le papier peint et la peinture murale présentent tous deux des avantages et des inconvénients, exposés ci-dessus. Vous en avez pris conscience, mais comment faire votre choix final ? Voici quelques pistes dans cette dernière partie.

Les goûts personnels

Le choix entre papier peint et peinture murale peut être influencé par vos goûts personnels : notamment le style et l’ambiance voulus pour votre intérieur. Le papier peint peut ajouter de la texture et de la profondeur à une pièce, tandis que la peinture murale peut aider à créer une ambiance lumineuse et aérée. Par exemple, pour un look traditionnel et classique prenez du papier peint ; mais pour un look moderne et minimaliste, préférez la peinture murale.

Le budget

Comme pour tous projets de travaux, le coût est également un facteur déterminant dans le choix entre papier peint et peinture murale. Et nul doute que vous trouverez des options adaptées à votre budget dans tous les cas. Pour rappel : la peinture murale est généralement moins chère que le papier peint, surtout si vous peignez vous-même.

L’état initial des murs

L’état initial des murs que vous souhaitez reprendre pèsera aussi dans la balance. En effet, si vos murs ont des imperfections, le papier peint peut les camoufler plus facilement que la peinture murale. Cependant, la peinture murale peut être plus facile à appliquer sur les murs irréguliers ou les coins difficiles à atteindre.

En fin de compte, il n’y a pas de bonne réponse à la question « Que choisir entre papier peint et peinture murale ? ». Ce choix ne dépend finalement que de vos préférences personnelles et des facteurs spécifiques à votre projet. Dans tous les cas, il peut être utile de consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur le choix le plus adapté à votre situation.