Pour des raisons écologiques ou économiques, vous avez décidé de changer vos fenêtres ? Vous venez d’acheter une maison ou un appartement ancien et vous aimeriez améliorer sa performance énergétique ? La rénovation des fenêtres est un point important lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation d’une habitation. Comment savoir si vos fenêtres doivent être changées ? Comment choisir celles qui les remplaceront ? Et quels éléments prendre en compte avant de passer à l’action ? Nous vous donnons toutes les informations dans cet article.

Quand changer vos fenêtres ?

Si vos fenêtres sont anciennes, vous êtes sûrement pressé de les changer pour améliorer la qualité de votre habitat. Vous obtiendrez ainsi une meilleure isolation notamment acoustique, des économies d’énergies, du confort d’utilisation et vous améliorerez votre qualité d’air. Mais vous vous demandez peut-être s’il est déjà temps de les changer.

La durée de vie pour des fenêtres

durée vie fenêtres

Si vous avez des fenêtres qui datent des années 80 ou 90 qui ont encore du simple vitrage, aucun doute, l’heure est venue de procéder à leur remplacement pour bénéficier des avantages du double vitrage. Autrement, sachez que globalement, une fenêtre en bois peut vivre entre 20 et 50 ans selon l’entretien qu’elle reçoit, pour une fenêtre en aluminium c’est 25 à 35 ans tandis qu’une fenêtre en PVC pourra durer de 15 à 40 ans.

Les problèmes de fonctionnement qui doivent vous alerter

Même si vos fenêtres sont encore dans la durée de vie moyenne, certains signaux doivent vous alerter quant à leur fonctionnement. En premier lieu, si vous avez des problèmes d’ouverture ou de fermeture ou qu’elles ne sont pas totalement hermétiques. De même, si de la condensation apparaît entre les deux vitres du double vitrage. Si vos joints se ramollissent, que vous avez des traces de coulures, de moisissures ou même des fuites d’eau, il faudra aussi envisager de remplacer vos fenêtres. Enfin, si vous entendez de plus en plus les bruits extérieurs ou que vous avez des courants d’air froids, c’est que votre fenêtre a perdu en capacité isolante.

Pour des raisons esthétiques

Vous pouvez aussi être amené à changer vos menuiseries pour des raisons esthétiques. En effet, lorsque la peinture s’écaille, que les menuiseries se décolorent ou qu’elles sont globalement moins jolies, c’est aussi un signe qu’elles s’usent. Les prochaines failles seront probablement plus seulement esthétiques, mais fonctionnelles, ce qui poserait un problème plus important. De plus, dans certains cas lorsque vous refaites la décoration d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de changer les fenêtres pour que celles-ci s’accordent avec le reste.

Ce qu’il faut savoir avant de changer une fenêtre

Les déclarations et démarches légales pour le changement d’une fenêtre

changement fenêtres

Sachez que dès lors que vous modifiez vos façades, il convient de vous rapprocher de votre mairie pour déclarer les travaux. C’est aussi l’occasion de vérifier que votre projet respecte bien les règles de l’urbanisme de votre commune. Si vous êtes dans un logement collectif, il faudra contacter le syndicat de copropriété, car il y a peut-être des contraintes esthétiques.

Le budget à prévoir pour le changement de fenêtres

Il est très difficile de faire une estimation du coût pour la rénovation d’une fenêtre, car cela dépend de la menuiserie et du type de vitrage que vous choisirez, mais aussi de la méthode de mise en œuvre qu’il faudra appliquer. La taille, le type d’ouverture et les formes atypiques influent également. Ce n’est évidemment pas le même budget si vous faites le travail vous-même ou si vous faites appel à un artisan. Dans ce deuxième cas, vous pourrez prétendre aux aides. Notez à titre indicatif que le PVC est environ 30 % moins cher que l’aluminium, le bois en revanche a des prix très variés. À titre indicatif pour une fenêtre de 125 cm x 100 cm, comptez 400 euros pour une fenêtre en PVC ; 575 euros pour des menuiseries bois et 600 euros si c’est de l’aluminium.

Les aides pour changer les fenêtres

Comme nous venons de le voir, remplacer des fenêtres demande un budget relativement important. C’est pourquoi il est intéressant de savoir qu’il existe des aides et des subventions qui peuvent vous aider à payer les travaux. En particulier, il convient de se renseigner sur les aides de l’ANAH, les écoprêts à taux zéro et les crédits d’impôt pour la rénovation énergétique. Vous pouvez aussi renseigner sur les aides locales de votre région.

Quelles fenêtres choisir ?

Changer vos fenêtres est une grande décision, elle changera sans aucun doute votre confort de vie. Mais, il faut aussi définir quelles nouvelles fenêtres vous allez installer.

Les menuiseries

En ce qui concerne les menuiseries, on peut choisir parmi plusieurs matériaux, parmi ceux-ci les plus courants sont le PVC blanc ou coloré, le bois naturel ou verni et même l’aluminium. Notez que les prix sont très différents, mais également les performances. Vous prêterez une attention particulière au coefficient Uw qui doit être indiqué et qui détermine la déperdition de chaleur. Plus il est bas, meilleures sont les performances techniques de la fenêtre. Il faut aussi s’assurer qu’il y ait un système de rupture de pont thermique, sinon vous risqueriez d’avoir des déperditions de chaleur. Enfin, vérifiez qu’il existe bien une aération en haut de la fenêtre, sans quoi, la ventilation de la pièce en se ferait plus correctement.

Le vitrage

Aujourd’hui, on ne trouve plus de simple vitrage en vente, car ça n’est pas assez efficace en termes d’isolation thermique et acoustique. En revanche, on en trouve encore assez fréquemment dans les constructions anciennes même si aujourd’hui on a tendance à les remplacer. De nos jours, la plupart des fenêtres vendues proposent du double vitrage. Il s’agit de deux vitres séparées par une lame d’air. On trouve aussi du double vitrage à isolation renforcée (VIR) ou à faible émissivité. Il est deux à trois fois plus isolant que le double vitrage simple. Il s’agit en fait d’un double vitrage dont l’une des vitres est couverte avec une couche transparente d’oxyde métallique qui empêche la chaleur de s’échapper. Enfin, on peut trouver du triple vitrage, bien plus cher, il est également plus isolant. Notez que dans certains cas, en particulier pour le triple vitrage, on utilise de l’argon ou du krypton à la place de l’air entre les vitres.

La dépose partielle ou totale

changer fenêtres

Pour la mise en œuvre du changement de votre fenêtre, vous aurez trois possibilités. Vous pouvez décider de faire la dépose totale du dormant existant. Dans ce cas, vous enlevez toute la fenêtre ancienne pour la remplacer entièrement. Cela demande plus de travaux que les autres mises en œuvre. Vous pouvez également décider de faire une conservation du dormant existant. On garde alors la structure dormante existante et on pose la nouvelle fenêtre à l’intérieur. C’est le plus rapide, le moins coûteux, mais aussi le moins performant pour l’isolation thermique. Enfin, on peut opter pour un compromis, c’est la dépose de la traverse basse.

En définitive, changer une fenêtre peut paraître assez coûteux et légèrement compliqué. Mais ce sont des travaux qui vous apporteront beaucoup de confort de vie et qui vous feront faire des économies. Et puis ce sera l’occasion de donner un peu de peps à votre décoration. Nul doute que sur le long terme cela vaut totalement le coup !