Parce qu’il est exposé aux intempéries, le sol des espaces extérieurs de votre maison nécessite un revêtement particulier. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux qui se distinguent les uns des autres par leurs propriétés. Selon qu’il s’agisse des abords de la piscine, de la voie d’accès au garage ou d’une allée de jardin, le revêtement peut être différent. Si vous désirez disposer d’un sol qui résiste aux aléas climatiques et sur lequel peuvent rouler des véhicules, optez pour un revêtement antidérapant et carrossable. De la pierre au ciment en passant par le bitume, les matériaux utilisés pour constituer un tel revêtement sont en effet nombreux. Alors, comment bien le choisir ?

La moquette de pierre : idéale pour les sols extérieurs

La moquette de pierre fait partie des revêtements les plus utilisés pour les sols extérieurs des maisons. Ce type de revêtement affiche un excellent rapport qualité/prix. Connue aussi pour embellir la décoration d’un extérieur, la moquette de pierre est une combinaison de pierres minutieusement disposées pour former un ensemble compact. Les granulats de pierres sont liés entre eux à l’aide de résine polyuréthane, ce qui les empêche de se détacher.

L’aspect décoratif de la moquette de pierre est l’une des raisons qui expliquent sa popularité. Avec ce type de revêtement, vous pouvez en effet donner de la couleur au sol extérieur de votre maison. La possibilité vous est d’ailleurs donnée de choisir les pierres à utiliser dans la conception des tapis de pierres.

Un mélange de pierres de différentes couleurs vous permettra par exemple d’avoir un rendu original et agréable à la vue. Grâce à des professionnels de la pose de moquette de pierre, vous pouvez aussi obtenir des motifs de type mosaïque : ainsi, la moquette de pierre est un matériau tout indiqué pour constituer une belle plage de piscine par exemple. Elle permet de mettre en valeur le bassin et de créer un espace sécurisé propice à la détente.

Quel revêtement de sol antidérapant et carrossable choisir ?

Grâce à ses propriétés drainantes, la moquette de pierre laisse couler l’eau. Elle permet ainsi d’éviter les chutes dues à un sol mouillé, surtout aux abords d’une piscine. Puisqu’elle ne laisse pas stagner l’eau, elle ne favorise pas l’apparition de mousse ou de plantes adventices. Sa résistance aux températures extrêmes est une autre bonne raison d’opter pour le tapis de pierre. La résine utilisée pour la constitution de la moquette de pierre lui permet d’être élastique. Ainsi, le revêtement s’étire ou se rétracte en fonction des températures ambiantes.

Résistant aux facteurs dégradants, la moquette de pierre a une longue durée de vie : elle peut être utilisée en moyenne pendant 20 à 25 ans. Outre les abords d’une piscine, on peut l’utiliser au moment de créer une terrasse, une allée de jardin, une voie d’accès au garage, un parking, etc. Aussi bien lors de la construction que lors de la rénovation d’une maison, la pose de ce revêtement est rapide. L’un des atouts du tapis de pierre est qu’il peut être installé sur différentes surfaces telles que le sable, le béton, l’asphalte, etc. Par ailleurs, son entretien est facile à effectuer avec un nettoyeur haute pression.

Si vous désirez connaître le prix de l’installation d’une moquette de pierre, notez que celui-ci dépend de plusieurs éléments :

  • la surface à traiter
  • la nature du sol
  • le type de pierre (marbre, quartz, etc.)
  • l’épaisseur du revêtement
  • l’accessibilité du chantier

De façon générale, le prix d’une moquette de pierre varie entre 40 et 80 euros par mètre carré. Pour une installation au meilleur coût, sélectionnez plusieurs professionnels reconnus pour la qualité de leurs prestations. Ensuite, demandez à chacun d’eux un devis détaillé des travaux.

Le dallage : un sol praticable même par fortes pluies

Quel revêtement de sol antidérapant et carrossable choisir ?

Le dallage constitue un revêtement de choix pour créer un sol qui ne retient pas l’eau et qui permet la circulation des véhicules. Compte tenu de sa résistance face aux intempéries, le dallage est plébiscité par les professionnels de la pose de revêtement de sol extérieur. Le dallage peut être utilisé pour constituer une allée de jardin, qui demeurera praticable même en période de pluie. Il est souvent employé lors de la création d’un espace de stationnement de voiture à la maison. Si vous voulez créer un garage chez vous, c’est l’un des revêtements que vous devez choisir en priorité.

Le dallage offre plusieurs possibilités pour l’habillage du sol de votre maison. De la nature du matériau de base aux couleurs, en passant par les formes, les options de personnalisation sont nombreuses. Vous pouvez par exemple choisir un dallage en pierre naturelle, en pavés ou en béton reconstitué.

Si vous vous orientez vers la pierre naturelle, vous aurez le choix entre le granit, l’ardoise et le grès. S’il s’agit de pavés, vous pourrez choisir des pavés carrés de 15 x 15 cm ou de 12 x 12 cm, et des pavés cintrés qui permettent d’obtenir des formes arrondies. Quant au béton, il est utilisé sous forme de grandes dalles, généralement pour revêtir les voies d’entrée au garage.

Plusieurs techniques de dallage sont utilisées pour rendre un sol antidérapant et carrossable. Par exemple, les pavés peuvent être posés en lignes, en opus romain ou en pas japonais. Dans tous les cas, il est recommandé de poser les dalles sur une chape sèche plutôt que sur une simple chape de sable. Ainsi, on évite que le dallage bouge sous l’action des véhicules qui roulent. Contrairement à la moquette de pierre, le revêtement de type dallage est assez cher. À titre d’indication, le prix des pavés en béton vieilli oscille entre 70 et 100 euros le mètre carré. Quant au prix des pavés en pierre naturelle, il varie entre 90 et 140 euros par mètre carré.

Le béton : pour un sol anti-dérapant

Le béton est très apprécié pour les décorations style industriel et est aussi l’un des matériaux les plus efficaces pour habiller le sol extérieur en le rendant antidérapant et carrossable. Il résulte de l’association de granulats, de ciment et d’eau. Ce revêtement offre de nombreuses options. Se rapprochant du dallage, dont il est d’ailleurs une variante lorsque la pose s’effectue en plaques, le béton coûte en moyenne 55 à 75 euros le mètre carré. La préparation du sol avant la pose coûte environ 10 à 20 euros par m². Parmi les principaux types de béton propices à une utilisation en extérieur, on peut citer :

  • le béton désactivé
  • le béton balayé
  • le béton poreux

La méthode de pose du béton varie selon le type de béton à poser. Pour revêtir un sol de béton désactivé, la chape est coulée sur une certaine épaisseur (entre 15 et 20 cm généralement), tirée à la règle et fermée à la taloche. Ensuite, les artisans évitent le durcissement du ciment grâce à l’application d’un désactivant. La chape est laissée au repos jusqu’au lendemain dans la plupart des cas. Puis, la surface est nettoyée pour faire ressortir les granulats et faire durcir le béton.

Pour avoir un sol en béton balayé, un balai est employé en vue de créer des rayures à la surface du matériau. Ce type de béton offre une certaine esthétique au sol, d’autant plus qu’il est possible de le teinter en noir ou en rouge. En ce qui concerne le béton poreux ou perméable, il est caractérisé par sa capacité à drainer l’eau, contrairement aux autres types de béton. Constitué en partie de vide, il fait couler l’eau vers le sable. Il parvient ainsi à résister aux chocs thermiques. En dehors des granulats, du ciment et de l’eau, des fibres en polypropylène sont utilisées pour mettre en place un revêtement en béton poreux.

Le gravier stabilisé

Le gravier peut aussi être utilisé pour créer un sol drainant et carrossable. Des travaux préalables tels que le décaissement et le terrassement du terrain seront toutefois nécessaires. Vous pouvez utiliser du gravier stabilisé pour aménager une allée de jardin, une terrasse ou encore une plage de piscine. Ce matériau sert également à revêtir une surface destinée au stationnement de véhicules.

Il existe différents types de gravier stabilisé, en voici quelques exemples :

  • le gravier stabilisé en roche dure
  • le gravier stabilisé en roche tendre
  • le gravier stabilisé en roche concassée
  • le gravier stabilisé en roche alluvionnaire

Les roches dures indiquées pour un revêtement de sol extérieur sont principalement le grès, le marbre et le granit. Concernant les roches tendres, on retrouve essentiellement le calcaire et les roches volcaniques (basalte, ponce, etc.). Certes, ces roches permettent de constituer un revêtement antidérapant, mais pas carrossable. Les roches tendres peuvent être utilisées sur des sols où ne passeront pas des véhicules.

Les roches concassées sont des gravillons cassés qui ont des formes irrégulières. Lorsqu’elles sont assez fines, elles peuvent servir à habiller une margelle de piscine. En ce qui concerne les roches alluvionnaires, elles sont lisses et se présentent dans des formes arrondies qui s’intègrent facilement à la décoration d’un extérieur.

Soulignons pour finir que le budget nécessaire pour l’installation d’un revêtement extérieur en gravier stabilisé englobe plusieurs frais. Vous devez notamment prévoir des frais pour la préparation du terrain, la pose d’un géotextile, d’une couche de fondation et d’une couche de surface. On estime entre 100 et 140 euros le prix d’un mètre carré de gravier stabilisé.

L’enrobé : pour un revêtement extérieur résistant

L’enrobé n’est pas seulement destiné aux rues et voies publiques. Vous pouvez l’utiliser chez vous pour créer un parking digne du nom, une allée de jardin lisse, une cour, une terrasse ou encore un terrain de basketball, handball ou volleyball. La résistance est l’un des atouts phares de ce type de revêtement.

Avec une durée de vie qui peut aller jusqu’à 20 ans, l’enrobé offre un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, de nombreuses personnes lui préfèrent d’autres matériaux, car elles le trouvent peu esthétique. Ce matériau offre pourtant une kyrielle d’options en matière de décoration (béton bitumineux noir, rouge, etc.). Il se présente sous deux formes principales : l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid.

L’enrobé à chaud est fait de granulats de bitume et est fabriqué à 180 °C environ. Il garantit une forte adhérence et il est compact. Il est certes plus cher que l’enrobé à froid, qui peut être facilement modelé durant la pose. Le revêtement en enrobé à froid est davantage conseillé dans le cadre d’une rénovation. Pour une nouvelle construction, l’enrobé à chaud est à privilégier. Le prix d’un revêtement en enrobé à chaud dépend principalement du type de bitume à poser. Prévoyez entre 35 et 55 euros par m² pour l’enrobé à chaud, et entre 25 et 35 euros par m² pour l’enrobé à froid.