Vous avez fait un mauvais choix de carrelage pour votre salle de bain ? Vous êtes lassé de la couleur que vous aviez pourtant choisie avec beaucoup de soin ? Vous avez envie de changer un peu d’air, car votre pièce d’eau n’est plus à la mode ? Saviez-vous que vous pouvez tout simplement repeindre votre carrelage, inutile de prévoir de grands travaux, cela se fait très facilement. Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour bien choisir votre peinture de carrelage pour la salle de bain.

Comment choisir sa peinture de carrelage pour la salle de bain ?

peinture de carrelage pour la salle de bain

Les critères techniques à prendre en compte

Lorsque vous allez choisir la peinture pour votre carrelage de salle de bain, au-delà de l’aspect esthétique, il convient de prendre en compte quelques critères techniques.

Certaines peintures ne sont pas adaptées aux carrelages imitant la pierre et à tous ceux qui ont pour caractéristiques d’être très absorbants. Il faut donc tout d’abord prendre en compte à quel type de carrelage nous avons affaire. En effet, un carrelage absorbant demandera à ce qu’on l’enduise en premier lieu avec un primaire spécifique. 

Il existe différents types de peintures, celles qui sont dites monocouches et celles de finitions qui nécessitent des sous-couches. Sauf exception, nous recommandons d’opter pour celles de finition, en ayant pris soin de bien réaliser la sous-couche. En effet, elles offrent une meilleure durabilité

Enfin, nous vous déconseillons d’opter pour une peinture dite « multi-usage ». Il est certain qu’elle est généralement moins coûteuse qu’une peinture spéciale pour le carrelage de la salle de bain. Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. 

La peinture spécifique pour le carrelage offrira une résistance et une durabilité bien meilleure, en particulier puisqu’il s’agit dune pièce humide. On l’applique généralement en deux couches. Cette peinture se trouve aujourd’hui déclinée dans de nombreux coloris aux finitions variés. On peut ainsi trouver une couleur qui correspond tout à fait au style que l’on souhaite créer dans sa salle de bain. Sachez toutefois que le support doit être tout à fait sain et qu’il vous faudra le préparer soigneusement pour obtenir un bon résultat.

Une autre alternative consiste à utiliser une résine époxy. Celle-ci ne craint pas du tout l’humidité, ce qui en fait une excellente candidate pour peindre une pièce d’eau. Elle ne nécessite pas de sous-couche préalable, car elle se présente comme un mélange d’un durcisseur et d’une résine. Elle résiste tellement bien à l’eau qu’on peut même l’employer sur le carrelage de la douche. On apprécie aussi sa résistance aux chocs. 

Dans tous les cas, il faut prévoir une couche de protection pour assurer une bonne étanchéité.

Quelques inspirations design pour choisir sa peinture

Le noir et blanc est une option qui donne une élégance simple à votre salle de bain. De plus, si l’espace est petit, privilégiez plus de blanc pour obtenir plus de luminosité. Vous pouvez aussi opter pour une pièce d’eau grise qui sort de l’ordinaire conférant ainsi du caractère et un effet chic. Pour de la douceur et du cocooning dans une salle de bain, envisagez un bleu/vert que vous associerez avec du blanc et des matériaux naturels. Vous obtiendrez aussi un effet chaleureux et simple en allant chercher dans les tons taupe, terracotta ou un marron foncé.

Combien coûte une peinture de carrelage pour la salle de bain ?

peinture de carrelage pour la salle de bain

Pour une peinture spéciale carrelage et faïence de salle de bain, il vous faudra compter environ 6 euros le mètre carré en incluant les deux couches de peinture plus le prix du vernis protecteur. Pour une résine époxy, il vous faudra prévoir 7,5 euros le mètre carré pour compléter le travail. Sachez que le coût de la main d’œuvre n’est pas inclus dans les prix indicatifs que nous vous donnons. De la même manière, si vous n’avez pas le matériel et que vous entreprenez de faire le travail vous-même, il vous faudra prévoir un petit budget pour vous équiper.

Quelques erreurs à ne pas commettre lorsque vous peignez votre carrelage de salle de bain

On réalise souvent la peinture de carrelage nous-mêmes, car c’est somme toute une opération plutôt facile à réaliser pour peu qu’on respecte quelques étapes clés.

La peinture de carrelage est une excellente option pour repeindre la faïence et donner un look différent a votre salle de bain, cependant, elle n’est pas recommandée pour les sols. Elle s’abimera très vite et ne vous offrira pas une bonne durabilité. On vous déconseille donc de peindre votre revêtement de sol, cherchez plutôt à l’inclure dans votre nouvelle décoration.

Si vous décidez de réaliser les travaux vous-même, ne cherchez pas à gagner du temps et à économiser en sautant l’étape de préparation du support mural. C’est une des étapes clés pour obtenir un beau rendu. Il faut tout d’abord nettoyer le carrelage avec du vinaigre, du savon noir ou de l’eau de javel. Si le carrelage est trop lisse et trop brillant, il ne permettra pas une bonne adhérence de la peinture, dans ce cas, envisagez de poncer la surface. C’est aussi l’occasion de refaire les joints si ceux-ci sont trop abimés. Que vous décidiez de les repeindre ou de les laisser apparents, ils ne permettront pas une jolie finition s’ils sont endommagés.

Sachez également, que comme souvent lorsqu’il s’agit de peinture, respecter le temps de séchage est primordial pour ne pas avoir de déconvenues. Ceux-ci sont indiqués sur le pot du produit que vous aurez choisi. Il faudra aussi parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir utiliser la salle de bain une fois que les travaux seront finis.

Enfin, choisissez un produit de qualité, de même pour le matériel, vous pourrez ainsi réaliser le travail dans de bonnes conditions et obtenir des résultats plus durables.

Si cette option ne vous satisfait pas tout à fait, une bonne alternative à la peinture est l’enduit de masquage. Il s’agit d’un produit décoratif qui permet d’obtenir un rendu similaire au béton ciré. Avec ce produit, on recouvre complètement le carrelage existant, y compris les joints, ce qui permet d’apporter une touche contemporaine et chaleureuse à votre salle de bain. Refaire la peinture du carrelage de la sol de bain fait partie des petits travaux à faire pour donner un air plus moderne à sa salle d’eau