Pour la culture du potager, du verger et d’autres plantations, une serre de jardin est le moyen idéal pour favoriser leur croissance tout au long de l’année. Elle a pour but de protéger les récoltes contre les diverses intempéries annuelles et permet aussi de promouvoir la biodiversité. Qu’est-ce que la biodiversité et de quelle façon une serre de jardin peut contribuer à la préserver ? On vous explique tout.

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

coccinelle plantes

Il s’agit d’une diversité d’êtres vivants présents dans un même milieu et qui vivent en interaction. Ils peuvent être des animaux, des végétaux et des micro-organismes. La biodiversité ne se fait pas qu’en milieu sauvage, vous pouvez la reproduire dans votre jardin, même s’il est de petite taille.

Grâce à cette préservation de l’écosystème, certaines espèces en voie d’extinction peuvent être sauvées grâce à la refonte de leur milieu naturel. En produisant un jardin nourricier, c’est-à-dire avec de nombreux fruits, légumes et plantes qui se développent chaque jour, vous favorisez la biodiversité, car vous produisez un jardin vivant, attirant de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux, leur permettant de se nourrir.

Installer une serre de jardin : un moyen idéal pour la biodiversité

serre jardin biodiversité

Une meilleure culture de son potager/verger sous serre

Installer une serre pour jardin est le moyen le plus efficace pour promouvoir la biodiversité. Les fruits et les légumes récoltés sont protégés contre les intempéries, de sorte que leur croissance reste intacte tout au long de l’année.

En effet, une serre bien entretenue a pour objectif de préserver les végétaux à l’intérieur contre les gelées hivernales, les fortes chaleurs, les vents et les tempêtes.

Le potager résiste plus longtemps, soutenant une meilleure rentabilité annuelle, ce qui permet de réaliser des économies et de profiter d’un moyen écologique de se nourrir et nourrir la nature.

Une serre de jardin pour préserver les plantes tropicales

La biodiversité passe aussi par la préservation de différentes espèces végétales, telles que les plantes tropicales, qui ont tendance à ne pas survivre autrement que dans leur milieu naturel.

Une serre de jardin est le moyen idéal pour les préserver en reproduisant le même climat dans lequel elles s’épanouissent naturellement. Ainsi, les plantes tropicales peuvent vivre et s’accroître ailleurs, évitant leur éventuelle extinction à l’avenir. Une serre en verre a justement la capacité d’apporter la lumière naturelle adéquate avec l’humidité qui va avec.

Limiter les maladies grâce à la serre de jardin

Étant donné que vos plantations sont préservées du froid et des fortes chaleurs, elles vont donc profiter d’une croissance plus épanouie et plus tenace tout au long de l’année. Ainsi, les risques de maladies sont nettement plus limités.

Néanmoins, il faudra faire attention au taux d’humidité présent à l’intérieur de l’abri et prévoir une bonne aération. Certaines plantes ne supportent pas l’excès d’humidité, pouvant provoquer à leur encontre de la moisissure ou des champignons.

Attire les animaux et insectes pour recréer l’équilibre

C’est le principe même de la biodiversité. Hérissons, oiseaux, coccinelles, abeilles, papillons, insectes butineurs… Une serre de jardin recouvrant un potager, un verger ou diverses plantes fleuries a tendance à les attirer pour ce qui leur sert de potentielles nourritures. Cela permet de recréer ainsi l’habitat naturel de chacun, pouvant se nourrir et se reproduire dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, une serre de jardin peut aussi servir de refuge à certains être-vivants pollinisateurs. Certains insectes comme les syrphes, les chrysopes ou les guêpes parasitoïdes sont d’ailleurs d’excellents prédateurs contre les ravageurs de plantes, notamment les pucerons.

Cultiver peu importe le temps

Dans la mesure où elles sont protégées contre les intempéries, vos plantations sous serre peuvent se développer toute l’année, qu’il fasse froid ou chaud. Ainsi, la culture se poursuit quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.

Si la serre est trop froide, réchauffez-la en installant un chauffage à l’intérieur (priorisez le chauffage solaire, pour une serre plus écologique). Dans tous les cas, privilégiez une bonne aération et vos végétaux s’épanouiront sans difficulté.

Comment installer une serre de jardin ?

serre jardin

Les types de serres

La serre de jardin est généralement faite en verre ou en polycarbonate, avec, pour certaines d’entre elles, une surface en aluminium ou en acier.

  • La serre châssis : faite en bois, en aluminium, en ou polycarbonate, la serre châssis s’installe habituellement pour la protection des plantes aromatiques ou la pousse des semis.
  • La serre cloche : on a tendance à cultiver les plantes plus fragiles à l’intérieur, notamment pour celles craignant le froid extrême, grâce à sa capacité à isoler l’intérieur du froid en retenant la chaleur des rayons UV.
  • La serre tunnel : faite d’acier galvanisé, elle est réputée comme étant la plus tenace contre les différents climats météorologiques. On utilise ce type de serre pour cultiver son potager ou son verger.

Installer sa serre de jardin au bon endroit

Pour que la serre puisse garantir une meilleure préservation de vos végétaux et garantir ainsi la biodiversité, vous devez prendre en compte les différentes zones d’ombres de votre jardin et choisir la bonne orientation vis-à-vis du soleil.