Le carrelage est un revêtement idéal pour nos sols et même nos murs. Pratique, il est très facile à entretenir. Esthétique, il se décline dans de nombreux coloris et de nombreux formats. Sa pose est plutôt aisée, mais des découpes sont souvent nécessaires. Quels outils permettent de couper proprement le carrelage ? Nos conseils pour une coupe nette et franche, arrondie ou droite.

Les outils pour une coupe droite

Quatre outils peuvent être utilisés pour une coupe droite de carrelage.

La carrelette

carrelette

La carrelette est un outil très simple à utiliser, et qui fonctionne à la seule force des bras. Elle est constituée d’une ligne de coupe, d’une molette et d’un levier.

Le carreau à découper doit être positionné le long de la ligne de coupe, en fonction de la dimension souhaitée. Ensuite, la molette doit effectuer un va-et-vient le long du carreau pour le rayer en profondeur le long de la ligne de coupe. Pour finir, le levier abaissé d’un coup sec tranchera net le carreau.

L’opération demande peu de force, mais de la précision pour que la découpe soit juste. Il est important que la molette soit en bon état pour rayer en profondeur le carreau, et que le levier soit abaissé de manière vive. Sans quoi, la découpe ne sera pas nette et le carreau risque de se casser.

Cet outil est recommandé pour la coupe droite de carreaux pas trop épais.

Le coupe-carreaux électrique

coupe-carreaux électrique

Si vous devez travailler des carreaux épais, mieux vaut utiliser un coupe-carreaux électrique.

Sur cet outil, c’est un disque qui coupe le carreau. L’opération peut être plus rapide qu’avec une carrelette, et surtout le travail de carreaux épais est possible et facilité.

Toutefois, il s’agit d’un outil dangereux, qui doit donc être manipulé avec précaution. Le port d’un équipement de sécurité (comme des lunettes, un casque anti-bruit…) est vivement recommandé.

La pince à céramique

pince à céramique

Il est possible de découper du carrelage avec une pince à céramique. Là aussi, il convient de rayer le carrelage à l’endroit où il devra être coupé à l’aide d’une bonne pointe à tracer, avant d’enlever le superflu à l’aide de la pince à céramique. De cela dépend la réussite de la découpe.

Il sera probablement nécessaire d’enlever des morceaux persistants et de procéder à un ponçage sur la tranche pour ôter les écailles et la rendre lisse et nette.

La meuleuse

meuleuse couper carrelage

La meuleuse est également un outil adapté pour couper du carrelage épais. Maniable, son disque diamant permet des coupes droites ou en biais.

Quels outils pour faire des arrondis sur du carrelage

Si vous souhaitez une coupe en arrondi, comme par exemple faire le revêtement sur un support arrondi, la pince perroquet, la scie vilebrequin ou la scie cloche seront vos meilleurs alliés.

La pince perroquet

pince perroquet coupe arrondie carrelage

Il s’agit de rogner petit à petit les bords du carreau pour le modeler à la forme et aux dimensions voulues. Le carreau sera donc travaillé à la seule force du poignet. La découpe ne sera pas franche et nette, il faudra donc prévoir de corriger en ponçant les bords.

La scie vilebrequin

scie vilebrequin

Cette scie à la lame fine peut permettre de procéder à une découpe arrondie. Il faudra toutefois bien caler le carreau pour éviter tout risque de blessure liée au dérapage de la lame. Là encore, une fois le carreau découpé, il faudra prévoir de poncer ses bords pour régulariser.

La scie cloche

scie cloche pour decouper carrelage

Cet outil est pratique pour percer des trous dans le carrelage. Elle servira notamment à créer les ouvertures pour passer des prises ou des interrupteurs par exemple. Elle nécessite l’usage d’une perceuse électrique, sur laquelle elle viendra se positionner.

Avec un minimum de précautions et le bon outil, la découpe du carrelage sera facile et ce, quel que soit son épaisseur. Après ponçage les finitions seront parfaites, et vos carreaux prêts à poser pour un magnifique rendu. Pour finir et quel que soit votre choix, pensez à bien les entretenir et à éliminer toute trace de rouille sur vos outils qui viendrait à apparaitre!