Le béton ciré, quel est ce produit qui attire autant les constructeurs de maisons et les décorateurs, et quels sont ses avantages ? Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou à l’extérieur, le béton ciré est un revêtement décoratif à la mode pour la rénovation de n’importe quelle habitation. De plus, grâce à son revêtement lisse et pratique, il s’utilise sur toutes les surfaces : sols, murs, plans de travail, etc. Alors, allez-vous craquer pour ce revêtement lors de la rénovation de votre logement ?

Qu’est-ce que le béton ciré ?

À l’origine, le béton ciré a été conçu pour recouvrir les sols des locaux industriels et commerciaux. Il se compose d’un mélange de sable, de ciment, d’eau et d’additifs. S’il est utilisé comme revêtement, son épaisseur sera entre 2 et 3 mm.

On doit ce revêtement tendance à un certain Francesco Passaniti. C’est un artisan parisien et un expert en terrazzo, qui a utilisé du béton et des copeaux de marbre pour construire son propre béton. Lorsqu’il a retiré les copeaux, il a offert un nouvel aspect au béton : plus neuf, plus lisse et plus malléable. C’est ainsi qu’est né le béton ciré que vous connaissez aujourd’hui.

Pourquoi le béton ciré est-il aussi tendance ?

comment utiliser le béton ciré en rénovation

Le béton ciré apparaît dans presque toutes les maisons neuves, il est devenu un matériau moderne apprécié et largement utilisé par les professionnels du bâtiment. Les décorateurs ont aussi une préférence pour ce matériau et l’utilisent pour mettre en valeur leur intervention.

La raison est simple, ce matériau est largement utilisé dans les lofts new-yorkais, ce qui permet d’obtenir un style industriel qui est de plus en plus recherché en France et ailleurs. De plus, le béton ciré offre de nombreuses finitions : satinée, mate ou brillante. Il en est de même pour la couleur : gris traditionnel, noir, beige, taupe, etc. Les possibilités sont considérables comme en témoigne le site Topciment par exemple.

Quels sont les avantages de ce revêtement décoratif ?

comment utiliser le béton ciré en rénovation

Outre le fait que le béton ciré soit devenu tendance grâce à son style unique, il est également très apprécié pour d’autres raisons très avantageuses :

Peu de travaux de rénovation

La grande valeur ajoutée de l’utilisation du béton ciré sur les murs est d’éviter la partie la plus déroutante des rénovations classiques : les décombres des travaux. Un facteur qui oblige inévitablement la maison ou le lieu à rénover à être inutilisable pendant un certain temps.

En utilisant du béton ciré pour rénover les murs, cet inconvénient disparaîtra complètement. Comme il n’a qu’une faible épaisseur et qu’il est compatible avec tous les types de matériaux (marbre, grès, carrelage, céramique, terrazzo, etc.), il peut être directement appliqué sur le support sans enlever les matériaux existants.Revêtement résistant et durable

Les murs en béton ciré sont très résistants aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques.

Grâce à son excellente résistance chimique et ses propriétés mécaniques, le béton ciré démontre qu’il est bien plus qu’un simple revêtement décoratif.

Indoor et outdoor

Autre avantage de l’utilisation du béton ciré, c’est qu’il est aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur. En plus d’être résistant au temps, il offre également une grande résistance aux rayons UV, aux changements de températures et à l’humidité.

D’ailleurs, le béton ciré est de plus en plus demandé comme revêtement extérieur.

Nettoyage quasiment inexistant

Personne n’aime entretenir ses murs, c’est une corvée interminable et qui n’est parfois pas si simple. Toutefois, en optant pour un revêtement mural en béton ciré, vous n’aurez pas à entretenir les murs de votre maison. Et pour cause, il n’y a pas de joints ! Donc pas de problèmes de champignons ou de germes qui prolifèrent. Cependant, il faudra tout de même passer un petit coup de chiffon humide et de savon doux de temps en temps.

Quels sont les inconvénients ?

Choisir un revêtement mural en béton ciré signifie un investissement plus important, avec des prix allant de 60€ à 100€ le mètre carré. De plus, suivant la qualité choisie, il arrive que ce dernier se casse dans les premiers mois après l’installation. Il a également besoin d’un entretien régulier. Ainsi, pour éliminer les petites imperfections et conserver son bel aspect, il faudra renouveler le vernis. Dans le cas où vous ne renouvelez pas le vernis à temps, sachez qu’à travers le nombre de couches, il peut présenter un aspect blanc terne qui n’est pas très agréable visuellement parlant.

À l’usage, il faut aussi savoir qu’il est facile de taché un mur en béton ciré : graisse dans la cuisine et calcaire dans la salle de bain. Dans cette dernière pièce, si vous utilisez le béton ciré comme revêtement au sol, faites attention aux glissades, car si vous optez pour un béton très lisse, c’est aussi un inconvénient !

Est-il possible de poser du béton ciré soi-même ?

comment utiliser le béton ciré en rénovation

Si vous êtes un minimum bricoleur et que vous avez les outils nécessaires, vous pouvez appliquer vous-même le revêtement en suivant des étapes bien définies. Notamment le nettoyage de la surface à rénover et les nombreuses applications de béton ciré en respectant les temps de séchage.