Les abris de nos jardins sont continuellement exposés aux intempéries, notamment durant la période hivernale, où les conditions météorologiques sont rugueuses. L’humidité, le froid, et le gel dégradent la qualité des matériaux et sont susceptibles de fragiliser votre installation.

C’est pour cette raison qu’il est très important de choisir soigneusement le type de toiture pour son abri de jardin. Il faut choisir un matériau adapté aux conditions climatiques de votre zone géographique. Il faut aussi considérer l’aspect pratique et esthétique, pour un résultat impeccable.

Toiture en tôle

abri jardin bois

Le matériau longtemps utilisé pour le toit des abris de jardin est la tôle. Aussi appelé bac en acier, ce type d’installation présente un très bon rapport qualité prix. En effet, la tôle est bon marché et présente une bonne résistance aux agressions extérieures.

Il faut cependant prendre en compte le fait que la tôle ne s’adapte pas du tout à un toit plat. Une pente d’au moins 10 % est nécessaire pour que votre installation perdure. Dans le cas contraire, l’eau va stagner sur la partie supérieure et complètement détruire votre installation.

Les modèles en tôle existent sous différents coloris pour s’adapter parfaitement à toutes les décorations. Certains modèles imitent même les tuiles traditionnelles. Ils sont fabriqués avec des tuiles en forme de U pour faciliter l’évacuation des eaux. Le revêtement en acier empêche les produits à l’intérieur de rouiller et de se dégrader.

À noter que la pluie fait un bruit important sur la tôle, toutefois ce n’est pas très gênant dans le cas d’un rangement extérieur.

Toiture en tuiles

chalet jardin bois tuiles

Le revêtement en tuile est assez peu utilisé, mais il présente une très bonne résistance à l’humidité. Cela s’explique par le poids très important des tuiles. Quand les tuiles sont utilisées sur une toiture pour abris de jardin en bois  cela nécessite généralement une consolidation de la charpente et de la structure, pour les maintenir correctement. Ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires. De plus, la pente de la toiture doit être supérieure à 30 %, dans le cas contraire, le poids de l’eau et des tuiles risquent de poser problèmes.

Pourtant, les tuiles sont plutôt bon marché. Ce sont les frais annexes qui rendent cette installation difficile. Cependant, une toiture en tuile bien consolidée est susceptible de tenir durant très longtemps, avec un entretien assez facilité.

Les imitations tuiles en PVC

Si vous êtes attiré par l’esthétisme de la tuile, mais que les consolidations nécessaires vous rebutent, vous avez la possibilité d’opter pour une imitation. Le résultat esthétique sera impeccable et les conditions de pose et d’entretien un peu différentes.

Elles sont fabriquées à partir d’extrusion de résine synthétique, une forme spécifique de PVC. Ce type de PVC offre une résistance thermique très intéressante. De plus, elles sont traitées contre l’agression des rayons UV du soleil et elles ont une bonne capacité d’isolation acoustique.

Ce type de produit s’installe facilement à l’aide de vis et offre un esthétisme soigné, semblable aux tuiles traditionnelles.

Toiture en rouleau bitumé

Le rouleau bitumé est en réalité du feutre vendu sous la forme de rouleau. Il se cloue directement sur la toiture du jardin. C’est un produit très bon marché qu’on retrouve dans tous les magasins spécialisés.

Il est léger et très fin, ce qui assure une pose très facile. Cependant, il est peu résistant aux intempéries, et notamment aux rafales. Sa durée de vie est comprise entre 4 et 5 ans. C’est moins que les autres produits présents sur le marché. Toutefois, c’est bien le feutre bitumé qui est largement utilisé. Très pratique et peu cher, ce sont généralement les deux critères recherchés en priorité par les acheteurs.

Toiture en shingle

Le shingle est une forme de feutre amélioré qui nous vient tout droit des États-Unis. Il est fabriqué à partir de feutre bitumé, de fibres de verre et de granulés. Il est grandement apprécié, car ils s’adaptent à toutes les toitures, qu’elles soient plates, peu pentues ou très raides.

Ce type d’installation offre un aspect ardoise réellement esthétique, apprécié par les consommateurs. Le shingle existe dans une multitude de couleurs, offertes par les granulés présents dans sa composition. Le shingle est vraiment léger, mais la pose demande un minimum de technique. En effet, cette matière se pose grâce à des agrafes et des crochets, une méthode pas toujours évidente pour les moins bricoleurs.

Ses propriétés d’étanchéité sont vraiment impressionnantes, d’autant plus que la fibre de verre permet à l’eau de ne pas stagner, même sur un abri plat. La durée de vie du Shingle est plus importante que pour sa cousine, le feutre bitumé. C’est la toiture très en vogue ces derniers mois en France.

Vous savez désormais quelles sont les différentes toitures possibles pour votre abri de jardin. Vous avez une idée de leurs propriétés, leurs prix et leurs facilités d’installation, afin de faire le meilleur choix possible pour votre extérieur. N’hésitez pas également à demander des informations supplémentaires auprès d’un conseiller de vente dans un magasin spécialisé.