Lorsque l’on parle de villa, il s’agit généralement d’une maison de haut standing. Elle est construite dans un quartier chic, profite d’un grand jardin, voire d’un parc, et bénéficie d’un grand espace.

De taille imposante, la villa est aussi synonyme de luxe, de classe et de modernité. C’est sur ce dernier aspect que nous allons revenir, car pour être moderne, une villa doit répondre à certains critères !

Dans cet article, nous vous présentons les 7 commandements d’une villa moderne.

Villa moderne : les commandements à respecter

Pour construire une villa de style moderne, voici 7 codes incontournables !

Commandement I : tu créeras de l’espace

grand espace intérieur dans une villa

Habiter dans une villa moderne, c’est profiter de grands espaces de vie. À titre d’exemple, les chambres mesurent parfois 20 m² chacune.

Le salon doit donc être spacieux et muni de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière. Ces dernières doivent être ouvertes sur la terrasse afin de profiter d’une jolie vue, d’autant plus s’il y a une piscine et/ou un jardin fleuri.

Commandement II : tu privilégieras le confort

Vivre dans une villa moderne, c’est profiter d’un confort absolu. Ainsi, de nombreux espaces doivent être créés pour vous faciliter la vie, comme par exemple :

  • Une deuxième salle de bain et un second WC, surtout pour une famille nombreuse.
  • Un cellier attenant à la cuisine, pour un plus grand espace de rangement.
  • Un parking couvert afin de mettre votre voiture à l’abri.
  • Des chambres d’ami, pour accueillir les invités comme il se doit.
  • Un bureau, pour travailler dans le calme.

Une maison confortable, cela passe aussi par les équipements. Ainsi, une villa moderne doit assurer une température ambiante agréable tout au long de l’année. Pour cela, vous pouvez installer les meilleurs appareils de chauffage et de climatisation, ou avoir recours à la domotique pour vous faciliter la vie !

Commandement III : tu utiliseras les énergies vertes

énergie verte

La modernité, c’est aussi vivre avec son temps. À l’heure où la planète tire la sonnette d’alarme, il est temps d’équiper les habitations des meilleures technologies respectueuses de l’environnement.

Dans ces conditions, une villa moderne peut produire sa propre électricité à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques ou chauffer le foyer et l’eau sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques.

D’autres solutions vertes sont, bien entendu, envisageables.

Commandement IV : tu créeras un espace lumineux

De jour comme de nuit, une villa moderne est lumineuse !

La journée, la lumière du soleil doit pouvoir éclairer les pièces au maximum. Pour amplifier la luminosité, vous pouvez utiliser des couleurs claires, placer des miroirs face au jour pour diffuser la lumière et utiliser du verre pour votre mobilier et pour les accessoires (table basse, escalier, luminaires…).

En ce qui concerne la nuit, il suffit d’installer de puissants éclairages pour découvrir votre intérieur sous un nouveau jour !

Commandement V : tu feras entrer l’Art dans ton intérieur

tableau d'art en décoration dans un salon

Les tableaux sont un moyen facile et abordable pour ajouter une touche personnelle et originale à votre intérieur. Par exemple, le street art est devenu un mouvement de plus en plus populaire, et ses œuvres sont un moyen idéal pour donner à votre espace une touche moderne et créative.
Banksy, Colette Miller, Nychos… des tableaux qui mettent à l’honneur le street art sont forts en caractère et peuvent également être utilisés pour ajouter une touche de couleur à une pièce, tout en exprimant votre personnalité.

Commandement VI : tu opteras pour une décoration de style moderne

décoration de style moderne

Une villa moderne doit respecter des codes en matière de décoration, notamment concernant :

Les couleurs

Qu’il s’agisse des murs, du sol ou des accessoires de décoration, le style moderne impose généralement des couleurs neutres. Vous pouvez, par exemple, de peindre vos murs en gris, en blanc, en noir ou de couleur crème. Quelques teintes plus vives peuvent être incorporées pour faire contraste.

Le mobilier

Un intérieur moderne, c’est un espace minimaliste contenant uniquement les meubles nécessaires. Ces derniers sont sobres et élégants, et leurs formes sont épurées.

Par exemple :

  • Le canapé peut être gris, bleuté, crème, posséder des angles arrondis et être en tissu ou en cuir.
  • La table basse peut être en verre et ronde ou bien rectangulaire, lisse et brillante.
  • La douche peut être dotée une paroi en verre et d’un carrelage en marbre blanc.
  • etc…

Les accessoires

Pour ajouter une touche contemporaine à la villa, n’hésitez pas à utiliser des accessoires de décoration.

Par exemple, il est possible de placer quelques éclairages au néon, ici et là. Très stylés, ils permettent d’ajouter quelques couleurs vives (violet, bleu, rose…) avec parcimonie. Leurs formes sont variées et vous pouvez les personnaliser.

Vous trouverez également de nombreux bibelots de style moderne. Ces derniers doivent être très épurés et arrondis. Il est aussi possible d’accrocher des œuvres d’art et des cadres aux murs. Les idées ne manquent pas.

Commandement VII : tu construiras une villa avec un toit plat

Nous pouvons reconnaître une villa moderne à son architecture. En effet, en plus d’être de grande taille, elle est pourvue d’un toit plat, et parfois, d’un toit terrasse. Cela ajoute un espace de vie que vous pouvez agencer comme il vous plaît.

Pour conclure

Pour être moderne, une villa doit répondre à de nombreux critères. Elle est, certes, grande et récente, mais cela ne suffit pas. Elle doit également proposer un confort optimal, respecter des normes architecturales, des codes de décoration, être lumineuse et utiliser, si possible, des énergies vertes.

Tous ces critères, vous les validerez en suivant nos 7 commandements, alors n’attendez plus pour construire la villa moderne de vos rêves !