Si vous emménagez dans un logement où la cuisine est petite, pour vous qui adorez cuisiner et recevoir cela peut vite paraître être un défi insurmontable. Toutefois, sachez qu’il existe des astuces pour vous permettre d’aménager cette pièce, de manière à la fois fonctionnelle et esthétique. Dans cet article, nous avons listé 12 conseils pratiques pour bien aménager une petite cuisine. Rendez-vous ci-dessous pour les découvrir !
Bien penser et optimiser l’espace
Privilégier des meubles multifonctionnels
Les meubles multifonctionnels sont des alliés précieux pour les petites pièces d’un logement : salon, chambre, salle de bain ou encore cuisine. Dans ces cas-là, en général, on pense à des meubles compacts qui offrent des options de rangement supplémentaires. Vous pouvez par exemple opter pour une table avec des tiroirs intégrés ou des étagères suspendues.
Sélectionner des outils de rangement adaptés
Si l’on privilégie les meubles fonctionnels dotés de rangements supplémentaires, il faut également penser à bien organiser ces mêmes meubles et tiroirs. Pour cela, vous pouvez les organiser à l’aide de petits paniers ou de boîtes de rangement, que vous pourrez facilement trouver dans n’importe quel magasin. Ces accessoires vous permettront d’éviter le désordre et de retrouver facilement ce que vous cherchez.
Maximiser l’espace vertical
Lorsqu’une cuisine est petite, il faut savoir utiliser tout l’espace disponible, sans exception. Ainsi, pensez bien à utiliser les murs de votre cuisine. En installant des étagères qui monteraient jusqu’au plafond par exemple, vous pourrez alors y ranger vos ustensiles de cuisine, vos pots à épices ou même des plantes aromatiques. Un autre exemple d’utilisation de l’espace verticale est l’installation de crochets : pratiques pour suspendre des ustensiles ou des tasses, et ainsi libérer de l’espace sur le plan de travail.
Optimiser au maximum le plan de travail
Comme mentionné ci-dessus, il est aussi important de dégager au maximum le plan de travail de la cuisine lorsque celle-ci est petite. Au risque sinon de vous retrouver à devoir couper vos légumes et préparer vos salades dans votre salon. Pour cela, pensez à placer vos ustensiles sur des crochets ou dans des espaces appropriés dans des tiroirs ou dans des pots sur des étagères. Quant à vos appareils, gardez-les rangés dans les placards si vous ne les utilisez pas.
Créer une sensation d’espace
Privilégier des couleurs claires
Lorsqu’une pièce est petite, une des possibilités pour créer une sensation d’espace est de jouer avec les couleurs. Ainsi, c’est pour cela qu’il est généralement recommandé d’utiliser des couleurs claires non seulement pour les murs d’une petite cuisine, mais aussi pour les meubles. En effet, les tons clairs reflètent la lumière : ils apportent plus de luminosité à la pièce et créent alors une illusion d’espace.
Installer un éclairage adapté
Dans une petite pièce, il faut éviter au maximum les zones d’ombre. C’est pourquoi l’éclairage est primordial. D’ailleurs, on dit qu’une bonne lumière dans une pièce permet de l’agrandir visuellement. Vous pouvez ainsi utiliser dans votre cuisine des appliques murales, des luminaires sous et dans les armoires, mais aussi des lampes au plafond. Et gardez en tête qu’il faut une uniformité de la lumière dans votre pièce.
Utiliser des matériaux réfléchissants
Une autre astuce pour donner l’impression d’une pièce plus grande est d’opter pour des matériaux réfléchissants. En effet, ces derniers permettent de réfléchir la lumière dans la pièce et comme déjà mentionné, la lumière est un point clé dans une petite pièce. Vous l’aurez compris, il est davantage conseillé de se tourner vers le verre ou l’acier inoxydable, que ce soit pour les surfaces de travail de la cuisine ou encore les appareils électroménagers qui la meubleront.
S’orienter vers des rideaux légers
Enfin, pour laisser entrer la lumière au maximum dans la cuisine, vous pouvez par exemple choisir des rideaux légers ou des stores non continus. Ces éléments permettront à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce, tout en vous gardant à l’abri des regards indiscrets. À l’inverse, des stores opaques ou des rideaux trop épais rendront votre cuisine sombre et donc plus petite.
Choisir des équipements adaptés
Opter pour de l’électroménager compact
L’avantage du marché actuel est qu’il existe des produits pour tous les besoins et toutes les contraintes (ou presque du moins). Lorsqu’une cuisine est petite, il faut savoir concilier envie et possibilités. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des appareils électroménagers compacts. Four, lave-vaisselle, réfrigérateur, micro-ondes de taille réduite : ceux-ci sont parfaits pour une petite cuisine.
Privilégier les étagères ouvertes
Pour créer une sensation d’ouverture dans une petite cuisine, exit les placards qui peuvent facilement prendre beaucoup de place et donner l’impression d’une pièce étroite. Choisissez plutôt de les remplacer par des étagères ouvertes. Grâce à celles-ci, vous pourrez d’ailleurs y disposer vos accessoires de cuisine fétiches ou encore des pièces de votre vaisselle que vous affectionnez particulièrement. Et quoi de mieux pour ajouter une touche de personnalité à votre espace ?
Installer un miroir dans la cuisine
Bien que cela puisse paraître un peu étrange au premier abord, il est conseillé dans une petite cuisine d’y installer un miroir. En effet, en installant un miroir sur un mur de cette pièce, cela créera l’illusion d’un espace plus grand. C’est notamment le reflet qui donnera cette impression, tout en créant une profondeur visuelle. C’est en général vers des miroirs ronds ou rectangulaires que l’on se tourne dans ce cas.
Installer une table pliante
Si l’espace disponible dans votre cuisine est vraiment trop restreint, mais que vous souhaitez toutefois pouvoir manger et recevoir sur une vraie table, pourquoi ne pas opter pour une table pliante ? Avec ce type de meuble, vous n’avez qu’à le sortir quand vous en avez besoin et le plier pour le ranger discrètement dans un coin lorsqu’il ne vous sert plus. Cet élément est très pratique dans le cas d’une petite cuisine.
Au final, l’aménagement d’une petite cuisine ne doit pas être une source de stress. En effet, comme avez pu le voir dans cet article, il existe de nombreuses astuces pour vous guider dans l’aménagement de cette pièce. Il ne vous reste plus qu’à piocher les conseils qui vous intéressent et les combiner au mieux. Optimisation de la pièce, création d’une sensation d’espace, choix d’équipements adaptés : à vous de jouer !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !