Vous avez prévu d’installer un jardin zen chez vous ? Vous aimez bricoler et avoir le plaisir de fabriquer un objet de vos propres mains ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre fontaine en bambou ? Vous obtiendrez ainsi la double satisfaction de concevoir votre objet de décoration avec vos mains, et de pouvoir vous relaxer après l’effort.

Dans cet article, nous vous en disons plus sur les fontaines Shisho Doshi, les fontaines à eau, et nous vous expliquons comment la fabriquer. 

Qu’est-ce qu’une fontaine japonaise ?

fontaine de bambou fabrication

Cette fontaine aussi nommée Shisho Doshi, est réalisée en bambou. C’est une fontaine à eau décorative, murale ou pour aménager une terrasse plein sud ou un jardin et lui donner une ambiance zen.

Aujourd’hui, elle est très prisée dans le cadre d’un jardin japonais, car le bruit de l’eau qui ruisselle et de ses clapotis apportent une sensation d’apaisement et de bien-être. Mais à l’origine, cette fontaine cascade servait d’épouvantail pour chasser les oiseaux ou les cerfs grâce au bruit que fait la canne basculante qui la compose. On peut aussi très bien l’utiliser comme objet de décoration à l’intérieur (fontaine d’intérieur), dans un salon par exemple. 

Comment fonctionne-t-elle ?

La Shisho Doshi est constituée d’un tube en bambou qui se remplit d’eau et qui bascule jusqu’au point d’équilibre. Celui-ci est posé sur une pierre. L’eau s’écoule en filet et remplit petit à petit le bambou dont le point de gravité se déplace au fur et à mesure que l’eau entre. Lorsque le point de bascule est atteint, le bambou se renverse et se vide de l’autre côté puis revient à sa position initiale. En tombant sur le rocher, le bambou émet le « clac » caractéristique de cette fontaine et qui permettait de faire fuir les animaux dans les champs. Une fois qu’il a retrouvé sa position de départ, le bambou se remplit à nouveau d’eau, puis bascule et ainsi de suite. 

Cette fontaine en circuit fermé ne nécessite ni arrivée d’eau ni pompe électrique pour fonctionner. En revanche, il faudra vous équiper d’une petite pompe solaire pour faire circuler l’eau. Si toutefois vous fabriquez cette fontaine pour l’installer à l’intérieur, alors vous pouvez opter pour une pompe à eau électrique, car le soleil ne pourra pas faire fonctionner votre fontaine.

Si vous optez pour une pompe connectée à un panneau solaire pour profiter de l’énergie solaire, cette fontaine ne gaspille pas d’énergie électrique ni d’eau.

Fabriquer sa fontaine en bambou

fontaine bambou

Les matériaux dont vous aurez besoin

Pour fabriquer votre fontaine en bambou, réunissez les matériaux et outils suivants :

  • 1 morceau de bambou de 200 cm avec un diamètre de 10 cm 
  • 1 morceau de bambou de 50 cm avec un diamètre de 5 cm ou moins
  • 3 petits morceaux de bambou fins qui se terminent par un nœud (clavettes du bec verseur et de l’axe)
  • 1 pompe solaire avec hauteur de relevage d’environ 80 cm
  • Une scie à métaux
  • Une scie cloche
  • Une perceuse
  • Un set de mèches à bois
  • Du papier de verre

Les étapes de fabrication

Étape 1 : Découpez le bambou

Les mesures suivantes vous permettront d’obtenir une fontaine d’environ 65 cm de hauteur. Utilisez votre scie à métaux pour découper trois morceaux de bambous du plus gros diamètre avec les mesures suivantes : 85, 60 et 50 cm. Dans le bambou le plus fin, faites deux morceaux de 30 et 20 cm.

Faites-en sorte que le bambou de 50 cm dispose d’un nœud en son centre (ce sont les anneaux visibles à l’extérieur du bambou).

Étape 2 : Préparez le support

Prenez le morceau de bambou de 85 cm et enfoncez un bâton à l’intérieur afin de percer les parois intérieures. Il faut parfois forcer un peu, n’hésitez pas à le faire, car votre bambou doit être creux afin de pouvoir passer ensuite le tuyau. Faites de même pour le morceau de 20 cm. 

Ensuite, percez les morceaux de bambou de 85 et 60 cm à une hauteur de 50 cm. Assurez-vous que les tiges du bambou plus fin pourront pivoter sans peine dans ces trous. Enfin, percez un trou en haut du bambou de 85 cm pour y insérer plus tard le bec verseur.

Étape 3 : Préparez la bascule de la fontaine

Prenez le bambou de 50 cm et découpez le bout en biseau de manière à en faire un bec verseur. Ensuite, cherchez le point d’équilibre du bambou en le prenant entre vos index et en les déplaçant jusqu’à ce que le bambou se tienne à l’horizontale tout seul. Une fois que vous l’avez trouvé, déplacez très légèrement vos doigts vers l’arrière du biseau et marquez cet emplacement. C’est ici que nous percerons le bambou pour y fixer l’axe de rotation. Celui-ci est constitué par le morceau de bambou de 30 cm, il doit rentrer dans le trou en forçant légèrement.

Étape 4 : Installez le réservoir d’eau

Faites un trou dans le sol pour pouvoir enterrer le regard de branchement en affleurant le niveau de la terre. Posez la pompe et raccordez le tuyau que vous ferez ensuite passer dans le bambou principal de votre fontaine.

Étape 5 : Montez la fontaine et positionnez-la

fabriquer une fontaine bambou
@ManoMano

Insérez le bambou « bascule » sur le bambou de 30 cm, qui lui-même sera entouré par les bambous de 85 et 60 cm via les trous prévus à cet effet. Ensuite, insérez le bambou de 20 cm dans le trou que vous avez fait sur le bambou de 85 cm. Placez-le de manière à ce que l’eau s’écoulant de ce bambou verseur tombe dans le bambou à bascule. Positionnez votre montage au-dessus du réservoir d’eau, mais sans le fixer pour le moment. Placez une grosse pierre derrière la partie basculante et faites les tests. Une fois que vous avez trouver l’emplacement idéal de votre montage et de la pierre, insérez le tuyau de la pompe dans le bambou support et faites-le passer jusqu’au bambou bec verseur.

Enfoncez les bambous support en tapant dessus avec un maillet, si votre sol est dur, vous pouvez couper le bout légèrement en biseau afin de faciliter cette étape. Faites attention à ce que l’axe du bambou bascule soit bien de niveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser quelques galets au-dessus de la grille de regard pour que cela soit plus esthétique. Branchez votre panneau solaire, remplissez d’eau et mettez votre pompe en marche.

Finalement, il n’est pas compliqué de se faire plaisir. En construisant vous-même votre fontaine, il n’est aucun doute que vous aurez la grande satisfaction d’avoir fait quelque chose de vos propres mains. Vous n’aurez plus qu’à décorer votre fontaine avec un petit buddha, du gravier, de l’encens, un bonsaï, des lumières LED ou encore une belle déco zen.

Après l’effort, n’hésitez pas à vous relaxer en écoutant le bruit de votre fontaine en bambou