Un audit énergétique est une évaluation approfondie de la consommation dans une maison ou un appartement. Il permet de comprendre la manière dont les ressources caloriques sont utilisées au quotidien. Il fournit des informations pertinentes pour rendre l’habitation plus économe. Cette étude est-elle une exigence légale ?

Quand effectuer un audit énergétique de votre logement ?

Vous pouvez faire cet examen avant ou après des travaux de rénovation, lors de la vente d’une résidence, etc. Demandez cette analyse au préalable, si vous planifiez un projet de réhabilitation immobilière. Avec un audit énergétique, vous avez des informations précieuses sur l’état actuel de la consommation calorique de votre habitation. Il vous aide à identifier les zones dans lesquelles des améliorations peuvent être apportées. Il vous aide à identifier par exemple les travaux d’isolation à faire pour limiter les pertes de température.

L’étude indique si vous devez entreprendre des réaménagements immédiatement ou après quelques années, lorsque la diminution du confort thermique sera plus importante. Même si votre bien foncier est bien entretenu, il se détériore avec le temps, notamment au niveau de l’isolation des menuiseries et du système de chauffage.

Cette analyse de performances est-elle obligatoire ?

L’audit énergétique est une exigence réglementaire dans certaines circonstances. Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires doivent effectuer cette étude lors de la vente de logements individuels. Cette contrainte a été mise en place pour garantir que les acheteurs potentiels sont prévenus du niveau d’efficacité de la maison ou de l’appartement et des améliorations nécessaires pour remédier aux éventuels problèmes.

Dans le cadre d’une cession ou d’une location de logement, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Ce dernier fournit des informations claires et objectives sur la consommation d’énergie du logement et son impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Il est cependant moins complet qu’un audit qui est un outil précieux pour les propriétaires qui cherchent à dynamiser les capacités de rétention calorique de leur bien immeuble pour optimiser son prix. Il offre et propose des recommandations pour réduire les pertes de températures et les coûts associés aux rénovations.

Explications du déroulé d’un audit énergétique

analyse de performances

Cette étude vise à comprendre la manière dont l’énergie est utilisée dans une habitation et déterminer la stratégie à mettre en place pour optimiser la consommation. Ce processus débute par une analyse préliminaire des factures pour observer leur évolution et repérer les anomalies potentielles. Un examen détaillé des installations est effectué par la suite pour estimer l’efficacité des systèmes de chauffage, de ventilation, d’éclairage et d’autres matériels. Cette phase de l’évaluation permet d’identifier les démarches idoines pour diminuer la quantité d’électricité ou le volume de gaz utilisés dans le ménage.

Après avoir détecté les zones d’amélioration, les auditeurs font des recommandations spécifiques pour augmenter les performances caloriques. Ces conseils peuvent inclure des modifications de l’équipement comme remplacer votre pompe à chaleur, changer les fenêtres. Ils indiquent aussi les comportements à adopter pour limiter le gaspillage d’énergie. Les prescriptions des experts sont présentées dans un rapport.

Ce document détaillé fournit un aperçu des économies potentielles que vous pouvez réaliser sur vos factures. Il mentionne les coûts des réparations nécessaires pour optimiser la performance. L’étude se poursuit sous forme de suivi pour vous accompagner à mettre en œuvre les recommandations et à surveiller les progrès. Ceci peut impliquer une assistance continue pour vous aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors de l’installation de nouveaux équipements.

Audit énergétique : qu’en est-il des résultats ?

La durée nécessaire pour recevoir les constats d’un audit énergétique est de deux semaines. Elle peut varier en fonction de :

  • la taille du logement,
  • le nombre de sites examinés,
  • le degré de détails souhaités dans le rapport.

Pour une maison individuelle, la réalisation de l’étude peut prendre plusieurs heures sur place, suivies de quelques jours d’analyse pour formuler les bilans. Si votre habitation a une grande superficie et que vous envisagez de faire une rénovation énergétique, le processus peut être plus long.

Pour examiner les conclusions d’un audit énergétique, commencez par vérifier les informations recueillies sur votre appartement ou votre maison. Les différentes sources d’énergie utilisées dans le logement sont mentionnées dans le rapport. Consultez la consommation de chaque pièce du bâtiment et celle de chaque équipement. L’électricité par exemple peut être exploitée pour divers usages tels que le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la ventilation. Étudiez sa courbe pour détecter les pics d’utilisation et les périodes creuses. Ces données sont présentées par votre fournisseur.

À ce stade, focalisez votre analyse sur l’évolution de la consommation pendant la nuit (les heures de sommeil) et les phases d’activité où les appareils électroménagers sont utilisés. Cette observation vous permet d’identifier les matériels qui fonctionnent en dehors des cycles d’affairement. Éteignez tous les équipements dont vous ne vous servez pas pour réduire les pertes à la consommation.