Le canapé convertible est l’un des meubles les plus appréciés par les jeunes français depuis quelques années maintenant. Et pour cause, il possède de nombreux avantages, notamment si vous habitez en ville où l’espace est souvent limité. Confortable, pratique et esthétique, ces nouveaux canapés répondent à toutes les nouvelles attentes des clients dans le domaine du mobilier de l’intérieur. Qu’est-ce qu’un canapé convertible exactement ? Quels sont ses avantages ? Comment le choisir ? Quelle différence avec une banquette BZ ou un clic-clac classique ?
Nos conseils dans cet article.

Un canapé convertible qu’est-ce que c’est ?

canapé cuir ou bz

Un canapé convertible ressemble en apparence à son cousin traditionnel, qu’il soit en cuir en tissu ou en microfibres. Il est donc généralement composé d’accoudoirs, de coussins d’assise, de dos et d’une caisse. La particularité du convertible est la suivante : une fois déplié par un mécanisme, il devient un meuble de couchage à part entière, et se transforme en un lit traditionnel. Une fois repliée, ce dernier reprend son usage d’origine de canapé de salon.

On retrouve évidemment différents types de mécanismes et de structures qui feront varier le prix et le confort du modèle. Vous trouverez de ce fait des canapés-lits dans votre budget. Ce qui ne change pas, c’est le fait qu’un convertible offre une partie assise qui ne fait pas partie du matelas de couchage. Dans le cas où l’assise est composée du matelas plié, on parle de banquette. Si le matelas est plié en deux en position assise, on parle de clic-clac. En revanche, si ce dernier se replie en trois, on parle d’une banquette BZ.

Quand le lit est déplié, le couchage est perpendiculaire au mur sur lequel est adossé votre meuble. La largeur de l’espace de couchage est équivalente à la surface d’assise du canapé. Cela peut varier dans le cas d’un canapé d’angle ou trois places.

Un canapé convertible est plus onéreux qu’une banquette à cause de son mécanisme plus élaboré et du fait de la quantité plus importante de matériaux utilisés pour sa fabrication. Vous en trouverez à partir de 600 euros sur des sites comme Alinéa par exemple, alors que certains modèles très élaborés en cuir peuvent atteindre jusqu’à 3 000 euros. Mais on considère que le prix médian est d’environ 1200 euros pour un canapé-lit de qualité en tissu ou en velours, et pour une utilisation un peu plus poussée que de l’occasionnel. Bien entendu le nombre de places fait varier le prix de façon considérable. Un canapé 5 places peut être trois fois plus onéreux qu’un simple deux places.

Un meuble qui permet de gagner de la place

canapé convetible design chambre moderne

Vous l’aurez compris, ce mobilier modulable est un véritable meuble 2 en 1. Canapé la journée et lit le soir, il vous permet de n’utiliser qu’un seul meuble pour ces deux utilisations bien distinctes. Un gain de place donc et une économie, étant donné que les deux fonctions sont intégrées dans le produit.

Dans le cas d’une chambre, le lit occupe généralement la majorité de la place, un canapé convertible vous permet d’accueillir vos amis dans un espace dégagé la journée, et de dormir convenablement la nuit. Il aide à transformer en quelques secondes un lieu d’accueil et d’échange en une zone de couchage.

On parle de mobilier intelligent car il permet de gagner en espace dans les studios ou les appartements.

Quel canapé convertible pour quelle utilisation ?

canapé convetible cuir

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de ce mobilier convertible, il convient de détailler quelques points importants pour votre confort et vous assurer une bonne utilisation du canapé.

La fréquence à laquelle vous utilisez le lit va déterminer certains éléments de votre meuble. Dans le cas d’une utilisation quotidienne du lit, il est fortement conseillé de choisir un matelas de bonne qualité, d’une épaisseur de 13 centimètres minimum. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser et d’endommager votre dos sur le long terme.

Autre point primordial en cas d’utilisation quotidienne, prévoyez un meuble avec un système de dépliage rapide (généralement en tirant simplement la partie assise vers soi), sans avoir besoin de déplacer tous les coussins, fixés au préalable sur la structure du meuble.

Dans le cas où vous souhaitez faire un usage occasionnel de votre canapé convertible (dans votre salon pour accueillir vos amis, par exemple), privilégiez un modèle confortable et esthétique en place assise. Dans une chambre d’amis, vous pouvez même aller plus loin et opter pour une banquette en clic-clac ou une banquette BZ. Elles sont certes moins confortables, mais elles sont très pratiques et moins onéreuses que les canapés-lits.