Indispensable pour tailler les haies en hauteur et profondes, le taille-haies sur perche est un outil qui simplifie la vie ! Avant de vous lancer dans une séance de jardinage avec votre nouvel appareil, il convient de bien choisir le taille-haies (lames, longueur de coupe, type de fonctionnement, puissance…) pour qu’il soit adapté à votre utilisation. Zoom sur les taille-haies sur perche : caractéristiques, utilisations, avantages, modèles et critères de choix.

Qu’est-ce qu’un taille-haies sur perche ?

taille haie telescopique sur perche

Le taille-haies sur perche ou taille-haies télescopique est un outil motorisé conçu pour le jardinage. Comme son nom l’indique, il permet de tailler les haies plus rapidement et plus facilement qu’avec une cisaille à haie ou un coupe-branche manuel. Il comporte un moteur qui anime deux lames dentées, dans un mouvement alternatif. Lorsque ces lames glissent l’une sur l’autre, elles permettent de couper le feuillage d’une haie d’un mouvement simple. Le taille-haie sur perche possède une autre caractéristique : il est équipé d’un bras télescopique lui permettant d’atteindre le haut des haies ou de couper des haies larges ou denses.

Les taille-haies sur perche peuvent être thermiques ou électriques. La poignée doit permettre une bonne prise en main de l’outil. Le port des gants est fortement recommandé pour une plus grande sécurité (vous pouvez aussi porter des lunettes de protection). Pour l’allumer ou l’éteindre, il suffit d’appuyer sur un bouton de commande.

Taille-haies sur perche : pour quelles utilisations ?

Le taille-haies sur perche est adapté à plusieurs utilisations : une utilisation professionnelle, pour les particuliers ou pour un petit jardin.

Vous êtes un entrepreneur dans le domaine du paysagisme ou êtes un jardinier aguerri ? Le taille-haie sur perche est indispensable pour le bon exercice de votre activité ! Dans votre métier, vous êtes fréquemment confronté à de hautes haies larges qui nécessitent l’utilisation d’un taille-haies télescopique. Nous vous conseillons de choisir un taille-haie thermique pour plus d’efficacité.

Vous êtes un particulier, mais vous devez entretenir régulièrement une haie haute et dense ? L’utilisation d’un taille-haies s’impose. Vous pouvez choisir un taille-haies thermique, tout en sachant que le moteur doit être entretenu. Le taille-haies sur perche à batterie est probablement plus adapté !

Enfin, même si vous n’avez qu’un petit bout de jardin ou une petite haie bocagère à tailler, le taille-haies sur perche peut être utile et vous faire gagner un temps précieux. Si vous n’êtes pas loin d’une prise électrique, vous pouvez choisir un taille-haies filaire, c’est un outil léger et facile à utiliser !

Quels sont les avantages du taille-haies sur perche ?

Le taille-haies sur perche est un appareil qui présente plusieurs avantages. C’est un outil de jardinage qui permet d’atteindre des haies en hauteur, qui ne sont pas accessibles à la main ou à un taille-haie sans perche. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une échelle et vous pouvez prendre du recul afin de mieux voir le travail que vous effectuez et l’épaisseur de la haie à tailler.

La perche du taille-haies vous permet également de faire de longs mouvements, ce qui assure une taille nette et précise. La coupe est facilitée et les haies hautes ou les arbustes sont bien mieux taillés qu’avec un taille-haies sans perche, notamment sur le feuillage du dessus. Grâce à votre taille-haies télescopique, vous ne redoutez plus le moment de la taille et vous prenez même l’habitude d’entretenir plus régulièrement vos buissons et vos arbustes.

Le principal inconvénient du taille-haies sur perche est d’être un outil plutôt lourd (surtout le taille-haies thermique), mais il se manie assez facilement et ne nécessite pas de compétences élevées, à condition de respecter les consignes d’utilisation.

Taille-haies thermique ou électrique ?

Il existe deux grands types de taille-haies (sur perche ou non) : le taille-haies thermique et le taille-haies électrique (filaire ou sans fil, à batterie).

Le taille-haies thermique est équipé d’un moteur 2 temps ou d’un moteur 4 temps. Le moteur 2 temps nécessite du mélange pour fonctionner, tandis qu’un moteur 4 temps fonctionne avec un réservoir de carburant et de l’huile. Un moteur 2 temps est moins performant qu’un 4 temps, mais il nécessite moins d’entretien. Ce sont des taille-haies qui conviennent à un usage intensif, en milieu professionnel, par exemple, ou si vous possédez une grande propriété clôturée de hautes haies.

Les taille-haies électriques ou à batterie peuvent être filaires ou sans fil. Un taille-haie sur perche avec fil doit être branché sur une prise pour fonctionner. Il est utile pour les petits travaux et c’est un outil léger et peu coûteux. De son côté, le taille-haie à perche sans fil possède une batterie. Ils n’ont pas besoin de prise électrique pour fonctionner et peuvent être utilisés dans des jardins plus spacieux. C’est un bon compromis entre un taille-haies filaire et un taille-haies thermique.

Comment choisir son taille-haies sur perche : les critères

taille haie sur perche

Pour profiter d’un outil adapté à vos besoins et à votre utilisation, il est important de prendre en compte plusieurs critères au moment de l’achat d’un taille-haies sur perche. Nous vous conseillons de comparer les appareils selon certains critères :

  • la longueur de coupe et la longueur de lame (selon la profondeur de la haie à tailler) ;
  • les types de lames d’un taille-haies (coupe simple action ou coupe double action) ;
  • le type de perche (longueur, articulations, télescopique ou non…) ;
  • l’écart entre les dents de la lame (la capacité de coupe) ;
  • la puissance (modèle thermique ou électrique) ;
  • le poids.

Certains accessoires sont très utiles pour l’utilisation de votre taille-haies sur perche : le dispositif anti-vibration, le repose-bras et les équipements de sécurité (lunettes de protection ou visière, gants, vêtements à manches longues, chaussures de sécurité et protections auditives).

Le taille-haies sur perche est utilisé pour les haies hautes, profondes et denses. Si vous avez besoin d’un modèle puissant, vous pouvez choisir un taille-haies sur perche thermique. En revanche, pour des petits travaux de taille, optez pour un taille-haies électrique ou à batterie, ils sont plus légers et l’entretien est minime !