Depuis quelques années maintenant, le volet roulant s’est imposé comme une excellente alternative pour sécuriser les portes et fenêtres. Cependant, avec les intempéries, les variations de température, mais aussi et surtout l’usure, il peut faire face à des problèmes de fonctionnement, qu’il soit manuel ou électrique. Fort heureusement, une réparation est toujours envisageable. Le tout est simplement de trouver l’origine de la panne et d’y remédier correctement avec ou sans l’aide d’un professionnel.

Bien comprendre le fonctionnement et les composants d’un volet roulant

comment reparer volet roulant electrique

Il est primordial d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement et des éléments qui composent le volet roulant pour pouvoir le réparer. De manière générale, on distingue 2 principaux types de volets roulants selon son système de manœuvre :

  • Le volet roulant manuel : à sangle, à manivelle ou à tirage.
  • Le volet roulant électrique ou motorisé : à interrupteur ou à télécommande.

Mais qu’il soit manuel ou électrique, il comporte toujours un coffre, un axe d’enroulement ainsi qu’un tablier composé d’attaches, des coulisses (rails), des joues, des joints de brosse et de lames. L’axe d’enroulement tourne sur lui-même afin de permettre au tablier de se dérouler ou de s’enrouler. Le coffre, lui, sert de rangement et de protection aux lames et autres pièces du volet roulant.

En fonction de la nature du problème, certaines réparations peuvent être effectuées par un bricoleur amateur. C’est le cas notamment du remplacement d’un interrupteur défectueux ou le remplacement d’une manivelle cassée ou d’une sangle abîmée. Cependant, lorsque la panne est plus grave et touche par exemple à la motorisation, mieux vaut faire appel à un réparateur professionnel de volets roulants et de stores comme Artisan Store : vous aurez ainsi la garantie d’une réparation efficace et rapide.

Savoir anticiper et repérer les pannes les plus fréquentes d’un volet roulant

Comment savoir s’il est temps ou non d’appeler le réparateur de volets roulants ? Certaines pannes peuvent se résoudre facilement tandis que d’autres nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

Le volet roulant se bloque

Il s’agit certainement du problème le plus récurrent sur un volet roulant. Dans la plupart des cas, ce type de panne survient suite à des intempéries – à l’infiltration d’eau de pluie notamment – et/ou à l’accumulation de poussière dans le système du coffre. Les lames peuvent en effet rouiller rapidement dans ces conditions, ce qui peut gêner considérablement la descente ou la remontée du tablier.

Lorsque les lames sont rouillées, il faudra procéder à leur remplacement. Si elles sont tout simplement désaxées, il suffira de les remettre délicatement dans l’axe. Il faudra toutefois au préalable penser à les nettoyer et les graisser. Pour éviter l’apparition de tels problèmes, il est prudent d’effectuer un nettoyage et un entretien réguliers de ces éléments, notamment après d’abondantes pluies.

Dans le cas d’un volet roulant électrique, le problème peut trouver son origine au niveau du moteur. Il faudra alors démonter le coffre pour changer les pièces défaillantes du moteur, voir tout le moteur. Cependant, avant de faire venir un professionnel pour effectuer les réparations, assurez-vous que le souci ne vient pas d’un disjoncteur qui a sauté, d’une panne de secteur, de piles usées de télécommandes ou d’un interrupteur défectueux.

La manivelle est bloquée ou tourne dans le vide

Votre volet manuel ne bouge plus lorsque vous tournez la manivelle ? La manivelle claque et force ? Il se peut que le raccord de ce système de manœuvre se soit désolidarisé du mécanisme ou que la manivelle soit tout simplement cassée.

Pour y remédier, il faudra ouvrir le coffre pour trouver l’origine du problème. Le plus souvent, la cause se situe soit au niveau de la lame haute, soit au niveau de l’attache du tablier. En fonction de la gravité du problème, vous pourrez être amené à changer les pièces défectueuses ou tout simplement resolidariser les éléments qui se sont détachés les uns des autres.

Pour éviter ce genre de problème, il est vivement recommandé de ne pas manipuler trop brutalement la manivelle et de ne surtout pas forcer dessus. Si votre volet roulant n’est pas à manivelle, mais à sangle, celle-ci peut également être endommagée ou coupée avec le temps et une utilisation trop violente. Il peut être nécessaire de remplacer l’enrouleur à sangle.

Les lames sont bloquées à l’intérieur du coffre ou sont sorties des coulisses ?

Votre volet est bloqué et fait un bruit étrange lorsque vous essayez de l’actionner ? Regardez si les lames sont coincées dans le coffre. Si tel est le cas, il se peut qu’elles se soient mal positionnées ou carrément cassées à l’intérieur du tablier. La réparation consistera alors à ouvrir le coffre puis à bien replacer ou remplacer les lames afin de retrouver un fonctionnement normal du volet roulant.

Si vous constatez que les lames sont sorties des coulisses, il faudra tout simplement les réinstaller correctement. Dans tous les cas, n’attendez pas pour procéder aux réparations, car plus vous attendrez, plus les problèmes peuvent s’empirer et entraîner d’autres dysfonctionnements plus graves.

Comment remplacer la lame d’un volet roulant ?

Les lames sont souvent au cœur des pannes de volet roulant. Il peut donc être judicieux d’apprendre à les remplacer. Pour ce faire, il faut :

  • Couper l’arrivée du courant s’il s’agit d’un modèle électrique
  • Dévisser la fixation du coffre
  • Ôter les crochets
  • Remonter le tablier
  • Sortir les coulisses
  • Faire coulisser la lame défectueuse sur le côté
  • Installer la nouvelle lame
  • Remettre le tablier dans les coulisses
  • Descendre le tablier
  • Remettre les crochets
  • Refermer le coffre

Pour vous assurer que votre volet roulant retrouve un fonctionnement normal, assurez-vous que les pièces de rechange sont conformes aux pièces initiales et qu’elles soient placées correctement.

En cas de doute, mieux vaut toujours recourir aux services d’un dépanneur professionnel. Cela peut avoir un certain coût, mais c’est la garantie de travaux effectués dans les règles de l’art. N’hésitez pas à faire des comparaisons et demander des devis pour trouver le prestataire qui pourra vous proposer le meilleur rapport qualité/prix pour toutes vos réparations de volet roulant.