Vous rêvez de vous installer dans un loft comme ceux que l’on voit dans les films américains ? Vous avez hérité d’un vieux hangar ou d’une vieille grange dont vous ne savez pas quoi faire ? Vous vouliez acheter un loft, mais le prix est trop élevé ? Il est tout à fait possible de transformer vous-même un hangar en magnifique loft ou maison. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour réussir cette entreprise. 

Pourquoi aménager un loft ou une maison dans un hangar ?

aménager maison dans hangar

Le style industriel est de plus en plus à la mode dans nos maisons et appartements. Et pour répondre à cette mode, quoi de mieux que d’aménager un hangar qui dispose déjà d’un charme certain. Aménager vous-même cet endroit désaffecté vous permettra de faire des économies par rapport à l’achat d’un loft. C’est aussi l’occasion de revaloriser un bien qui était peut-être dans votre famille depuis des années et dont vous avez du mal à vous séparer, mais que vous ne pouvez pas utiliser tel quel. 

Avant de commencer les travaux d’aménagement

Trouver le lieu de vos rêves

Si vous n’êtes pas encore en possession du hangar où vous aménagerez votre loft ou maison, alors il faudra évidemment commencer par le chercher. Définissez les attentes que vous avez : quelle surface, l’emplacement, l’orientation, le prix, etc. Vous pouvez contacter des agences spécialisées dans les lofts pour vous faire une idée de ce qui existe sur le marché. N’oubliez pas non plus de surfer sur les sites d’annonces immobilières et de visiter les agences immobilières de la zone que vous avez ciblée. 

Vérifier l’absence de polluants

Les hangars, entrepôts ou autres locaux anciens ne répondent pas aux mêmes exigences de constructions que les habitations. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier l’absence de polluants avant d’envisager l’achat. D’ailleurs, le diagnostic amiante est obligatoire dans ce cas. En revanche, les autres diagnostics qui sont normalement effectués pour l’achat d’un logement ne seront pas obligatoires. C’est le cas en particulier du DPE, du diagnostic gaz, électricité ou plomb.

Les démarches administratives

Si vous achetez un hangar, ou autre type de local qui n’était pas une habitation et que vous en changez l’aspect extérieur, il vous faudra faire les démarches afin de changer la destination du local. Dès lors, il est préférable de garder la tête froide et de faire figurer des clauses suspensives dans votre contrat d’achat au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu. Si par exemple on vous refuse le permis de construire ou le changement de destination, il est préférable de ne pas se retrouver coincé par un contrat mal rédigé. 

Prévoir les raccordements

Avant de vous lancer dans l’achat du bien, il est préférable de se renseigner sur les raccordements à prévoir. En effet, vous n’aurez pas nécessairement l’eau, l’électricité, les évacuations des eaux grises ou encore le téléphone. Dès lors, il est préférable de savoir à l’avance si les raccordements seront faciles à faire. Dans le cas contraire, cela pourrait engendrer un surcout important. 

Réussir l’aménagement de votre maison ou loft dans un hangar 

aménager loft dans hangar

Un hangar, une grange ou un entrepôt disposent de 4 murs qui sont généralement très hauts, d’un toit et d’une porte assez large. Dès lors, vous aurez à disposition à l’intérieur une surface souvent assez grande et surtout libre de tout aménagement. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Il convient de se pencher sur l’élaboration d’un plan afin de s’assurer tout d’abord que l’on a la place suffisante pour remplir les fonctions que l’on souhaite avoir dans sa future habitation. Voici quelques étapes clés pour tirer profit de ces caractéristiques. 

Étudier l’aménagement des espaces

Il n’est pas compliqué de créer un loft. En effet, ce style d’habitation n’a pas besoin de beaucoup de cloisons. Si l’on dispose d’un budget adéquat et que l’on est bien conseillé, on peut facilement obtenir un endroit très agréable, confortable et correspondant à ses envies. Il est souvent préférable de faire appel à un architecte pour ce faire, mais ce n’est pas une obligation, sauf si votre bien fera plus de 150 mètres carrés. Définissez combien d’espaces de vie vous allez construire, et leur répartition.

Installer des murs de séparation ou non

Le loft se caractérise par le fait d’être un espace très ouvert. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un peu d’intimité. De plus, il faut parfois couper la hauteur qui peut être très importante. Des pièces comme la chambre à coucher, la salle de bain, les toilettes ou encore le dressing peuvent être séparées grâce à des cloisons. Pour cela, vous aurez peut-être envie de faire appel à des matériaux qui restent dans la thématique du loft comme le béton, la tôle galvanisée ou encore les verrières. Vous pouvez aussi vous diriger vers le placoplâtre. Loin d’être totalement interdites, les cloisons peuvent être l’occasion d’apporter une touche originale et industrielle à votre habitation.  

Rénover la toiture

Le toit de ces anciens bâtiments est souvent endommagé. Dès lors et surtout s’il présente des défauts qui peuvent permettre aux intempéries de causer encore plus de dommages, il faudra prévoir la rénovation du toit avant d’installer votre loft. 

Faire les petits travaux pour une plus grande fonctionnalité

Il existe plusieurs travaux à prévoir pour rendre votre loft habitable et fonctionnel. En particulier, la plomberie, les installations électriques, l’aménagement de sanitaires et d’une fosse septique. L’isolation est également une partie importante des travaux à prévoir, elle devra être accompagnée de l’installation de chauffage. Enfin, on accordera une importance particulière aux finitions pour une décoration sublimée et le maximum de confort. 

Prévoir son budget

aménager hangar

Il est certain que plusieurs éléments viendront déterminer l’enveloppe budgétaire à prévoir. En particulier, on peut citer la superficie, l’ampleur des travaux d’aménagement à prévoir et le choix du professionnel. Mais pour que vous puissiez vous faire une idée, il faut compter entre 350 et 2200 euros par mètre carré lorsque vous prévoyez de transformer un hangar en loft. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de vous lancer.

Rénover un hangar en loft demande la prise de quelques précautions, mais une fois que l’on sait comment procéder il s’agit d’une belle aventure qui offre des résultats que l’on ne regrette généralement pas. C’est l’occasion de laisser libre cours à son imagination et d’obtenir un chez-soi qui reflète vraiment votre personnalité. Avant de plonger dans l’aménagement, assurez-vous d’avoir bien pensé à toutes les autorisations nécessaires, le permis d’aménager, les règles d’urbanisme, etc. Avoir recours à un architecte peut également vous aider.