La peinture à la craie ou « chalk paint » est une des nouvelles tendances déco lorsque l’on souhaite redonner de la vie à son mobilier ancien. Cette technique existe depuis les années 90, mais se répand de plus en plus de nos jours dans le monde du DIY. Si vous aimez fabriquer, décorer ou relooker, c’est sans aucun doute une corde qu’il faut à votre arc. Dans cet article, découvrez la peinture à la craie, comment l’utiliser et quelques idées de projets.

Qu’est-ce que la peinture à la craie ?

peinture à la craie
@MagazineAvantages

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peinture à la craie n’est pas faite à base de craie. Elle doit son nom à son inventeur qui l’a baptisée « Chalk Paint » parce qu’il trouvait que son rendu était crayeux.

Cette peinture est un produit à base d’eau, qui ne contient pas de latex comme de nombreuses autres peintures. On la reconnait grâce à sa finition plutôt mate et douce qui permet de donner un aspect vintage aux surfaces travaillées. 

Quelles sont ses propriétés ?

La peinture à la craie est généralement réalisée avec des pigments naturels et de manière très concentrée, elle possède de ce fait une forte capacité couvrante. On estime qu’on peut faire entre 12 et 14 m2 par litre de peinture.

De plus, elle est lavable et ne nécessite en général qu’une seule couche. Relooker vos meubles devient donc rapide et si le résultat ne vous plait pas vous n’avez qu’à laver puis recommencer avec une autre couleur.

Enfin, la peinture à la craie peut être appliquée sur de nombreux supports que nous détaillons ci-dessous, et ce sans ponçage ou couche de base nécessaire.

Que peut-on peindre avec ?

On peut quasiment tout peindre avec, aucun support et aucune matière ne lui résistent. Que ce soit des murs, des meubles ou des objets de déco, il n’y aura de limite que votre imagination. En effet, si l’on pense souvent à la peinture à la craie pour du bois, elle est aussi efficace sur du tissu, du métal, du verre, du plastique et même de la pierre !

Ainsi, si vous avez envie de redonner un peu de vie à vos vieilles armoires de cuisine, de peindre du tissu sur un meuble ou encore de donner un nouveau look à vos planchers et murs, elle sera votre meilleure alliée. 

Comment bien utiliser la peinture à la craie

peinture à la craie c'est quoi
@PassionMtout

Comme nous l’avons déjà stipulé, la peinture à la craie ne nécessite souvent pas de ponçage ou de couche primaire avant peinture. En ce qui concerne le matériel dont vous aurez besoin, un pinceau ou un rouleau suffisent. Difficile de trouver plus simple, et en plus, si vous aimez créer, vous pouvez croiser les coups de pinceau ou superposer les couleurs pour avoir un rendu bien à vous.

Préparer la surface à peindre

En général, un simple nettoyage de la surface à peindre est nécessaire avant de commencer la peinture. Vous pouvez le réaliser avec un chiffon humidifié à l’eau ou à l’alcool selon la gravité de la situation.

Il existe cependant quelques cas, ou un ponçage peut être utile. C’est le cas si la surface que vous souhaitez travailler présente un vernis brillant, ou plusieurs couches de peinture préexistantes. Il faut parfois également rénover certaines imperfections de vieux meubles en ponçant un peu au préalable.

En ce qui concerne les couches de base, on peut décider d’en mettre une sur de vieux meubles qui ont subi un traitement agressif au vernis ou sur certains bois riches en tanin comme le sont le pin, l’acajou et les bois tropicaux. 

Réaliser la peinture de sa surface

Une fois votre surface préparée, ouvrez votre pot de peinture et commencez par bien mélanger le liquide en remuant avec une baguette jusqu’à ce qu’il soit homogène. En général, une couche de peinture appliquée avec un pinceau synthétique ou un rouleau en microfibre suffit. Cependant, si vous souhaitez un rendu plus dense, sachez que deux couches fines sont toujours mieux qu’une seule couche épaisse. La peinture à la craie existe aussi sous forme de spray, celle-ci peut être judicieuse si la surface à peindre comporte beaucoup de coins et de renfoncements. 

Finitions pour de la peinture à la craie

Une fois votre surface peinte, vous pouvez apporter quelques touches selon la finition que vous souhaitez obtenir. 

  • Si vous recherchez un aspect vieilli pour des meubles par exemple, il est recommandé de finir le travail en appliquant une cire molle de couleur claire. Faites cela à l’aide dans pinceau aux poils naturels.
  • Si en revanche vous êtes tenté par une finition à l’aspect patiné, appliquez une cire molle foncée sur de petites sections.
  • Pour finir, retirez les possibles excès de cire avec un chiffon en coton. 

Il existe aussi une autre solution qui est celle d’avoir recours à un scellant naturel qui s’applique lui aussi au pinceau et qui donnera une finition satinée. Elle présente l’avantage d’être durable, contrairement à la cire qu’il faudra entretenir. 

Vous pouvez aussi vous amuser à pousser l’effet vintage en ponçant légèrement les arrêtes et les reliefs de la surface que vous venez de repeindre, effet garanti sur un meuble par exemple. 

Où acheter de la peinture à la craie ?

peindre avec peinture à la craie
@EspritCabane

Si elle était autrefois plus difficile à trouver, la peinture à la craie se trouve maintenant dans la plupart des grands magasins de bricolage. Il existe plus de cent couleurs différentes, nul doute que vous saurez trouver celles qui vous conviennent.

Comptez entre 6 et 33 euros le litre en fonction de la taille du pot et de la couleur que vous souhaitez acheter. 

La peinture à la craie a gagné sa place sur les étagères des amateurs de DIY, en effet, c’est une excellente solution pour repeindre facilement tout type de surfaces. N’ayant généralement pas besoin de grands préparatifs, elle vous fait gagner un temps fou tout en vous laissant une grande marge de créativité et d’imagination. De nombreux effets sont possibles et faciles à faire. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous-même confectionner votre peinture à la craie !