Vous avez décidé de relooker votre salon et vous voulez enlever le papier peint ? Vous êtes en train de redécorer vos chambres et vous avez décidé que ce vieux papier peint ne serait plus de la partie ? Lorsque l’on n’a pas la technique adéquate, cela peut être long et laborieux. Dans cet article, nous vous détaillons les différentes techniques que vous pouvez employer pour décoller du papier peint

Avant de commencer à décoller votre papier peint 

Si vous avez décidé de rénover vos murs couverts de papier peint pour poser un beau papier peint art déco ou autre, la première étape indispensable est de l’enlever. Si la solution la plus efficace est sans aucun doute d’utiliser une décolleuse, il existe des astuces qui peuvent vous aider dans cette tâche. Mais avant toute chose, vous devez prendre quelques précautions.

Commencez par protéger vos sols pour éviter les tâches, du carton ou de vieux draps feront l’affaire. Il faudra ensuite couper l’électricité et calfeutrer les prises et les interrupteurs, vous allez utiliser beaucoup d’eau. Pensez également à déplacer tous vos meubles pour qu’ils ne soient pas abimés pendant l’opération. Vous pouvez les mettre au centre de la pièce si celle-ci est assez grande, dans le cas contraire il faudra les concentrer dans une autre pièce. 

Prenez aussi un peu de temps pour identifier le type de papier qui est sur vos murs. Si vous avez de la chance, vous découvrirez peut-être un papier décollable à sec. Pour le savoir, il suffit de faire le test en prenant un coin du papier, si lorsque vous tirez celui-ci vient tout seul et sans se déchirer alors vous venez de vous éviter la laborieuse tâche de l’humidifier. Si votre papier peint est poreux, alors vous devrez l’humidifier, mais vous serez surement agréablement surpris de savoir que ce sera relativement plus facile que si vous avez un papier peint non poreux. Ces papiers peints étanches sont résistants et lessivables, c’est donc beaucoup plus difficile de les enlever simplement avec de l’eau. 

Dernier point avant de passer aux choses sérieuses, prêtez attention au type de mur qui se trouve sous le papier peint, certaines cloisons sèches sont sensibles à l’eau, il faudra alors redoubler de précautions.

Les différentes méthodes pour décoller du papier peint

Le matériel

Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser, il vous faudra quelques outils pour vous faciliter la tâche. Pour cela, munissez-vous d’une spatule plate et le plus large possible, un rouleau ou une éponge, un escabeau et de l’eau chaude. Un vaporisateur peut également vous être utile ainsi que des sacs poubelle pour pouvoir jeter les déchets au fur et à mesure. Selon la technique que vous utiliserez, vous devrez peut-être ajouter quelques outils à cette liste. 

La classique technique de l’éponge et de l’eau chaude

décoller papier peint naturellement

C’est sans aucun doute la méthode la plus ancienne, mais aussi la moins couteuse. C’est aussi une méthode relativement longue selon le type de papier peint auquel vous vous confrontez. Commencez par préparer un mélange d’eau chaude et de lessive (ou de liquide vaisselle) dans une bassine. Prenez une éponge ou un vaporisateur et humidifiez les murs. Vous devez trouver le juste milieu pour préparer une zone que vous aurez le temps de travailler avant que celle-ci ne sèche. Attendez une paire de minutes que le papier peint s’imbibe puis commencez à décoller à l’aide de la spatule en partant du bas vers le haut. 

Si le papier peint que vous souhaitez enlever est imperméable, comme cela peut être le cas dans les pièces humides comme les salles de bain, vous pouvez le griffer avec une brosse métallique ou faire des entailles avant de procéder a l’humidification. 

Opter pour le processus écologique avec de l’eau et du vinaigre

décoller papier peint naturellement

Si vous ne voulez utiliser de lessive ou de liquide vaisselle, vous pouvez opter pour du vinaigre. Cette méthode, plus écologique que la précédente, convient mieux aux personnes qui souhaitent prendre soin de l’environnement et qui le démontrent dans chacune des activités qu’ils entreprennent. Pour utiliser le vinaigre, vous procéderez de la même manière que dans la technique classique mentionnée précédemment. Vous commencerez donc par mélanger un volume de vinaigre pour un volume d’eau dans un contenant qui peut être une bassine ou un vaporisateur. Certains ajoutent une cuillère de bicarbonate à leur mélange afin d’en renforcer l’action, ne soyez pas surpris par la mousse qui en émane lors du mélange, mais qui disparait rapidement. Utilisez une éponge, un rouleau de peinture ou un vaporisateur pour imprégner le papier peint puis attendez 5 minutes avant de commencer à retirer le papier peint à l’aide d’une spatule. 

Décoller du papier peint avec un produit spécial papier peint

Si vous êtes pressés ou que votre papier peint est coriace, vous préférerez peut-être acheter un produit spécialement prévu pour décoller le papier peint. Ces produits aident à réaliser le retrait du papier peint, car ils font fondre la colle. Il ne reste alors plus qu’à tirer délicatement le papier peint en partant du haut vers le bas. Ce produit ne coute généralement pas très cher et l’on peut le trouver sous forme de gel, de poudre ou de liquide dans les magasins de bricolage. Pour l’appliquer, vous n’aurez qu’à vous référer aux instructions qui sont inscrites sur le produit. Certains, comme les produits liquides, ne nécessitent pas d’être dilués tandis que d’autres, comme les produits en poudre, devront être dissous dans l’eau avant l’emploi.

Une fois que vous aurez appliqué le produit sur votre papier peint, il faudra attendre un temps plus ou moins long avant de procéder au décollage. Encore une fois, référez-vous aux instructions inscrites sur l’étiquette du produit, car le temps d’attente dépend en fonction du produit acheté. 

La décolleuse à vapeur pour les cas extrêmes

décoller papier peint naturellement

Dans certains cas, les techniques manuelles ne suffisent pas ou peuvent demander plus de temps que ce que vous pouvez dédier à cette tâche. Dans ces cas-là, la décolleuse à vapeur est une solution redoutablement efficace. Vous pouvez aussi opter pour cet outil si la surface de papier peint à enlever est vraiment grande. Si votre utilisation est ponctuelle, sachez qu’il est possible de louer cet outil dans certains magasins spécialisés ou sur internet. Si vous n’avez pas la possibilité financière de louer ou d’acheter cet appareil, pensez à vous renseigner sur les plateformes collaboratives, vous pourrez peut-être trouver un voisin sympa qui vous en prêtera une.

Le principe est simple, la décolleuse va produire de la vapeur d’eau qui pénétrera facilement dans le papier peint et le ramollira tout en faisant fondre la colle. Vous pourrez ainsi décoller facilement le papier avec votre spatule.  

Notez toutefois qu’il est déconseillé d’utiliser une décolleuse sur les murs en plâtre, car ils sont sensibles à l’humidité et vous pourriez les endommager.

Sachez que si la surface que vous allez travailler est relativement petite et que vous ne possédez pas de décolleuse, vous pouvez opter pour le fer à repasser. Il faudra alors le mettre en mode vapeur et le passer au plus près du papier peint, sans pour autant le toucher. Il remplira la même fonction que la décolleuse.

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs techniques pour décoller votre papier peint, certaines sont plus rapides, plus écologiques, d’autres plus onéreuses, mais elles sont toutes relativement faciles à réaliser. Une fois que votre papier peint sera retiré, il vous faudra encore préparer votre mur avec un enduit de rebouchage avant de pouvoir passer à la décoration. Mais ne vous découragez pas ! Le résultat en vaudra la peine.