Vous avez installé un nouveau coin bureau pour pouvoir télétravailler, mais vous en avez marre de voir les fils dans votre salon ? Vous rénovez votre maison et le câblage électrique apparent est un problème auquel vous souhaitez vous attaquer ? Dans cet article, nous vous donnons les solutions des plus classiques au plus originales pour cacher les fils dans votre maison.
Des solutions classiques
Il est possible de cacher efficacement les fils électriques en faisant quelques aménagements tôt dans la conception et en utilisant les matériaux de finition. Si toutefois la maison ou l’appartement est déjà fini, on peut utiliser des accessoires prévus à cet effet pour obtenir le même résultat.
Les chaussettes cache-fils
Il existe des chaussettes cache-fils qui sont précisément prévues pour que l’on glisse à l’intérieur les fils électriques qui nous dérangent. On peut en trouver de coloris et des matières variés de manière à ce qu’il soit relativement facile et peu couteux de trouver une chaussette qui s’accordera à votre décoration. Si vous aimez coudre, vous pouvez aussi confectionner cet objet vous-même.
Les goulottes cache-câble
C’est sans aucun doute la solution la plus connue et répandue pour cacher les fils, il s’agit de grandes baguettes que l’on pose le long de ses plinthes, murs, et voire sous les plafonds et dans lesquels on glisse les fils électriques. Elles sont disponibles dans la plupart des grands magasins de bricolage. C’est la solution la moins chère.
Les saignées
Si les matériaux de construction de votre maison vous le permettent, vous pouvez faire des saignées. Il s’agit de creuser dans vos murs et aux sols pour faire passer vos fils puis reboucher proprement à l’enduit. Cela est possible sur des matériaux comme le plâtre ou la terre, mais impossible sur des briques ou de la pierre.
Le doublage des murs
Lorsque l’on ne peut pas se permettre de faire des saignées, car les matériaux ne le permettent pas, on peut adopter une autre solution qui consiste à doubler les murs pour faire courir nos fils électriques dans le doublage. Ainsi, un doublage complet ou partiel, à mi-hauteur par exemple, permet à la fois de cacher les fils, et de redécorer sa maison.
Le faux plafond
La création de faux plafonds est aussi une solution qui peut s’employer pour cacher les fils électriques. C’est notamment très efficace si vous refaites aussi votre éclairage, car vous pouvez y encastrer des spots et placer vos luminaires ou vous le souhaitez.
Les boites de rangement
Les boites de rangement pour câbles sont des solutions rapides, faciles à mettre en œuvre et économiques. Elles sont adaptées dans le cas de fils que l’on enlève et que l’on rebranche régulièrement. Le principe est simple, on branche son câble électrique et à la prise qui se trouve sur la boite et l’on range la longueur de câble dont on n’a pas besoin.
Les plinthes électriques
Si vous savez à l’avance où vous aurez des appareils électriques et que vous avez la chance de pouvoir vous poser cette question au moment de la construction, vous pouvez prévoir des plinthes électriques. Elles se placent en bas des murs et permettent d’atteindre toutes les pièces et de pouvoir ainsi rayonner dans toute la maison.
Des solutions originales et créatives
Si les options que nous avons précédemment citées sont plutôt conventionnelles et courantes, il existe aussi des solutions plus originales qui permettent de cacher les fils tout en ajoutant votre touche personnelle de décoration. Ainsi, que vous soyez un bon bricoleur ou que vous aimiez plutôt les choses simples et rapides, il y a une solution qui s’adapte à vos possibilités et à vos besoins.
Habiller ses fils avec des perles de bois
Si vous êtes branchés par la décoration au style scandinave, cette méthode vous plaira sans aucun doute. Il s’agit de cacher les fils électriques en les enfilant dans de grosses perles en bois. Colorées ou naturelles, petites ou grandes, rondes ou carrées, c’est à vous de choisir en fonction de vos gouts.
Cacher ses fils dans des cordes naturelles
Parmi les solutions à mettre en place vous-même et qui ne sont pas difficiles, bien qu’un peu longues, vous pouvez enrouler vos fils avec de la corde en chanvre. Cela donnera un look naturel et le résultat est généralement très satisfaisant, car original et relaxant.
Utiliser du ruban adhésif pour dissimuler ses fils
Il existe une possibilité qui consiste à cacher vos fils en les décorant avec quelque chose de plus voyant. C’est comme cela que l’on retrouve des câbles électriques sur lesquels on colle du masking tape. Il en existe de toutes les couleurs, avec des motifs très variés et l’avantage de ce matériau c’est qu’il est facile à coller, mais également facile à enlever.
Du classique a l’original, il existe de nombreuses solutions pour cacher ses fils. Ceux présentés dans cet article ne sont pas exhaustifs et si vous aimez bricoler et créer, il est fort probable que vous trouviez une autre solution en recyclant par exemple des matériaux que vous avez déjà. Sachez pour finir, que si pour plusieurs raisons il ne vous est pas possible de cacher les câbles, la meilleure manière d’en faire quelque chose de joli reste parfois de les mettre carrément en lumière.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !