Presque toutes les personnes qui ont eu à enlever du silicone savent à quel point ce travail peut être fastidieux. En général, l’élimination n’est possible qu’avec des astuces et des remèdes ménagers, afin de pouvoir éliminer le silicone sans restes ni moisissures. Mais quels sont les remèdes domestiques disponibles et comment procéder au mieux pour enlever des vieux joints de silicone ?

Matériel nécessaire pour nettoyer et refaire des joints en silicone

  • Silicone
  • dissolvant silicone
  • embruns verglaçants
  • huile pour bébé
  • couteau à mastic
  • acétone

Enlever le silicone frais égaré rapidement

Dès que le silicone arrive à un endroit où il ne devrait pas être, le meilleur des conseils est de l’enlever immédiatement. Cela évite beaucoup de travail et protège vos nerfs car le silicone durcit très rapidement et il devient ainsi rapidement compliqué de l’enlever facilement. Lorsque vous réaliser des joints en neuf ou en remplacement, essayez de travaillez le plus proprement possible afin d’éviter de perdre du temps au nettoyage.

silicone frais

Le silicone s’enlève avec peu d’outils

Peu d’outils sont nécessaires pour enlever le silicone. La plupart d’entre eux se trouvent dans n’importe quel garage et accompagnent généralement le bricoleur même amateur. En principe, ces outils doivent être choisis en fonction du degré de durcissement du silicone.

Ainsi, à l’aide d’une spatule ou d’une lame de rasoir, on peut obtenir un nettoyage en profondeur rapidement. Mais aussi un glaçon, une lotion pour le corps et de l’huile pour bébé comme dissolvant de silicone aident à éliminer le silicone.

Enlever un joint en silicone facilement avec des produits ménagers

Si le joint en silicone est encore frais et n’est pas complètement durci, le silicone peut être enlevé très facilement. Enlevez d’abord la plus grande partie du silicone à l’aide d’une spatule. Pour ce faire, placez la spatule à un angle aigu sous le silicone et essayez de la pousser sur la spatule. Enlevez ensuite les derniers résidus de silicone.

L’utilisation de liquide vaisselle peut être particulièrement efficace dans ce cas de figure. Versez le sur le reste du silicone. En aucun cas vous ne devez être économique, mais couvrez la tache abondamment. Ceci permet d’éliminer facilement les restes de silicone.

Le liquide vaisselle pénètre tout autour du silicone dans le joint et assure qu’il n’est plus collant. Ceci enlève le silicone. Cependant, il faut veiller à ce que le détergent n’entre pas en contact avec l’eau, car cela aura pour effet de grandement limiter l’efficacité du liquide vaisselle.

Si le silicone est encore très doux, il peut également être enlevé directement avec un chiffon humide. Pour cela, un chiffon de cuisine normal suffit et la tache de silicone indésirable disparaîtra sans trop d’effort ni d’huile de coude.

Comment enlever du silicone durci ?

enlever joint silicone durci

Une fois que le silicone a durci, il devient beaucoup plus compliqué à nettoyer. En effet le silicone est difficile à enlever et c’est ce qui pose le plus grand nombre de problème lors de la réalisation de joints. Mais ne vous inquiétez pas, les remèdes ménagers peuvent encore une fois aider à enlever le silicone et à faire gagner beaucoup de temps au bricoleur que vous êtes.

L’huile pour bébé ou une lotion pour le corps s’avére très efficace dans la lutte contre le silicone dur. L’huile passe sous la masse durcie et la détache de son substrat rapidement et facilement. Après un court temps d’application, il est facile de l’enlever à l’aide d’une spatule qui sera, encore une fois, l’outil particulièrement bien adapté à la situation.

Si la teinture silicone non désirée est sur du bois ou un autre matériau absorbant, il faut utiliser une bouteille de détergent. Ce produit est également appliqué généreusement sur la tache et doit être absorbé pendant quelques minutes pour enlever le silicone.

Le liquide vaisselle fonctionne de la même façon qu’une lotion corporelle ou une huile pour bébé. Cependant, l’utilisation d’huiles sur une surface absorbante peut facilement causer des taches inesthétiques. Bien que le silicone soit enlevé, les huiles créeraient un obstacle optique différent.

L’utilisation d’un glaçon ou d’un spray de glace peut également aider à éliminer le silicone. Cela peut sembler un peu étrange à première vue. Mais le silicone cassant est beaucoup plus facile à enlever. Il est donc judicieux de refroidir la masse durcie. Ceci rend le silicone cassant et peut être facilement enlevé de la surface avec une lame de rasoir. Cependant, lorsque vous enlevez le silicone à l’aide d’une lame de rasoir ou d’une spatule, vous devez toujours vous assurer que la surface n’est pas endommagée par celui-ci. Par conséquent, une approche calme et une prise de temps sont généralement inévitables.

Pour refroidir la masse de silicone, le glaçon doit être placé directement sur la tache et y rester un certain temps. Comme une telle tache n’est généralement pas lisse, plusieurs glaçons peuvent être placés autour de la tache pour enlever le silicone des carreaux. Alternativement, on peut aussi vaporiser de la glace en aérosol sur ceux-ci pour obtenir le même effet.

gratter silicone durci spatule

Enlever les résidus de silicone

La meilleure façon d’enlever le silicone est de le faire pendant qu’il est encore frais. Des résultats rapides peuvent être obtenus, par exemple, avec une simple lame de rasoir ou une spatule. Ce dernier est le mieux adapté à l’élimination grossière du silicone frais. Pour ce faire, placer la spatule sous le silicone sous un angle aussi aigu que possible afin de l’enlever avec précaution.

La procédure est similaire avec une lame de rasoir. Ensuite, il ne doit rester que de petits résidus de silicone. Le liquide pour lave-vaisselle a fait ses preuves pour les éliminer. Il est généreusement appliqué sur les résidus de silicone. Ensuite, il doit agir pendant un certain temps. Il assure que le silicone perd son pouvoir collant et peut ensuite être enlevé avec un simple chiffon.

Comment puis-je enlever le vieux silicone ?

L’ancien silicone est déjà durci et peut difficilement être enlevé. Dans ce cas, vous pouvez essayer différents remèdes ménagers pour vous éviter de gratter le silicone. Beaucoup de bricoleurs utilisent des lotions pour le corps ou de l’huile pour bébé pour combattre le silicone dur. Il s’applique sur la tache et se masse. Les substances huileuses détachent le silicone de son substrat, de sorte qu’il peut être facilement enlevé à l’aide d’une spatule.

Quelle est la meilleure façon d’éliminer les moisissures du silicone ?

Surtout dans la salle de bains, les joints des carreaux avec un certain temps montrent des moisissures. Il peut être enlevé de plusieurs façons :

  • Par exemple, vous pouvez mettre de la poudre à pâte sur une brosse à dents et brosser les joints avec.
  • L’acétone a également fait ses preuves contre les moisissures sur silicone.
  • Dans les cas particulièrement tenaces, il peut être nécessaire d’enlever le silicone des joints et de renouveler complètement les joints.
  • En général, il est recommandé de ventiler fréquemment et de nettoyer les joints une fois par semaine avec un désinfectant pour éviter la formation de moisissures.

Quelles sont les options pour enlever le silicone des mains ?

Les bricoleurs qui ont du silicone sur les mains et les doigts devraient agir le plus rapidement possible. Il est préférable d’essuyer le silicone avec un chiffon en papier ou en tissu pendant qu’il est encore humide et non durci.

L’astuce avec le sac plastique a également fait ses preuves dans ce cas : Le silicone qui n’a pas encore durci est plus susceptible de coller au plastique qu’à vos mains, c’est pourquoi vous devriez frotter vos mains contre un sac en plastique.

Ensuite, les mains doivent être nettoyées avec de l’eau tiède et du liquide vaiselle pour éliminer les derniers résidus de silicone.

Le silicone séché est encore plus difficile à enlever. Dans ce cas, l’acétone peut faire du bon travail. Il vaut aussi la peine d’essayer d’assouplir le silicone avec un sèche-cheveux.

Enlever le silicone des carreaux de céramique

Le silicone peut généralement être facilement enlevé des carreaux à l’aide d’une spatule, tant qu’il n’a pas encore durci. Cependant, vous devez faire attention à ne pas rayer la surface des carreaux. La zone affectée peut également être frottée avec un peu de détergent, car le silicone est généralement plus facile à décoller par la suite.

Retrait du silicone du verre

Si le silicone est tombé accidentellement sur le verre, il faut faire particulièrement attention en le retirant. Les objets durs tels que les lames de rasoir ou une spatule sont à éviter car ils rayeraient la surface sensible du verre. Au lieu de cela, quelques remèdes ménagers doux peuvent être essayés. Nous recommandons de traiter la zone souillée avec du silicone avec un détergent, de l’huile pour bébé ou une lotion pour le corps. Ensuite, vous pouvez essayer d’enlever les résidus de silicone de la surface du verre avec un chiffon doux. Si cette procédure échoue, un sèche-cheveux peut être utilisé pour adoucir le scellant. Ensuite, le silicone est à nouveau traité avec les remèdes ménagers mentionnés ci-dessus.

Le silicone peut-il être enlevé avec de l’acétone ?

Surtout contre le silicone séché, l’acétone est recommandée comme arme efficace. L’acétone se trouve dans de nombreux dissolvants de vernis à ongles et est donc capable de dissoudre de nombreux composés plastiques. Il vaut donc la peine d’essayer d’enlever le silicone séché avec de l’acétone. Pour ce faire, humidifiez un essuie-tout avec de l’acétone et frottez doucement sur les parties souillées. En principe, toutefois, il faut faire preuve de prudence lorsqu’on travaille avec de l’acétone, car cela peut produire des vapeurs nocives.

Enlever le silicone avec du vinaigre ?

En fait, le vinaigre ou l’essence de vinaigre peut être utilisé pour enlever le silicone. Cependant, ce remède domestique n’est efficace que si le silicone n’a pas encore séché. Plus le scellant est mou, plus un nettoyant au vinaigre sera utile.