Aménager et décorer son chez soi avec des matières naturelles est très tendance. Parmi elle, la pierre naturelle séduit beaucoup. Elle trouve sa place en extérieur comme en intérieur, au sol ou sur les murs, apportant charme, résistance et authenticité. La pierre naturelle : un matériau multi-facettes à introduire chez soi.

Qu’appelle-t-on de la pierre naturelle ?

Le granit, le marbre, le travertin, le calcaire, l’ardoise, le grès, qui sont très prisés dans le secteur de l’aménagement et la décoration, sont différents types de pierres naturelles.

Tous sont issus de blocs de roche, et peuvent être façonnés à des fins d’aménagement ou de décoration.

Offrant une multitude de possibilités en matière de couleurs, de formes, d’usage, la pierre naturelle peut être qualifiée de matériau caméléon. Pleine d’avantages, il y a mille et une solutions pour l’introduire chez soi.

La pierre naturelle : ses avantages

pierre naturelle

La nature se réinvente sans cesse. La pierre naturelle profite de cette régénérescence permanente. Ainsi, chaque bloc de pierre a ses propres caractéristiques, avec des nuances particulières, des aspérités, des impuretés, des défauts qui lui apportent tout son charme et son authenticité.

Ce qui offre un rendu unique aux revêtements, aux plans de travail, aux objets fabriqués à partir du matériau brut. Par exemple, les stries du marbre ou les marques de porosité d’un calcaire sont toujours différentes d’une pièce à l’autre.

Une multitude de couleurs se retrouvent dans la pierre naturelle. Elles changent au fil du temps, prenant de la patine et gagnant en cachet. Elle sera votre meilleure alliée en rénovation notamment, combinant charme et modernité.

La nature donne aussi sa force aux roches : le granit est le fruit du refroidissement du magma propulsé du cœur d’un volcan ; le calcaire est concerné par le phénomène naturel de l’érosion… Les pierres naturelles sont sélectionnées pour leur haute résistance. Un revêtement en pierre naturelle a vocation à rester en place pour une très longue durée, sans être changé.

La pierre naturelle reste toutefois un matériau qui peut être travaillé de manière à obtenir des formes ou des coloris particuliers comme le montre très bien le site de la pierre naturelle L’Antic Colonial par exemple.

Choisir d’intégrer de la pierre naturelle chez soi assure un rendu à la fois décoratif, fonctionnel, unique et durable, voire original.

Faire le choix de la pierre naturelle pour son logement représente souvent un investissement, avec des prix élevés à l’achat. Mais il s’amortit au fil du temps, apportant même de la rentabilité en évitant un renouvèlement du matériau.

Comment introduire la pierre naturelle dans son chez soi ?

La pierre naturelle est un matériau qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il y a donc de nombreuses possibilités de faire entrer la pierre naturelle chez soi.

De la pierre naturelle dans son intérieur

pierre naturelle pour son intérieur

Au sol, sur les murs, sur les plans de travail, dans la cuisine, dans la salle de bains… la pierre naturelle est un matériau que l’on peut retrouver à divers endroits de la maison.

Le carrelage en pierre naturelle se décline en carrelage mural ou en carrelage de sol. Il peut être fabriqué dans divers matériaux naturels, comme le travertin ou le grès, et se décline en carrelage à bords non rectifiés et en carrelage à bords rectifiés.

Les plaques de marbre, très chic et tendances, s’utilisent comme revêtement de sol, en crédence, en plan de travail… Des objets en marbre peuvent aussi venir décorer diverses pièces de la maison : la cuisine, la salle de bain, le bureau…

Le granit est un matériau très utilisé pour la fabrication de plan de travail, en raison de sa résistance aux rayures et à la chaleur. Il se prête aussi parfaitement bien à la fabrication de lavabos et d’éviers, et de carreaux pour passage intensif.

Un escalier en pierre calcaire peut être une pièce forte d’un intérieur.

Un revêtement extérieur en pierre naturelle

revêtement extérieur en pierre naturelle

Par définition, la pierre naturelle est pleinement légitime dans les espaces extérieurs. Cour, patio, terrasse, balcon, contours d’une piscine… elle se prête à toutes les envies.

Pavés, dalles, carrelages en pierre naturelle délimitent des zones sur un terrain et contribuent à structurer l’espace : espace repas, espace détente, espace baignade, bordures pour bosquet de fleurs…

On retrouve la pierre naturelle jusque sur les toitures, avec les tuiles en ardoise naturelle par exemple.

Les tons et les couleurs permettent de trouver une belle harmonie avec la nature, l’environnement alentours, l’architecture et la décoration de toute la propriété.

La taille des carreaux ou des plaques en pierre naturelle permet de s’adapter aux grands espaces dégagés ou arborés comme aux plus petits, un balcon par exemple.

Entretenir la pierre naturelle

revétement salon en pierre naturelle

La pierre naturelle demande peu d’entretien, mais il faut veiller à la façon de faire. Les produits abrasifs sont déconseillés car ils pourraient endommager la surface des pierres naturelles. D’autant que certaines sont poreuses.

Les produits d’entretien naturels sont les meilleurs alliés pour préserver la beauté de ce matériau : eau savonneuse, bicarbonate de soude, huile de lin, savon noir, lavette microfibre et brosse douce.

La pierre naturelle est un matériau intemporel et indémodable. En intérieur comme en extérieur, elle met les espaces en valeur dans une douce harmonie entre caractère, chic et subtilité.