La rénovation d’appartement est un projet important qui permet d’améliorer votre cadre de vie ou tout simplement de changer votre intérieur. Il s’agit en quelque sorte de redonner un coup de fraîcheur à votre habitation afin qu’elle soit plus agréable à vivre. Toutefois, de nombreux paramètres sont à prendre en considération pour mener à bien ce projet. D’ailleurs, certains propriétaires hésitent souvent entre s’occuper eux-mêmes des travaux ou faire appel à une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, la rénovation intégrale touche toutes les pièces de l’appartement : salon, chambre, cuisine, salle de bains, etc. De même, elle implique des frais considérables. Voici le guide complet.

Rénovation d’appartement : à qui faire appel ?

professionnel de la rénovation d'appartement

Les travaux de rénovation peuvent être difficiles à mettre en œuvre, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier chantier. Face à cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation afin de pouvoir avancer rapidement.

Une société de rénovation pour des conseils d’experts

Même si vous êtes un excellent bricoleur, il est plus prudent de recourir à des experts qualifiés pour la rénovation intégrale de votre appartement. En réalité, ceux-ci ont l’expertise et le savoir-faire nécessaires en termes de rénovation. Justifiant de plusieurs années d’expérience, ils pourront gérer intégralement votre projet et vous assurer des résultats de qualité. De même, ils vous fourniront des conseils appropriés pour une rénovation réussie.

Des artisans compétents à votre disposition

L’autre avantage de travailler avec une entreprise de rénovation est que vous aurez une équipe complète. Par conséquent, les travaux pourront être réalisés dans les plus brefs délais. Ce qui vous permettra de gagner du temps. De plus, vous aurez l’assurance que les travaux se feront selon le calendrier et les normes. Avec une équipe qualifiée d’artisans, les risques d’erreurs et de retard seront moindres et la finition du projet sera à la hauteur de vos attentes.

Un seul et unique interlocuteur sur le chantier

Avec une entreprise spécialisée et qualifiée pour vos travaux de rénovation d’appartement, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur : en effet, la société va se charger de la coordination des différentes étapes du projet, sachant qu’il s’agit d’une des phases les plus complexes lors d’un projet de rénovation. Ainsi, avec un expert en rénovation, le suivi de chantier sera plus facile, car ce seront des ouvriers ayant l’habitude de travailler ensemble qui interviendront. Aussi, si vous remarquez une quelconque malfaçon ou un problème relatif aux délais, vous n’aurez qu’à vous adresser directement à un seul interlocuteur.

Rénovation intégrale d’appartement : le salon

Rénovation complète d'un salon

La rénovation du salon comporte plusieurs phases aussi importantes les unes que les autres.

Définissez une gamme de couleurs

Servez-vous d’un nuancier afin de définir 3 ou 4 couleurs qui pourront être déclinées sur les tapis, les murs, les coussins, les rideaux, etc. Vous pouvez ainsi opter pour des teintes vives telles que le vert, le jaune, le fuchsia, le rouge ou pour des couleurs discrètes comme le noir, le blanc, le gris foncé, le gris clair… Les teintes pastel constituent également une bonne option : bleu, rose et jaune ou vert pâle.

Peignez un mur en couleur

Une fois que vous avez défini la gamme de couleurs, choisissez-en une afin de peindre un mur. Pour un effet plus prononcé, visez le mur du fond, c’est-à-dire celui qu’on voit en premier lorsqu’on entre dans le salon. Si vous ne souhaitez pas peindre votre mur, alors optez pour le papier peint. Vous avez le choix entre différents modèles : unis, à motifs, graphiques en noir et blanc, fleuris, en imitation brique : le plus important est de vous conformer à la gamme de coloris définie.

Désencombrer le salon

Quelle que soit l’ingéniosité de votre projet de rénovation, il est impossible de relooker un salon encombré d’objets inutiles. Donc, pour réussir votre décoration, commencez par vous débarrasser des meubles et des accessoires non utilisés. Il peut s’agir d’anciennes revues, de bibelots, de souvenirs de vacances, de collections…

Étant donné que vous avez envie de changer de cadre et d’embellir votre appartement, rangez, triez et jetez. Gardez uniquement les objets élégants ou ceux qui vous sont utiles. Profitez-en également pour vous séparer des meubles encombrants, lourds et volumineux. Un beau salon est une pièce favorable à la détente avec une grande liberté de circulation.

Si la pièce n’a pas assez d’espace, alors remplacez les gros fauteuils par des poufs et l’armoire par un buffet bas. L’idéal est de libérer l’espace et de conserver le moins de meubles possible.

Relookez les meubles

Si vous avez un mobilier de salon sombre, vous pouvez penser à le transformer grâce à un coup de peinture. À cet effet, optez pour des couleurs fraiches ou du blanc afin de redonner de l’éclat à la pièce. Pour les fauteuils au cuir usé ou au tissu défraîchi, nous vous conseillons d’y apporter une petite touche de modernité en les recouvrant de housses en coton blanc.

Changez les rideaux

N’oubliez également pas de changer les rideaux de votre salon car cela vous permettra de transformer facilement la décoration de la pièce. Misez sur des rideaux en tissus lumineux et légers si cette dernière est sombre. Dans le cas contraire, préférez des modèles en taffetas prune ou en velours bleu-vert. Pour donner un cachet précieux au salon, les rideaux en coton ou en lin blanc, gris ou beige seront parfaits. Enfin, pour un look moderne, optez pour des voilages à motifs géographiques rayés noir et blanc.

La rénovation de la chambre

rénovation complète d'une chambre

On passe beaucoup de temps dans la chambre. C’est la raison pour laquelle cette pièce occupe une place essentielle dans la rénovation.

Les sols et les murs

Pour apporter un coup de jeune à votre chambre, il faudra commencer par les murs, les sols et le plafond.

Pour le revêtement de sol, vous avez le choix entre la moquette, le lino, le parquet (massif ou stratifié), le carrelage, etc. Ce dernier est d’ailleurs très populaire dans les zones chaudes tandis que le parquet est plus apprécié pour sa facilité d’entretien. Quant à la moquette, elle est de nos jours proposée en modèles hypoallergéniques qui ne retiennent pas la poussière. Pour faire le meilleur choix, misez sur un revêtement qui combine confort, esthétique et facilité d’entretien.

Pour le revêtement mural, vous pouvez vous tourner vers le lambris sur tous les murs, ou bien en zones, et combiné à d’autres matériaux. Pour un rendu plus moderne, le papier peint sera parfait. Enfin, la peinture est l’option la plus courante pour les chambres modernes.

Une porte coulissante pour gagner de la place

Certaines chambres disposent d’un accès relativement étroit et cela rend plus complexe l’installation d’une porte. Pourtant, celle-ci est d’une grande importance étant donné qu’elle permet d’assurer l’intimité de la pièce. Heureusement qu’il existe des dispositifs pratiques à l’image de la porte coulissante qui convient à tous les styles de chambres. Vous pouvez ainsi choisir la mise en place d’une porte coulissante en applique ou à galandage.

L’éclairage

Une chambre peut nécessiter différentes sortes d’éclairages en fonction de sa destination d’usage. Toutefois, il existe deux types de luminaires qu’on retrouve la plupart du temps. Il y a d’abord l’éclairage général qui est souvent un plafonnier, puis un point lumineux autour de la tête de lit. Les adultes préféreront un variateur de lumière afin d’obtenir une ambiance plus intimiste.

Les rideaux

Les rideaux offrent de nombreux avantages lorsqu’ils sont bien choisis. En effet, ils offrent une occultation de la lumière proportionnelle à leur épaisseur. Si vous souhaitez renforcer le noir pendant la nuit, ils pourront être utilisés en complément des stores ou des volets. Les modèles lourds sont aussi parfaits pour optimiser l’isolation des fenêtres et vous assurer un meilleur confort.

La rénovation de la cuisine

rénovation intégrale d'une cuisine

La cuisine est également une pièce essentielle à ne pas négliger lors de la rénovation. En effet, c’est là qu’on prépare les bons petits plats et qu’on se retrouve en famille. Pour la relooker comme il faut, plusieurs points sont à prendre en considération.

Changez la couleur des façades des meubles

La bonne astuce pour réveiller votre cuisine est de commencer par repeindre les façades. À cet effet, vous avez le choix entre différentes couleurs. Toutefois, plus celles-ci sont franches et plus le contraste obtenu créera de la fraîcheur pour un rendu moderne. En outre, diverses gammes de peintures résistantes sont proposées par les fabricants. Elles ont été spécialement conçues pour résister aux taches, aux chocs, aux projections d’eau, etc.

Changez les accessoires et les poignées

Pour une cuisine plus moderne, remplacez les anciennes poignées par des modèles industriels. Prenez également le soin d’installer des étagères afin d’apporter une touche de modernité. L’ajout de jolis pots de plantes est également recommandé pour végétaliser et faire respirer la pièce.

Pour les grandes cuisines américaines ou les petites cuisines fermées, optez pour la mise en place d’une barre de crédence. Celle-ci vous permet d’exposer une large variété d’accessoires de cuisine de manière intelligente : ustensiles, collections d’épices, etc.

Changez le plan de travail

Si votre plan de travail est brûlé, taché par l’excès d’humidité ou rayé, alors pensez à lui donner un coup de neuf. Pour un modèle en bois, la solution la plus simple consiste à le poncer afin d’éliminer les rayures et les taches. Par la suite, recouvrez la surface avec un vernis protecteur haute résistance. Il est aussi possible d’envisager une nouvelle peinture. Cette option convient à tous les matériaux : en bois, en carrelage, mélaminé, stratifié…

Dans le cas où le plan de travail ne serait pas endommagé par l’humidité, vous pouvez le recouvrir avec une autre matière pour lui donner un nouveau look. Le choix est large : plaque de stratifié ultrafine, béton ciré, carrelage plat

Créez un coin repas

Pour une cuisine plus conviviale, aménagez un coin repas où vous pourrez accueillir vos amis lorsque vous préparez le repas. Quelles que soient les dimensions de la pièce, il existe des solutions intelligentes qui facilitent l’intégration de cet espace. Nous pouvons citer les équipements rabattables, le plan de travail découpé sur mesure, etc. Les options sont nombreuses et variées.

La rénovation de la salle de bains

rénovation complète d'une salle de bains avant après

Pour rénover votre salle de bains, nous vous conseillons de définir d’abord le type d’aménagement souhaité. De plus, il faudra respecter certaines distances entre les équipements pour assurer une bonne circulation.

Renouvelez le mobilier et les accessoires de salle de bains

Pour commencer, changez votre ancien mobilier et remplacez-le par des meubles de rangement plus modernes. Un nouveau miroir doté d’un éclairage LED, une nouvelle colonne de douche, etc. sont autant d’aménagements auxquels vous pourrez songer.

Pour ranger vos affaires, optez pour un meuble de type armoire, avec tiroirs, étagère ou un meuble sous vasque. Côté couleurs, faites votre choix selon vos envies : teintes claires, sombres ou vives. En ce qui concerne les matériaux, le bois permettra d’apporter une touche d’originalité à la pièce.

Il ne faut également pas oublier de changer le rideau de douche, le tapis de bain, le porte-savon, le panier à linge… L’idéal est d’installer de nouveaux accessoires qui s’accordent, en plus de rendre la salle de bains plus agréable.

Repeignez le carrelage

Afin de donner un nouveau look à la salle d’eau, changez la couleur grâce à quelques coups de peinture. Toutefois, celle-ci doit être adaptée aux environnements humides et résistante à la moisissure. Dans le cas où vous souhaiteriez refaire le carrelage mural et celui du sol, il existe une multitude de modèles déclinés en différentes couleurs. D’autres revêtements sont aussi envisageables : le béton ciré, le revêtement en PVC, le vinyle, les plaquettes…

Remplacez la robinetterie

Le remplacement de l’ancienne robinetterie, qu’elle soit usée ou non, permet d’apporter un style nouveau à la pièce d’eau. Pour le contrôle de la température d’eau, vous avez le choix entre trois systèmes : le robinet classique, le robinet mitigeur et le robinet thermoplastique. Toutefois, il faudra faire appel à des experts pour une installation réussie. Les autres travaux à envisager dans votre salle de bains sont :

  • l’installation de nouveaux luminaires,
  • changer la peinture de l’intérieur de la baignoire et du lavabo,
  • le remplacement du système de ventilation.

Rénovation intégrale appartement : le coût

Le coût de la rénovation d’appartement dépend avant tout de la surface de l’habitat, mais aussi des types de travaux envisagés. Pour une rénovation complète qui prend en compte toutes les pièces, comptez entre 500 et 800 euros par mètre carré. Pour un T2 de 50 m2, il faudra prévoir entre 35 000 et 60 000 euros. Si votre appartement a une surface d’environ 80 m2, le budget de rénovation sera alors compris entre 60 000 et 90 000 euros.

D’autre part, il est possible de faire une estimation du coût de la rénovation en vous basant sur le type de travaux à réaliser. Par exemple, le prix moyen est de 150-1000 euros par mètre carré pour la rénovation de cuisine, et de 3000-15 000 euros TTC pour une salle de bains.

La rénovation intégrale d’un appartement est un processus fastidieux qui requiert inévitablement l’intervention d’une entreprise spécialisée. Celle-ci devra néanmoins être choisie avec minutie pour vous assurer des travaux de qualité.