Lorsque l’on fait des modifications d’aménagement dans sa maison ou son appartement, il arrive que l’on se retrouve avec de vilains raccords au sol qui correspondent à d’anciennes pièces différentes. On se pose aussi parfois la question de savoir comment faire l’union entre deux sols lorsque l’on construit. Dans cet article, nous verrons les différentes possibilités pour gérer un raccord de sol entre deux pièces

La solution classique : dissimuler le raccord de sol

Pour faire une séparation de sols entre deux pièces, il existe deux stratégies radicalement opposées, la première consiste à choisir une démarcation discrète qui n’attirera pas l’attention. C’est ce que nous verrons ici. 

Poser une barre de seuil

raccord de sol deux pièces
@LeroyMerlin

C’est sans aucun doute une des solutions les plus courantes. En effet, elle présente l’avantage de s’adapter facilement à la décoration intérieure. Elle peut être posée rapidement, et peu importe que les revêtements de sol ne soient pas les mêmes d’un côté et de l’autre. C’est également une solution relativement économique, car il en existe à des prix modiques. L’inconvénient c’est que la barre de seuil vient se poser au-dessus des revêtements de sols et constitue donc un relief qui peut être encombrant notamment lorsque l’on passe le balai. Il faut aussi prendre en compte le fait que si la distance entre les deux revêtements de sol dépasse les 4 centimètres, alors il ne sera pas évident de trouver une barre de seuil adéquate.  

Utiliser un profilé 

Il existe des profilés décoratifs qui peuvent être très intéressants pour séparer deux revêtements de sol tout en étant assez esthétiques, mais discrets. On peut l’utiliser entre deux sols identiques comme des parquets, mais il peut aussi être posé entre deux revêtements différents, quels qu’ils soient. Ce type de profils que l’on nomme aussi profilés de transition peut mesurer jusqu’à 8 cm de large et 3 mètres de long. Ils sont généralement en stratifié ou en métal et s’appliquent donc avec plus ou moins de gout sur certains revêtements. 

Opter pour « l’astuce parquet »

Dans le cas où vous vous trouvez avec un parquet ancien sur lequel vous devez faire un raccord, il n’est pas toujours évident de retrouver des lames de parquet identiques dans le commerce. Il existe une astuce qui vous permet tout de même de cacher le raccord qu’aura laissé évident une dépose de cloison par exemple. Il s’agit de regarder dans les placards et d’en retirer quelques lames pour les placer à la jonction de parquet et ainsi combler le trou. 

La solution osée : marquer une rupture nette entre deux types de sols différents

Au contraire des solutions évoquées plus haut, vous pouvez chercher une option qui au lieu de tenter de camoufler la séparation permet de l’exacerber et de l’intégrer ainsi dans la décoration. Il y a pour cela plusieurs possibilités qui sont différentes et plus ou moins faciles à mettre en œuvre.  

Faire une bande blanche ou colorée

La délimitation marquée entre deux pièces est une manière de pouvoir instaurer une véritable différence d’ambiance ou de décoration entre ces deux espaces. Une des manières les plus simples et peut-être les moins couteuses de faire cela consiste à remplir le trou entre les deux revêtements de sol avec du béton lissé. Celui-ci sera ensuite recouvert d’une peinture de haute résistance afin de supporter les pas des usagers. On peut aussi utiliser une résine teintée dans la masse pour plus de durabilité. De cette manière, on souligne l’existant en le mettant en valeur plutôt qu’en essayant de le camoufler.

Tracer une limite en galet

Si l’espace entre les deux revêtements de sol est assez large, une solution qui donne un effet esthétique très réussi est le fait de tracer une limite avec des galets. Il s’agit en fait de remplir la saignée avec les galets puis de faire un joint en mortier autolissant. On obtient un résultat tout à fait original, élégant et naturel à la fois. Le changement de sol devient un élément intégré à la décoration.

Utiliser des carreaux de ciment pour faire la démarcation

Là encore, si la largeur de la saignée le permet, il est possible de faire un raccord avec des carreaux de ciment. Ceux-ci se posent comme n’importe quel carrelage. Il faut alors choisir un motif qui se mariera aussi bien avec les deux revêtements. Plus qu’une séparation entre deux sols, cette solution permet de faire le lien entre ces deux sols. 

Que faire s’il y a une différence de niveaux ?

raccord de sol astuces
@forumconstruire

Si la différence de niveau entre les deux revêtements est faible, de l’ordre de quelques millimètres jusqu’à 2 centimètres, plusieurs des solutions mentionnées ci-dessous s’offrent à vous. En effet, il existe des barres de seuil avec rattrapage d’épaisseur qui peuvent faire l’affaire. De la même manière, le joint entre les deux sols peut permettre de lisser assez facilement un petit dénivelé. 

Si la différence de niveau est plus importante, il faudra réaliser un ragréage pour pouvoir poser le nouveau sol. De fait, cela créera une marche entre les deux revêtements de sol. Celle-ci devra être traitée comme n’importe quel escalier si la hauteur est classique afin qu’on ne se prenne pas les pieds dedans. Mais si elle est inférieure à 5 cm de hauteur, alors il est possible de la rendre moins notable avec une rampe de seuil dénivelée. Il s’agit d’un accessoire qui permet aux personnes à mobilité réduite de franchir certains obstacles et qui a été détourné. 

 

En fin de compte, il existe plusieurs solutions pour gérer le raccordement entre les revêtements de sol entre deux pièces différentes. De cette manière, vous avez la possibilité de choisir entre différentes ambiances et stratégies. Masquer le raccord ou au contraire en faire un élément central de votre décoration en le rendant notoire. Il n’est pas rare de voir des sols se rejoindre sans liure apparente qu’il s’agisse d’un parquet massif aux côtés d’un parquet stratifié. Bien évidemment, avec de la moquette, cette option est plus compliquée !