Vous avez une magnifique terrasse extérieure. Cependant, ces derniers temps, vous avez fait quelques travaux sur celle-ci et ce sont notamment des tâches de ciment qui sont apparues sur votre terrasse. Vous souhaitez facilement éliminer ces taches de ciment sur votre sol extérieur, comment faire ?

La solution efficace : l’acide chlorhydrique

acide chlorhydrique

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’efficacité de l’acide chlorhydrique pour différentes tâches du quotidien. L’acide chlorhydrique permet de retirer des tâches complexes comme notamment le ciment.

Si vous avez du ciment sur le sol de votre extérieur, tentez cette solution très fiable. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser ce produit, sachez que certaines mesures de protection sont à appliquer pour vous protéger de ce produit qui peut être toxique.

Parmi les équipements de protection individuelle indispensables, munissez-vous pour commencer de gants. Les gants permettent de protéger les mains pour éviter de mettre votre peau en contact avec l’acide chlorhydrique. Puis, n’oubliez pas de porter des chaussures de sécurité. Cela vous assurera de vous protéger d’éventuelles éclaboussures du produit lorsque vous allez le verser sur votre sol. Il fait également protéger ses vêtements et les laver après application.

L’acide chlorhydrique se trouve facilement dans de nombreux magasins de bricolage, mais également sur des sites en ligne. Lisez toujours la notice avec précaution avant d’utiliser des produits aussi corrosifs que l’acide chlorhydrique.

Le vinaigre et l’eau

vinaigre blanc tache ciment terrasse

Pour combattre les taches de ciment sur votre terrasse, il est aussi possible de se tourner vers des solutions plus naturelles, qui se révèleront très efficaces comme le vinaigre blanc.

Vous le savez sans doute, mais cet ingrédient a déjà prouvé son efficacité à plusieurs reprises, notamment pour combattre le calcaire. Sachez que le vinaigre blanc peut aussi vous aider à effacer une tache de ciment. Privilégiez de chauffer légèrement le vinaigre blanc et de le mélanger avec un peu d’eau.

Vous pouvez commencer par retirer une partie de la tache en frottant avec du vinaigre et de l’eau à température ambiante. Puis, chauffez 50 cl de vinaigre au micro-ondes pendant environ une minute. Ensuite, il est nécessaire de correctement frotter la tache avec une éponge imbibée de vinaigre.

Si vous décidez d’utiliser ce produit sur votre terrasse extérieur, soyez prudent concernant les joints, particulièrement si votre terrasse est recouverte de carrelage. Effectivement, il faut éviter de mettre du vinaigre blanc chaud sur vos joints pour ne pas les user prématurément et devoir les remplacer.

Vous trouverez facilement du vinaigre blanc dans le rayon produit ménager de votre supermarché, mais également dans le rayon réservé aux condiments. Vous pouvez aussi vous en procurer sur internet.

De l’alcool, le parfait allié contre les taches de ciment

 

Pour vous débarrasser de ces taches de ciment sur le sol de votre extérieur dû à des précédents travaux, et ainsi retrouver une belle terrasse, comme neuve. Il est aussi possible d’utiliser de l’alcool à brûler.

Munissez-vous d’un chiffon et d’un bidon d’alcool à brûler. Protégez les mains avec des gants et, portez une tenue de travail et des chaussures de sécurité pour retirer la tache en toute sécurité.

Imbiber votre chiffon d’alcool à brûler et posez le chiffon sur la surface à traiter. Frottez à plusieurs reprises et de manière dynamique pour faire partir les éclaboussures de ciment présent sur le sol de la terrasse. Après avoir frotté durant plusieurs minutes, vous devriez voir disparaître la tache de ciment.

Cette solution est très efficace, cependant, comme pour le vinaigre blanc, attention aux joints de votre extérieur. Prenez garde à ne pas mettre d’alcool à brûler sur les joints pour ne pas les abîmer prématurément.

Vous trouverez facilement de l’alcool à brûler dans différents magasins de bricolage ou dans le rayon de bricolage de votre supermarché.

Acheter un produit désincrustant pour terrasse

nettoyer terrasse

Enfin, il existe une autre solution pour combattre les éclaboussures de ciment présent sur le sol de votre extérieur : un produit spécial pour désincruster les tâches d’une terrasse.

Effectivement, vous pouvez trouver sur internet, sur des sites en ligne spécialisés dans l’entretien de l’extérieur, mais également dans certains magasins de bricolage, des produits parfaitement conçus pour résoudre votre problème.

Ce sont des produits qui se révèlent être très efficaces sur de nombreuses tâches. Ainsi, il est possible d’acheter un nettoyant terrasse qui permet de désincruster et de décontaminer votre sol. Vous en trouverez facilement aux alentours de 30 € pour 5 litres de produit nettoyant.

Pour être sûr que ce produit est fait pour votre sol, testez d’abord le nettoyant sur une petite zone. Cela vous permettra de vous assurer que le produit n’abîme pas votre sol.