Les rouilles sont très dévastatrices, surtout pour les outils de bricolage et de jardinages. Ils deviennent plus fragiles et se cassent facilement et sont alors inutilisables. Avant de réutiliser vos outils, vous devez enlever les traces de rouille. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à enlever la rouille sur vos outils efficacement.

Comment se forme la rouille ?

Les rouilles sont le résultat de l’oxydation du métal au contact de l’eau et de l’air durant une certaine période comme le détaille cette page. Ce sont surtout le fer et la rouille qui sont les plus affectés par ce phénomène. La rouille est constituée d’un résultat de procédure chimique.

Les outils de bricolage et de jardinage sont composés d’une variété de molécules chimiques, tout comme les rouilles. Quand les molécules du fer ou du métal fusionnent avec celles de l’air et de l’eau, la rouille se forme. L’air contient suffisamment de molécules d’eau et qui se combinent avec l’humidité et les molécules du fer ou de l’acier pour entraîner l’oxydation.

enlever la rouille sur les outils conseils

Comment enlever la rouille sur ses outils : les recettes et astuces

 Il y a différentes manières de se débarrasser de la rouille sur les outillages. La plus rapide c’est d’utiliser des produits spécialisés qui sont vendus sur le commerce. Ils sont sous forme de pack de gel de silice. Leurs objectifs sont d’empêcher l’humidité d’attaquer vos outils. Vous pouvez également utiliser un deshumificateur pour chasser l’humidité présente dans votre abri de jardin ou votre garage.

D’autres solutions naturelles sont également disponibles pour enlever la rouille de vos outils dont voici les meilleures.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate fait partie des solutions les plus efficaces pour se débarrasser de la rouille. Il a une propriété abrasive et qui aide à lutter contre la rouille et de permettre aux objets en métal de retrouver leurs éclats. Pour l’utiliser, vous devez préparer une sorte de pâte avec une poudre de bicarbonate et un peu d’eau que vous mettrez sur l’outil roui. Il faut ensuite le mélange avec une brosse à dents et une éponge pour ne pas rayer le métal ou le fer.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est également très efficace pour enlever les rouilles. Il faut badigeonner vos outils dans un récipient qui est rempli. Il faut laisser le produit agir pendant une nuit entière, pius nettoyez vos outillages avec une éponge abrasive et une brosse à dents. Si la rouille persiste, vous pourrez laisser les outils sans le vinaigre de pomme pendant encore une ou deux nuits.

L’acide citrique : enlever la rouille efficacement

L’acide citrique vous aide également à enlever la rouille. Le produit est très efficace pour les objets en métal ou en fer et même sur les vêtements et sur n’importe quelle surface. Pour qu’il puisse agir, il faut appliquer une bonne dose de sel avant de verser l’acide citrique sur la zone à nettoyer.

La mélasse

Vous pouvez également enlever la rouille à l’aide de la mélasse [un extrait de canne à sucre]. Si d’habitude, elle est utilisée pour sucrer les boissons ou les remèdes naturels, elle est également très efficace pour redonner leur éclat à vos outils. Pour cela, il faut préparer une tasse de mélasse dans deux litres d’eau, puis d’y plonger vos outils pendant toute la nuit. Vous pouvez ensuite laver vos outils le jour suivant. N’hésitez pas à renouveler l’expérience si des traces de rouilles persistent.

Vous pouvez trouver ici d’autres astuces naturels pour enlever la rouille

enlever la rouille sur outils de bricolage astuce

Entreposer vos outils dans des meubles et rangements adaptés pour prévenir la rouille

Pour éviter que vos outils prennent la rouille, vous devez veiller à ce qu’ils soient parfaitement entreposés. Pour cela, il est important de savoir tous les paramètres qui entrent dans  le cadre de la formation de la rouille. Si votre abri de jardin se trouve dans un local chauffé, la façon dont vous allez entreposer vos outils sera différente pour une cabane se trouvant dans un environnement plus sec. Il faut prendre en compte les variations de température et les problèmes d’humidité. La meilleure des solutions est de les entreposer dans un caisson tiroirs qui leur permettra d’être protéger de l’humidité.

Entreposer des outils manuels et des outils à batterie et les outils électriques.

Pour les outils de jardinage, il est important de les garder dans un endroit sec, à l’intérieur d’un abri de jardin ou un garage non chauffé. Généralement, ceux-ci sont protégés par une peinture, ce qui limite la propagation de la rouille. Pour les outils à batterie, il est préférable de les mettre dans un endroit plus sec avec une température ni trop basse ni trop haute. Pour les outils électriques, ceux-ci ne craignent pas le changement de température. Malgré cela, il faut les préserver de l’humidité.

bien ranger ses outils pour prevenir de la rouille