Écologique et économique, le bois offre un bilan carbone neutre grâce à son absorption du CO2 dans l’atmosphère. Ce combustible est actuellement le moins cher du marché. Vous souhaitez installer un appareil de chauffage au bois indépendant dans votre maison ? Si vous hésitez entre les bûches et les granulés de bois (pellets), les informations que nous partageons ici vous aideront à faire le bon choix.

Le poêle à bois, une solution de chauffage écologique

Cet équipement de chauffage d’appoint utilise le bois ou les granulés de bois pour produire et diffuser de la chaleur. Le poêle à bois est en effet un système de chauffage décentralisé. Il est fiable, écologique, économique et apporte un vrai cachet à votre maison. Son principe de fonctionnement est simple à comprendre : le feu naît dans un foyer chargé de bûches ou granulés de bois, ensuite la chaleur se répand dans toute la pièce.

Un poêle à bois se compose alors d’un foyer où se produit la combustion du bois, mais aussi un habillage et un raccordement au conduit de fumée. Cet appareil de chauffage est souvent indépendant de la maison, contrairement à une cheminée. Un poêle à bois fonctionne sans énergie électrique (il existe toutefois des options). Il s’adapte à toutes les situations et peut être utilisé comme chauffage principal ou chauffage d’appoint.

À bûches ou à granulés : les différences

poêle à granules

Les deux solutions utilisent le bois coupé en tronçons (le poêle à bûches) et la version transformée (poêle à granulés). Les granulés sont conçus avec la sciure de bois compactée en petits morceaux de 10 à 30 mm pour un diamètre de 6 mm. Toutefois, même si les deux appareils produisent de la chaleur grâce à la combustion du même matériau, leur fonctionnement est complètement différent. Le poêle à bûches est une fabrication améliorée de la cheminée ouverte.

Cet appareil dispose d’un espace clos grâce auquel il parvient à emmagasiner davantage la chaleur qu’il émet principalement par rayonnement. Le système d’aération du poêle à bûches lui permet de répandre l’air chaud dans la maison afin d’améliorer ses performances. Le fonctionnement du poêle à granulés est similaire à celui d’une chaudière. Alimenté électriquement, il est équipé d’une trémie, un réservoir qui peut garder une grande quantité de granulés.

Vous pouvez opter pour l’installation d’un poêle à granulés de bois, car il bénéficie d’une grande autonomie de chauffe (jusqu’à 24 h, voire plus). Avec ses moteurs alimentés électriquement, l’appareil parvient à diffuser sa chaleur par ventilation. En général, il est muni de thermostats et de dispositifs de contrôle, des éléments indispensables pour s’assurer du bon fonctionnement du poêle.

Comment choisir la meilleure solution de chauffage pour votre logement ?

Il faut prendre en compte quelques critères vous permettant de choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Voici les éléments de comparaison sur lesquels vous baser.

Quel appareil offre la meilleure performance ?

Niveau performance, le poêle à granulés offre un léger avantage, même si le poêle à bûches reste un concurrent de taille. L’alimentation du foyer en granulés et l’apport en air comburant sont régulés de manière automatique afin que la combustion soit parfaite et régulière. Selon plusieurs fabricants, les poêles à granulés offrent maintenant des rendements énergétiques allant jusqu’à 96 %. Étant alimenté manuellement, le poêle à bûche propose en moyenne un rendement un peu faible. Il demeure toutefois très intéressant avec des rendements allant jusqu’à 90 %.

Quel chauffage est simple d’utilisation ?

L’un des gros atouts du poêle à granulés est sa simplicité d’utilisation. Il est simple à allumer, à charger, programmable et pilotable à distance. Toutes ces fonctionnalités sont possibles grâce à l’alimentation électrique, un élément dont se passe totalement le poêle à bûches. Si vous n’êtes pas amateur d’électronique et de technologique, optez pour le chargement manuel et l’authenticité du feu de bois. C’est là que réside tout le charme des poêles à bûches.

Quel combustible est le plus compétitif et le plus cher ?

En général, le bois figure parmi les énergies les moins chères du marché, même si ces dernières années la filière a été chamboulée par les crises successives. Les granulés de bois sont plus coûteux que les bûches, car leur procédé de fabrication est plus complexe. On peut aussi observer des variations selon les régions ou pendant certaines périodes de faible et de forte demande.

Lorsqu’on considère l’équipement complet et l’installation, le prix total pour un poêle à granulés de bois est plus élevé. L’appareil est caractérisé en effet par l’électronique, des motorisations et même la connectivité pour certains modèles. Le poêle à bûches est plus simple dans sa conception et son prix revient donc moins cher en fonction des marques et des modèles. Rappelons qu’il est possible de bénéficier des aides financières pour l’achat et l’installation de ces appareils. Sachez qu’il existe aussi des poêles hybrides qui permettent d’assurer de réelles économies et offrent une utilisation plus souple.

Autres critères de choix des poêles

poêles à buches de bois

Durée de vie, personnalisation de l’installation et confort thermique sont autant de critères qui peuvent vous aider dans votre choix. La clé de la longévité des poêles à bûches et à granulés dépend de plusieurs éléments :

  • la qualité de l’appareil,
  • la réussite de son installation,
  • un nettoyage adapté au type d’appareil,
  • une bonne utilisation (conformément aux instructions du fabricant), etc.

Lorsque ces conditions sont réunies, les appareils peuvent fonctionner parfaitement durant plusieurs années. Le poêle à granulés peut toutefois connaître des pannes par moment, car il s’agit d’un équipement intégrant de l’électronique. Les deux types poêles se déclinent en de nombreux styles et designs (classiques, modernes, suspendus, orientables, panoramiques…). Mais certains fabricants proposent aussi des palettes pour personnaliser votre poêle et parfaire sa finition.

À ce niveau, les poêles à bûches offrent plus de possibilités que les poêles à granulés. Vous pouvez par exemple opter pour des habillages ventilés à poser autour du conduit ou un régulateur de tirage nouvelle génération qui permet de gagner en efficacité. Sur le critère confort thermique et convivialité, le poêle à bûches passe en première position. Avec ses doux crépitements, sa flamme généreuse et sa chaleur rayonnante, cet équipement vous apporte la sérénité nécessaire.

Placez-le au cœur d’une grande pièce ou au rez-de-chaussée, car la chaleur est plus intense lorsqu’on est proche du poêle à bois. Quant au poêle à granulés, il émet une petite flamme invisible depuis l’extérieur. Il n’a pas le charme d’un feu de cheminée, mais il possède d’autres atouts tels que sa régularité.

L’installation et l’entretien des poêles à bois

Faites appel à un installateur agréé pour la mise en place de votre poêle à bûches. La pose ne nécessite aucun raccordement électrique comme c’est le cas pour le poêle à granulés de bois. Les deux équipements de chauffage requièrent la présence d’un conduit d’évacuation des fumées. Par conséquent, un professionnel devra procéder à leur ramonage deux fois par an et à leur vérification une fois dans l’année.

Le poêle à granulés de bois est plus complexe à installer. De plus, il est plus susceptible de connaître des dysfonctionnements parce qu’il comporte de nombreuses pièces mécaniques ou électriques. Il faut prendre en compte le fait que le poêle à pellets ne peut pas fonctionner lorsqu’il y a coupure d’électricité contrairement au poêle à bois. Les deux appareils sont peu encombrants et occupent une surface au sol de moins d’1 m².

Conseils d’usage et de stockage des bûches et des granulés

Le poêle à granulés et le poêle à bûches se démarquent par un confort d’utilisation au quotidien. Le chauffage à bûches doit être alimenté régulièrement et demande votre présence pour fonctionner. Le poêle à granulés s’alimente automatiquement grâce à une vis sans fin et peut chauffer la pièce pendant environ 3 jours. N’oubliez pas de vider votre bac à cendres chaque semaine.

Les bûches occupent une place importante et leur utilisation peut être contraignante. Elles doivent être sèches et conservées à l’abri des intempéries. Les granulés de bois prêts à l’emploi sont proposés en sacs de 15 kg et vous devez les stocker au sec et à l’abri. Vous avez aussi la possibilité d’installer un silo et d’acheter une grande quantité de pellets en vrac.