La gestion d’un entrepôt demande l’organisation. Il faut aussi détenir quelques appareils de levage et de manutention pour optimiser le temps de travail des professionnels et la gestion de l’entrepôt. Nous allons donc vous donner les 8 appareils indispensables qu’une entreprise devrait détenir.

Le cric de levage

L’appareil indispensable à avoir pour soulever des charges lourdes est le cric de levage. Ce petit appareil souvent utilisé par les mécaniciens et pourtant très utiles. Il permet facilement de soulever jusqu’à 10 tonnes. Par ailleurs, sa petite taille permet d’avoir une vision globale de l’environnement qui entoure la manutentionnaire. Cet appareil est fabriqué en acier, il est donc très résistant et il peut facilement durer dans le temps.

La transpalette

Pour lever des charges lourdes facilement, la transpalette est un appareil imposant, mais indispensable. Elle permet sans difficulté une grande quantité de palettes. Il existe deux sortes de transpalette, mais elles fonctionnent globalement de la même façon : une version manuelle et une autre électrique.

La transpalette manuelle sera plus économique et facile d’utilisation. Néanmoins, la transpalette électrique permettra de soulever un poids plus important de palette et elle demandera beaucoup moins d’efforts physique pour le professionnel. C’est le premier indispensable à avoir en termes de materiel de manutention.

appareils et equipement entrepot (2)

Le chariot de manutention

Chaque entreprise travaillant dans le levage et la manutention doit détenir un chariot de manutention. Cet appareil se décline sous différentes formes pour s’adapter à tous les types d’activités et d’entrepôt.

Vous pouvez donc trouver un chariot de manutention avec des plateaux, des ridelles ou encore avec un multi-niveaux. Ce dernier est idéal si vous devez déplacer de nombreux objets de petites tailles en même temps. Les deux autres seront plus adaptés aux objets encombrants.

La table élévatrice

Pour donner aux employés un confort de travail et une facilité dans leur déplacement, la table élévatrice est alors indispensable. Cet appareil peut de décliner sous la forme mobile, manuelle ou semi-électrique. La version mobile est plus légère et elle peut donc être déplacée facilement.

La table élévatrice manuelle a une manivelle qui permet, à la main, de monter ou baisser la table. Pour la version semi-électrique, comme son nom l’indique, elle a une assistance électrique qui permet de faciliter l’élévation des charges. Cet appareil permet donc de facilement lever et descendre des charges. Par ailleurs, vous pourrez trouver différents modèles avec diverses tailles.

Les bennes basculantes

Pour faciliter la gestion des déchets, chaque entrepôt doit détenir des bennes basculantes. Ces équipements sont particulièrement utiles pour la gestion des déchets. Par ailleurs, des modèles automatiques ont été développés pour faciliter le travail. Ces bennes basculantes permettent alors de gérer vos déchets tout en améliorant les mesures d’hygiène dans l’entrepôt.

Le diable de manutention

Ce petit appareil est devenu indispensable dans les entrepôts. Sa petite taille permet de le manier facilement et de transporter des charges lourdes en peu de temps. Par ailleurs, il permet d’avoir une vue à 360 degrés autour du professionnel qui l’utilise. C’est donc un équipement économique et indispensable à avoir dans votre entrepôt.

Le diable de manutention est composé de 6 roues qui permettent un transport facile des charges. Il est d’ailleurs très résistant, car il est fabriqué en acier ou en aluminium. En général, le diable de manutention est aussi pliable, cela facilite donc son rangement.

diable manutention

Le gerbeur

Si votre entrepôt demande de stocker des lourdes charges en hauteur, le gerbeur deviendra alors votre outil indispensable. Cet appareil permet de déplacer très facilement des palettes. Il existe d’ailleurs de modèles différents de gerbeur : une version manuelle et électrique.

Le gerbeur manuel demandera un peu plus d’effort physique au manutentionnaire, tandis que le modèle électrique permettra de faciliter la mise en hauteur des charges lourdes. L’avantage de cet appareil est qu’il ne demande aucun certificat d’aptitude particulier.

Outils de manutention pour charges encombrantes

Si vous travaillez dans un entrepôt qui demande de déplacer des grosses charges, certains appareils vous seront indispensables. Pour porter des lourdes charges sur de courtes distances, vous aurez besoin d’un lever roulant qui peut soulever jusqu’à 1,5 tonnes ou encore un rouleur pivotant.

Ce dernier permet de bouger une grosse charge dans un entrepôt facilement. Il existe différentes tailles de rouleurs pivotants en fonction du nombre de tonnes maximal que vous souhaitez déplacer. Par ailleurs, un patin pourra aussi être très pratique.

appareils et equipement entrepot (2)

Vous connaissez maintenant tous les appareils indispensables à avoir dans un entrepôt. Ces équipements permettent réellement de faciliter le travail des professionnels dans le levage et la manutention. Par ailleurs, ils vont les protéger et éviter de les fatiguer sur le long terme. Les employés de l’entrepôt seront donc en meilleure forme. Cela améliora leurs conditions de travail et permettra de gagner du temps.