Petit et trapu, peu profond, mais d’un confort inégalable, le fauteuil crapaud fait son grand retour dans les intérieurs à la mode. Intemporel, il est le fleuron du mobilier de salon à la française, celui qui ne sacrifie pas le confort à l’élégance. Reconnaissable entre mille avec son assise basse et son illustre rembourrage parfois capitonné, il est la star de votre décoration d’intérieur. Adeptes de meubles vintage ou des éléments modernes, vous ne pouvez pas passer à côté du prince des fauteuils.

Le fauteuil crapaud : conte des mille et une assises

Si les meubles vintage ont autant de succès, ça n’est pas anodin ! Le cachet qu’ils apportent à une pièce n’a d’égal que leur vécu. Le fauteuil crapaud a su traverser les âges sans perdre son élégance originelle. Le confort, bien sûr, n’est pas en reste !

Une révolution dans le mobilier de salon

Ce siège emblématique a été créé au 19e siècle sous Louis-Philippe. Encore très prisé sous Napoléon III, le fauteuil crapaud ancien se distingue par son allure. Matelassé ou rembourré, en velours ou à ruchés de satin, il est le héros des salons en vogue. Et pour cause : son confort est une véritable révolution dans le monde impitoyable de la décoration d’intérieur. À l’ère des fauteuils style Louis XIV ou Empire, il vient réinventer le mobilier de salon. La forme du dossier épouse celle du dos pour une sensation de maintien des plus appréciables. Quant à son assise large, elle était idéale pour les tenues volumineuses des dames.

fauteuil crapaud

Le fauteuil crapaud ancien vit avec son temps

Dans sa version originale, ses pieds sont entièrement cachés derrière un volant ou des franges. Mais à l’instar des femmes, le fauteuil crapaud va avec le temps raccourcir la taille de sa jupe. Il dévoile alors des pieds cambrés, qui ne sont pas sans rappeler la silhouette du plus célèbre des batraciens. A l’instar de l’amphibien, il n’aura besoin que de votre attention pour dévoiler ses charmes princiers.

S’adaptant à son époque, la perle du mobilier de salon se fait de plus en plus moderne avec ses teintes, ses pieds droits ou encore ses matières. Son adaptabilité est très certainement la clé de son éternel succès.  Vous pourrez lire de nombreux articles pour en savoir plus sur le fauteuil craupaud.

Le prince de votre décoration d’intérieur

Petit, le fauteuil crapaud ne prend que très peu de place. Pour autant, il peut facilement être l’élément central qui viendra sublimer votre décoration d’intérieur. Il est à vos meubles de salon ce qu’un accessoire bien choisi est à une tenue des plus basiques : le détail qui fait toute la différence.

Avec ce siège, créez une ambiance cosy pour lire confortablement auprès du feu. Mesdames, installez-le devant une coiffeuse vintage pour ajouter du cachet à votre chambre. Plus sobrement, un fauteuil crapaud en velours sera un parfait siège d’appoint dans votre salon, pour chiller avec classe. Généralement dépourvu d’accoudoirs, il est facile à intégrer dans un coin de pièce, ou dans un couloir.

Quelle que soit la pièce dans laquelle il règnera, pour s’asseoir ou simplement comme élément de décoration, il fera mouche.

Idéal pour apporter une touche d’élégance à votre mobilier de salon et comme le fauteuil club, il se suffit à lui-même pour sublimer n’importe quelle ambiance. La cerise sur le gâteau ? Vous trouverez facilement le fauteuil crapaud de vos rêves en brocantes ou en magasin d’ameublement, à des prix charmants !

Le caméléon de votre mobilier de salon

fauteuil crapaud vert

Réputé pour son confort, il est indéniablement un must-have de votre déco. Ambiance girly ou glamour, moderne ou vintage ? Tout est permis avec le fauteuil crapaud, qui ne cesse de se réinventer pour s’adapter à toutes vos envies.

Optez pour le fauteuil crapaud en velours rouge pour créer une ambiance boudoir glamour et intime. Vous voulez une déco qui rappelle les maisons de nos grands-parents ? Choisissez-le à franges pour qu’il s’accorde à vos meubles vintage. Vous êtes plutôt sobre et chic ? Un modèle en cuir sera puissant et changera des fauteuils club. Adeptes de l’originalité et d’une décoration d’intérieur vitaminée, laissez-vous tenter par les couleurs vives. Enfin, pour une ambiance plus sobre, bohème ou champêtre, un modèle en lin écru sera du plus bel effet.

Que vous le préfériez avec ou sans accoudoirs, avec des pieds classiques ou droits, le fauteuil crapaud fera forcément votre bonheur.

Entretenir le roi des meubles vintage

Entretenez votre siège comme vous le faites avec votre mobilier de salon : avec soin et en fonction de sa matière, pour assurer sa longévité. Dépoussiérez-le régulièrement pour limiter son encrassement. Et à défaut de l’embrasser, chouchoutez-le pour qu’il se transforme en prince charmant de votre décoration d’intérieur !