L’acier de la cuisine et le chrome de la salle de bains ne brillent-ils plus ? Voici un guide pratique des remèdes de bricolage pour redonner de l’éclat à l’acier.
Avec le temps, les objets et les finitions en acier ont tendance à perdre leur éclat naturel. Il existe de nombreuses façons simples de les faire briller à nouveau, alors dans ce guide pratique, vous découvrirez comment nettoyer l’acier avec ce qui se trouve généralement à la maison.
Comment entretenir et nettoyer l’acier de votre maison
L’acier est sans aucun doute l’un des matériaux les plus répandus dans la maison, surtout dans la cuisine, de la plaque de cuisson aux casseroles, de l’évier aux couverts. Tout d’abord, vous devez faire très attention de ne pas nettoyer l’acier avec des produits, des outils ou des solutions trop agressifs ou abrasifs pour éviter des dommages et une détérioration permanente.
L’équipement nécessaire pour polir l’acier sans l’endommager comprend :
- Éponge douce,
- Tissu doux,
- Brosse à dents pour les taches tenaces,
- Gants.
Pour nettoyer l’acier, vous pouvez utiliser des substances naturelles facilement disponibles à la maison, qui peuvent garantir les mêmes résultats que les produits industriels, avec moins d’impact sur la santé et l’environnement !
Voici une liste de différentes solutions, du nettoyage de l’acier oxydé à la saleté la plus résistante, conçues pour résoudre des problèmes spécifiques et redonner à la hotte, la plaque de cuisson, le four, les surfaces et les accessoires leur splendeur maximale, pour éviter les tâches opaques désagréables. Pour nettoyer les surfaces d’acier et les rendre brillantes, propres et brillantes, vous pouvez également préparer un produit de bricolage à vaporiser et à utiliser au besoin.
NETTOYER L’ACIER OPAQUE AVEC DU VINAIGRE
Pour redonner de l’éclat à l’acier teinté et mat, le vinaigre blanc est vraiment formidable.
Il suffit d’humidifier une éponge et de la passer sur toute la surface à polir, en insistant si nécessaire sur les parties les plus abîmées.
Laisser agir quelques minutes et frotter assez vigoureusement avec une éponge douce, rincer à l’eau tiède et bien sécher toute la surface pour éviter la formation de nouvelles taches. S’il y a des taches d’huile difficiles à enlever, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Le résultat sera vraiment brillant !
NETTOYER L’ACIER DU TARTRE AVEC DU JUS DE CITRON
Grâce à sa forte teneur en acide citrique, le jus de citron est également un excellent allié dans le nettoyage de l’acier, notamment contre le calcaire tenace !
Passez une éponge imbibée de jus de citron dilué dans de l’eau sur la surface à traiter.
Si le calcaire est particulièrement abondant et résistant comme celui que vous créez vous-même ou sur le fond des pots, vous pouvez utiliser du jus de citron pur.
Pour les premières taches de rouille, vous pouvez nettoyer l’acier en créant un mélange de jus de citron, d’eau et de sel à appliquer pendant quelques minutes sur les objets et surfaces en acier avant de bien rincer.
Même les écorces de citron, et d’autres agrumes en général, sont excellentes pour nettoyer et polir l’acier, tout en laissant une odeur enivrante et extrêmement agréable.
NETTOYER L’ACIER INCRUSTÉ AVEC LA CRÈME DE BICARBONATE
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié pour de nombreux usages domestiques, dont le polissage de l’acier ! En plus d’être exceptionnel pour l’hygiène personnelle et la lessive, il est excellent pour le nettoyage des casseroles et des poêles. Préparer une crème avec du bicarbonate de soude mélangé à du détergent pour vaisselle et de l’eau tiède.
Appliquez-le sur les surfaces à traiter avec une éponge douce pour adoucir les incrustations et les éliminer sans effort, évitant ainsi de rayer irrémédiablement le pot. Laisser agir quelques minutes et rincer abondamment.
Pour l’acier le plus abîmé, il suffit de tremper une brosse à dents dans du bicarbonate pur et de bien la frotter sur les surfaces pour enlever les taches et restaurer un éclat exceptionnel.
NETTOYER L’ACIER DE LA GRAISSE ET DES BRÛLURES AVEC LA CRÈME DE CENDRE
Cela ressemble un peu au remède d’une grand-mère, mais pour nettoyer l’acier, la cendre est vraiment efficace.
Utilisez une vieille casserole pour préparer un mélange de cendre de bois (environ 100 grammes) et d’un demi-litre d’eau. Laisser bouillir environ une heure et demie à feu doux et mélanger de temps en temps avec un bâtonnet.
Maintenant que le nettoyage de l’acier n’a plus de secrets, vous pouvez vous mettre au travail dès maintenant pour faire briller toute la maison !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !