Si vous avez les placards remplis de farine, pâtes, céréales, fruits secs et autres denrées de ce type, surveillez bien vos placards. Les mites alimentaires adorent les produits secs et envahissent très rapidement nos cuisines et nos placards à nourriture.

Une fois le cocon installé, c’est rapidement l’invasion de petits papillons nuisibles dont on a du mal à se débarrasser.
Comment lutter contres les mites alimentaires? Quelles sont les solutions naturelles pour chasser les mites alimentaires?

Les mites alimentaires : de la larve à l’invasion

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire?

Les mites alimentaires ressemblent à de petits papillons de nuit. Elles font partie de la famille des Pyralidés. On les appelle aussi “teigne de la farine” ou encore “pyrale de la farine”, en raison de leur goût prononcé pour la farine et autres denrées alimentaires de ce type.

Leur petit plaisir : venir pondre des œufs dans nos matières premières : riz, pâtes, farine, chocolat etc..

La mauvaise nouvelle : elles continuent de pondre et de se développer tant qu’elles sont en contact avec l’alimentation.

Tout comme les papillons de nuit, les mites alimentaires sont des insectes nocturnes. Elles sont donc plus difficilement repérables en journée.

lutter-mites-alimentaires

Comment naissent les mites alimentaires?

Nuisibles de nos placards, les mites alimentaires ressemblent à de petits papillons gris.

Tout comme les mites de vêtements, ces petits insectes nuisibles se colonisent rapidement dans nos celliers et autres placards alimentaires. Est-ce que les mites alimentaires mangent les vêtements? Non, ces deux types de mites n’ont pas le même objectif. Les mites alimentaires en ont bel et bien après votre alimentation.

Mais d’où viennent-elles?

Elles peuvent être issues des produits que l’on achète en magasin. Il peut s’agir d’un cocon collé sur le paquet alimentaire ou à l’intérieur. Mais elles peuvent aussi venir de l’extérieur de votre placard.

Avec un odorat hors du commun, elles sont très facilement attirées par nos denrées alimentaires et filent tout droit dans nos placards à nourriture.

C’est alors l’invasion dans les paquets de pâtes, de riz et de farine et même dans nos produits céréaliers et chocolatés.

De la larve au papillon

Lorsqu’un cocon est présent, l’invasion ne tarde pas à suivre. En effet, les mites alimentaires se développent à une vitesse folle.

D’abord sous forme de cocon installé dans un angle du plafond ou d’étagères, elles deviennent de petites larves blanchâtres pour finir par se transformer en mites. Il devient ensuite très difficile de s’en débarrasser. 

 

 

Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs dans vos placards qui ne tarderont pas à éclore en seulement quelques jours.

Elles adorent la chaleur ambiante et plus la température est élevée, plus le passage de la larve au papillon se fait rapidement. Dans une température à 30°, leur prolifération peut se faire en seulement un mois. Soyez donc très attentif les mois d’été.

En revanche, elle n’aime pas le froid et leur rythme de reproduction diminuera de 4 à 6 fois si la température est inférieure à 10°.

Méfiez-vous car elles se nichent très souvent dans les angles des murs et des plafonds.

mites-alimentaires

Les mites alimentaires sont-elles toxiques?

Heureusement, les mites alimentaires ne sont d’aucun danger pour l’homme.

Rassurez-vous, si vous mangez une mite alimentaire malencontreusement, il n’y a aucun risque pour votre santé.

En revanche, la prolifération des mites alimentaires est non hygiénique et mieux vaut s’en débarrasser rapidement.

Comment combattre les mites alimentaires?

La prévention

Si vous redoutez une invasion de mites alimentaires, la meilleure solution reste de prévenir le phénomène en amont.

  • Faites attention à vos paquets lorsque vous faites vos courses.
  • La vigilance est de mise sur les produits secs comme la farine, les pâtes, le riz etc…Si vous observez un trou ou un cocon collé au paquet, reposez-le immédiatement.
  • N’hésitez pas à reconditionner vos produits dans des sachets ou des pots hermétiques. Mettez le contenu de vos articles dans des bocaux.
  • Ne laissez jamais un produit entamé à l’air libre! (attention au pain entamé ou autre denrée non couverte).
  • Attention également aux miettes dans les placards ou sur les tables qui attirent particulièrement les mites.
  • Veillez à nettoyer les tâches d’humidité de vos placards.

mites-alimentaires-danger

Les pièges à mites alimentaires

Le plus utilisé est le piège à phéromone, un piège qui neutralise les mâles mites en les attirant sur un piège à glu. Si ce piège est très efficace, il n’en reste pas moins toxique puisqu’il utilise des produits chimiques pour reproduire l’odeur des phéromones.

L’autre produit anti-mites alimentaires naturel, moins connu, est le trichogramme.

Il s’agit de petits insectes (de micro-guêpes invisibles à l’œil nu) qui vivent et pondent leurs œufs à l’intérieur même des œufs de mites alimentaires. Ils détruisent leurs hôtes de l’intérieur puis disparaissent naturellement dès qu’ils ne trouvent plus d’oeufs.

Ces insectes ne sont pas toxiques.

Si cette idée ne vous fait pas rêver, sachez qu’il existe aussi de nombreuses manières naturelles pour éradiquer les mites alimentaires.

mites-alimentaires-piège

Les pièges à mites alimentaires faits maison

Bien qu’il existe des produits anti-mites faits de substances chimiques, il est toujours plus intéressant d’utiliser un anti-mites alimentaire naturel. Plus écolo et moins nocifs pour votre santé, ces pièges anti-mites naturels, vous permettront de vous débarrasser des mites très facilement.

Oubliez pièges à phéromone et autres produits toxiques et testez d’abord des astuces naturelles pour vous débarrasser des mites alimentaires.

L’astuce de grand-mère

Pour chasser les mites alimentaires,  certains aliments sont particulièrement efficaces en raison de leur odeur répulsive pour les mites :

  • Les feuilles de laurier.
  • La lavande (positionnez un brin de lavande dans les recoins).
  • La noix de muscade (concassez-les, puis positionnez-les à plusieurs endroits).
  • Les clous de girofle (disposez-les dans une coupelle à l’intérieur d’un placard).
  • Les gousses d’ail (placez-les avec leur peau au fond d’un placard).

Les huiles essentielles

Autre astuce pour éliminer les mites alimentaires naturellement ; les huiles essentielles.

Tout comme pour les moustiques et autres insectes, les huiles essentielles s’avèrent très efficaces.

Pour venir à bout des mites alimentaires, il suffit de vaporiser votre placard et/ou votre cuisine d’un mélange maison à base d’huiles essentielles.

Laurier, clous de girofle et huile essentielle de menthe poivrée sont d’excellents choix pour faire fuir les mites. Préparez un mélange de 30 gouttes de chaque et vaporisez-en sur vos murs de placards.

Le nettoyage à la vapeur

Nettoyer ses placards à la vapeur peut vous aider dans votre lutte contre les mites alimentaires. La vapeur désinfecte efficacement et tuera vos nuisibles.

Que faire en cas d’invasion de mites alimentaires?

Si le mal est déjà fait, il va falloir agir vite.

Commencez par nettoyer vos placards de fond en comble. Vous ne pourrez pas vous débarrasser des mites sans procéder à un grand ménage.

Tout d’abord, procédez au nettoyage de votre cuisine et des placards alimentaires.

  • Sortez tous vos produits, y compris les aliments non contaminés.
  • Nettoyez le placard et débarrassez-vous des paquets infestés.
  • Jetez les paquets contaminés dans des sacs poubelles hermétiques.
  • Vérifiez même vos produits non entamés car une larve aurait pu s’y coller.
  • Regardez qu’il n’y ait pas de petits trous apparents dans les paquets. Ils sont parfois tellement petits que l’on a du mal à les voir à l’œil nu. Ouvrez l’œil!

 Pour un nettoyage efficace, utilisez du vinaigre blanc avec un peu d’eau et n’hésitez pas à passer un coup d’aspirateur.

Une fois votre ménage effectué, installez vos pièges anti-mites alimentaires.

Si vous n’arrivez pas à venir à bout des mites alimentaires malgré tous ces conseils, vous allez devoir faire appel à un entreprise de dératisation.

Mites-alimentaires-débarrasser-naturellement

Bon à savoir :

  • Avant d’agir, nettoyez bien vos placards au vinaigre blanc et à l’eau.
  • Les mites alimentaires détestent le froid. Vous pouvez donc mettre au congélateur vos paquets ayant été contaminés. Ce geste peut être aussi réaliser en prévention lors d’un achat.
  • Utilisez des huiles essentielles pour lutter contre les mites alimentaires.
  • Attention, les mites alimentaires passent à travers les sacs en plastiques et les emballages peu épais.
  • Disposez vos produits secs dans des bocaux hermétiques.
  • Eloignez vos denrées des sources de chauffage.