Vernir une porte, une fenêtre ou tout autre pièce en bois est une opération simple et amusante. Beaucoup plus ennuyeuse, mais absolument nécessaire, est la préparation de la surface avant la peinture. Voici dans cet article comment vernir le bois pour une finition sans défaut.
Vernir du bois : la préparation de la surface
Si le bois que nous voulons peindre est neuf et donc n’a jamais été traité, il suffit de passer du papier de verre sur toute la surface en prenant soin de toujours suivre le grain. S’il y a des gouttes de résine, elles doivent être enlevées à l’aide d’un chiffon imbibé de térébenthine.
Après avoir dépoussiéré et soigneusement nettoyé la surface, nous sommes prêts à procéder au vernisage.
Comment appliquer le vernis sur du bois?
La matériel nécessaire
Tout d’abord, nous avons besoin d’un pinceau qui doit être d’excellente qualité et avec des poils doux et compacts afin qu’ils ne se détachent jamais du pinceau pendant la peinture.
Les pinceaux disponibles sur le marché peuvent être en poils d’animaux, à utiliser avec les émaux et les produits à base de solvants dilués ; en poils synthétiques, adaptés aux émaux à base d’eau ou mixtes, particulièrement adaptés au bois.
Le vernis
Il existe sur le marché de nombreux produits spécifiques pour vernir le bois : des laques colorées, au traditionnel plaquage transparent, aux agents d’imprégnation avec les couleurs des différentes essences de bois.
Les deux catégories principales de vernis dans lesquelles nous pouvons les diviser sont :
- les vernis de couverture, qui forment un film solide sur la surface du bois,
- les vernis d’imprégnation, qui sont au contraire absorbés par le bois sans former de film de surface.
Le choix est fondamentalement basé sur le goût personnel, sans préjudice d’une consultation attentive des caractéristiques techniques indiquées sur l’emballage. Surtout pour l’extérieur il vaut mieux utiliser un bon imprégné qui ne gonfle pas même s’il est exposé aux intempéries.
L’application du vernis sur le bois
Avant d’appliquer le produit de finition que vous avez choisi, il peut être important d’appliquer une première couche de protection, de fongicide et d’insecticide, surtout s’il va à l’extérieur ou dans un environnement particulièrement humide, par exemple la cave.
L’agent d’imprégnation et le vernis doivent être étalés en trempant le pinceau seulement à moitié, en le faisant goutter, en brossant sur la surface toujours dans le même sens, pour ne tremper à nouveau le pinceau que lorsqu’il est sec. L’excès de peinture peut provoquer des coulures gênantes.
Une fois la première couche appliquée, attendre que la peinture soit parfaitement sèche. Le temps et la méthode de séchage sont toujours indiqués sur l’emballage du produit que vous aurez utilisé.
Au cas où vous auriez besoin d’une deuxième couche, gardez toujours à l’esprit que, entre une couche et l’autre, un passage au papier de verre fin est nécessaire pour faire briller le boi.
Un travail qui est facile à faire mais qui, s’il est fait avec soin, offre une grande satisfaction finale.
Voici en détail une vidéo explicative sur comment vernir du bois :
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !