La fendeuse à bois est un outil indispensable pour les professionnels de l’exploitation forestière. Il existe différents types de machines agricoles parmi lesquelles choisir. Les modèles proposés se distinguent sur plusieurs points, si bien que vous êtes peut-être perdu parmi les différents détails souvent très techniques. Parmi les points essentiels à considérer, il y a les tonnages. En effet, l’efficacité, la praticité de l’appareil et votre sécurité pendant son utilisation dépendent en grande partie du tonnage. Comment choisir le bon tonnage pour votre fendeuse à bois ?

Quels sont les différents tonnages des fendeuses à bois professionnelles ?

D’une part, il y a la fendeuse de bûche électrique. Elle a généralement une pression autour de 10 tonnes. Ce type de fendeuse offre ainsi une faible poussée, vous devez faire attention aux dimensions des bois que vous coupez avec.

En général, elle permet de couper du bois de 40 à 50 cm de diamètre. Si vous forcez trop, vous pourrez endommager votre fendeuse de bûche. Si vous voulez trouver une fendeuse à bois adaptée aux bois résineux comme le pin, le sapin et le mélèze, ce tonnage est suffisant.

D’autre part, il y a la fendeuse à bois hydraulique. Il s’agit d’une machine qu’il faut atteler à une mini-pelle ou un tracteur. Elle est adaptée aux professionnels à la recherche d’une fendeuse ayant une puissance allant jusqu’à 30 tonnes. Grâce à sa conception, cette machine est très pratique pour les professionnels. Enfin, il y a la fendeuse à bois thermique dont la poussée peut aller jusqu’à 12 tonnes. Elle peut être horizontale ou verticale et fonctionne grâce à un moteur.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une fendeuse à bois

bois fendu

Pour trouver la fendeuse à bois adaptée à vos besoins, vous devez considérer plusieurs critères. Nous allons vous les présenter pour faire le bon choix.

La puissance ou le tonnage

La puissance de poussée ou le tonnage est le principal critère pour choisir une fendeuse. Elle désigne la force exercée par la machine pour fendre le bois. Elle doit être adaptée aux dimensions et à l’essence du bois travaillé. Bien entendu, plus le bois est dur, plus vous aurez besoin d’une puissance importante.

La lame de fendage

La lame ou coin de fendage est la pièce de métal aiguisée qui va fendre le bois sur la longueur. C’est donc la combinaison de la lame et de la poussée qui réalisera le fendage. Même si les fendeuses ont la même utilité, il y a plusieurs formes de lames de fendage. Ainsi, il y a, par exemple, la lame en croix qui coupe la bûche en 4 éclats. D’autres fendeuses sont plus adaptées aux professionnels qui veulent couper le bois en plusieurs éclats (allant jusqu’à 28). Dans ce cas, la lame prend la forme d’une grille.

Le poids et la dimension

Les fendeuses à bois peuvent être plus ou moins encombrantes. Le choix dépend de vos besoins et contraintes (stockage…). Vous devez prévoir où l’installer pour ne pas avoir de problème une fois la machine livrée. Allez-vous devoir la transporter ou restera-t-elle en place ? Au cas où vous devez la déplacer assez souvent, optez pour un modèle plus léger, muni de roues.

Fendeuse horizontale ou verticale

La fendeuse peut être horizontale ou verticale. Notez que la version horizontale est la plus utilisée par les professionnels. En effet, les fendeuses qui procurent des forces de poussée élevées (plus de 20 tonnes) sont horizontales. De même, elles sont plus pratiques pour couper des bois très longs.

La fendeuse verticale est plus adaptée à un usage domestique. En effet, elle ne permet pas de travailler les bois très longs et offre une puissance plus limitée. Elle permet de couper des rondins adaptés à l’appareil de chauffage au bois dont vous disposez.

Conseils pour une utilisation sûre et efficace de votre machine

utilisation d'une fendeuse à bois

Quand vous utilisez votre fendeuse à bûches, nous vous recommandons de respecter différentes règles de sécurité. Pour vous protéger de manière optimale, vous devez vous équiper de différents EPI. Privilégiez les équipements de protection prévus pour la scie circulaire et d’autres outils qui présentent un danger.

Ils vous protègent des éclats de bois qui seront projetés pendant le fendage. Ainsi, avant d’utiliser votre fendeuse, enfilez des lunettes de protection et une paire de gants de qualité. Il est aussi conseillé de porter des chaussures de sécurité adaptées à votre activité. Si vous avez une fendeuse thermique, vous devez aussi porter un casque auditif pour vous protéger des bruits importants générés par la machine.