De nos jours, les entreprises de location d’espaces de stockage proposent différents types de contrats, qui varient au niveau de la durée, des conditions de location et de la surface du box. Louer un débarras s’avère très utile dans de nombreuses circonstances, notamment en cas de déménagement, mais aussi pour faire de la place chez soi et déstocker ses affaires.

Pourquoi louer un débarras ? Utilité et fonctionnement

déstocker ses affaires.

Le box de stockage, appelé plus communément débarras, est une solution utile pour ranger et stocker des affaires que nous n’utilisons pas tous les jours. En cas de déménagement, le débarras peut être indispensable ! Il permet d’entreposer les cartons, mais aussi les appareils électroménagers, ainsi que les meubles, le temps de trouver le logement adapté, de s’organiser chez soi ou pour une durée indéterminée, si besoin.
Vous n’en pouvez plus de toutes ces affaires qui vous envahissent ? La location d’un débarras permet de trier vos objets, en remisant ceux que vous n’utilisez plus, mais que vous ne souhaitez pas jeter. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir les garder (en évitant qu’ils ne prennent de la place chez vous) : ce sont peut-être des souvenirs, les jouets de vos enfants, du matériel sportif que vous n’utilisez pas souvent (des skis, par exemple, ou une planche de surf) ou les affaires d’une personne de votre famille, en cas de succession.
Le box à louer vous permet donc d’organiser les objets de votre vie : vous désencombrez, vous agrandissez l’espace chez vous, votre décoration est plus aérée, mais vous ne jetez pas vos affaires pour autant ! Notre conseil : veillez à bien organiser votre débarras (tri, espaces par thème et étiquettes) pour gagner du temps lorsque vous cherchez quelque chose, en ayant tout à portée de main !

Quels sont les avantages de la location d’un box à louer ?

Les boxes à louer sont la solution à vos problèmes d’organisation et de rangement ! Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais le box de stockage présente certains avantages :

  • Vous profitez d’un espace de rangement supplémentaire, comme une annexe de votre logement, pour stocker tout ce dont vous avez besoin.
  • Louer un débarras, c’est simple et pratique !
  • Vous organisez votre débarras comme vous le souhaitez : tri systématique ou cartons les uns sur les autres, selon vos habitudes (ceci dit, nous vous conseillons d’être organisé !).
  • C’est un espace sécurisé : vos affaires sont sous haute surveillance !
  • Le box de stockage s’adapte à vos besoins : surface, durée, prix. Vous louez le box qui vous convient.
  • La location d’un espace de stockage est possible à Paris et en province.

Le seul inconvénient du débarras peut être le prix : plus vous avez besoin d’une grande surface, plus le prix augmente. Par ailleurs, les tarifs sont plus élevés en Île-de-France que dans les autres régions.

Quand est-ce utile de louer un garde-meuble ?

L’utilisation d’un débarras varie en fonction de chaque personne, aucun débarras n’est identique ! Certaines circonstances favorisent la location d’un espace de stockage :

  • Un déménagement : c’est la principale circonstance qui pousse à louer un garde-meuble, par exemple, si vous emménagez dans un nouveau logement plus petit, si vous souhaitez refaire votre décoration ou si vous êtes entre deux logements, dans l’attente d’emménager.
  • Une succession : parents, grands-parents ou autre personne de la famille, vous n’avez probablement pas envie de tout jeter subitement, sans trier ni garder des souvenirs, et c’est normal. Dans ce cas, le débarras est la solution idéale pour entreposer les affaires de la personne, en attendant de faire le tri.
  • Les enfants sont devenus grands : c’est une chose qui arrive toujours trop vite ! C’est le moment de trier leurs affaires (surtout les jouets !), en gardant les souvenirs et les meubles qui peuvent toujours servir (pour les petits-enfants ?), en les rangeant dans de belles boîtes avec leur nom dessus.
  • La maison déborde : si vous n’en pouvez plus de toutes ces affaires de partout, c’est le moment de faire du rangement et de louer un garde-meuble !
  • La passion du sport devient envahissante : les affaires de ski, les planches de surf, les affaires de pêche, le banc de musculation, les vélos, le skateboard, les tapis de gym… Quand on aime le sport, on ne compte pas le matériel et le nombre d’accessoires !
  • Des travaux sont prévus : pour des travaux de rénovation énergétique ou d’embellissement, il est parfois nécessaire de vider une pièce (ou plusieurs) et de faire de la place, en évitant de salir vos affaires avec la poussière, la peinture ou les produits qui seront appliqués.

Dans ces circonstances, l’utilité d’un garde-meuble est évidente !

Comment louer un box de stockage ?

que stocker dans box de stockage

Si vous recherchez un espace de stockage pour ranger vos objets ou vos meubles, vous devez contacter une entreprise près de chez vous en vérifiant plusieurs points : horaires d’ouverture, services de sécurité, taille du box, taux d’humidité, accès au box, sans négliger la propreté des locaux.
Le prix d’un débarras varie en fonction de la localisation géographique. À Paris, un box de stockage coûte entre 100 et 200 € par mois (petites surfaces), alors qu’en province, il faut compter entre 50 et 100 € pour la même surface. S’il existe plusieurs entreprises de location de box de stockage près de vous, n’hésitez pas à leur rendre visite et à demander des informations supplémentaires.

Vous avez décidé de louer un débarras ? Pour garder vos affaires à portée de main, nous vous conseillons de les ranger par catégories, en ajoutant des meubles de rangement (comme des étagères), sans oublier d’étiqueter les boîtes ou les cartons. Louez un débarras et faites le choix de l’organisation et de la simplicité !