Pour faire construire sa maison, la question se pose entre ériger les murs en briques ou monter les murs en parpaings. Chacun des deux matériaux de construction a ses propres atouts et faiblesses pour le gros œuvre. Maison en briques ou en parpaings ? Avantages et inconvénients de ces matériaux de construction très utilisés dans le BTP.

Briques et parpaings, les matériaux phares de la construction de maison

brique ou parpaing construction maison

Les constructeurs de maisons individuelles utilisent largement la brique et le parpaing pour bâtir les biens immobiliers de leurs clients.

La brique est le matériau le plus utilisé pour construire des maisons, devant le parpaing. Les maisons en briques sont mêmes emblématiques de certaines régions, comme le Nord par exemple. C’est que la brique est un matériau reconnaissable entre tous, utilisé aussi comme parement et donc non recouvert d’un crépi extérieur.

Quant au parpaing, il est aussi largement choisi pour bâtir des maisons, au point de concurrencer la brique, dont l’usage est plus ancien.

Si d’autres matériaux peuvent être proposés, comme le bois par exemple, briques et parpaings restent les plus plébiscités dans le secteur du bâtiment. Chacun a des caractéristiques propres à faire valoir auprès des constructeurs.

Faire construire sa maison en brique

construction maison briques ou parpaings

La brique est un matériau fort apprécié des constructeurs de maisons. Elle résiste à la concurrence du parpaing en raison de nombreux atouts, même si elle présente elle-même quelques points faibles.

Construction en brique, quels avantages ?

Si la brique est le premier matériau pour la construction de maisons, c’est qu’elle présente de nombreux avantages.

Rectangles de terre argileuse séchée très denses, les briques assurent un bâti solide, tous les fournisseurs de matériaux de maçonnerie vous le diront.

Dans le temps, elles se révèlent plus stables que les parpaings. Notamment, elles résistent aux infiltrations et aux problèmes d’humidité qui peuvent affecter la structure d’un bâtiment. Les briques ralentissent le feu.

Isolantes, les briques aident à réguler la température dans une habitation. Elles sont peu énergivores à produire, hormis pour leur cuisson. Sur le plan écologique, elles l’emportent sur les parpaings.

Les murs en briques sont relativement simples à monter. Choisir la brique permet donc de voir le gros œuvre de la maison avancer rapidement, d’autant qu’il est possible de se passer d’un enduit, grâce à l’esthétisme du matériau.

Les inconvénients

Le principal frein à choisir la brique pour faire construire sa maison est le coût du matériau. À surface équivalente, la maison en briques revient deux à trois plus cher qu’une maison en parpaings.

Cet écart de prix est quelque peu compensé par des besoins en matériaux isolants moindres, et, au choix du client, par l’absence de revêtement extérieur.

Faire construire une maison en parpaing

maison parpaings

Rectangle massif moulé d’un mélange de gravier, sable et ciment, le parpaing s’est imposé comme un matériau incontournable de la construction de maisons. C’est que, comme la brique et malgré quelques inconvénients, il propose de solides arguments pour le secteur du bâtiment.

Les avantages

Très plébiscités, les parpaings sont produits en masse et il est de fait facile de s’approvisionner en quantité suffisante pour faire bâtir sa maison. Les artisans bâtisseurs maitrisent la pose du matériau, laquelle se révèle peu complexe et rapide. À noter qu’il existe des parpaings pleins, des parpaings creux, des parpaings taillés pour les angles… en plusieurs dimensions.

Le prix du parpaing est un élément qui explique son succès : il se révèle bien inférieur à celui de la brique. Compte tenu du prix des terrains à construire et des autres matériaux nécessaires pour terminer sa maison, cet avantage financier est non négligeable pour bon nombre de propriétaires.

Les parpaings assurent une bonne résistance en cas d’incendie.

Les limites du parpaing

Le parpaing n’est pas écologique à produire, sa fabrication entraine une lourde empreinte carbone.

De plus, le parpaing n’est pas un aussi bon isolant que la brique. Le confort de vie dans la maison devra donc être renforcé par d’autres moyens.

L’humidité peut altérer les parpaings. Avant d’ériger des murs en parpaings, il faut donc prévoir un vide sanitaire ou une solution pour bloquer les remontées capillaires du sol. Sans quoi des dommages irréversibles peuvent être causés à la structure. Des dispositifs anti-humidité sont aussi préférables à l’intérieur de la maison, de type VMC par exemple.

Plus volumineux que la brique, bien qu’il reste découpable, le parpaing limite les formes de construction.

Maisons en parpaings et maisons en briques présentent chacune des arguments forts. Le choix entre la brique et le parpaing pour sa maison va dépendre de divers critères : le projet en lui-même, le budget disponible, le savoir-faire de l’artisan… La région où se situe le projet de construction maison peut aussi avoir son importance, notamment vis-à-vis d’un éventuel climat humide.