Mis à part le parasol, si vous cherchez une manière plus esthétique de créer de l’ombre pour votre extérieur, la voile d’ombrage est une solution idéale. Elle s’avère être une protection indispensable contre le soleil.

Les plus communes peuvent être triangulaires ou rectangulaires et le modèle varie selon la surface à protéger et les demandes de chacun. Que choisir entre la voile d’ombrage triangulaire ou rectangulaire ? On vous aide à faire votre choix.

Choisir entre voile d’ombrage triangulaire ou rectangulaire : les critères

voile ombrage rectangulaire

Plusieurs critères doivent être considérés pour choisir le modèle qu’il vous faut.

La taille du jardin

Pour un grand jardin ou une grande terrasse, une voile rectangulaire est mieux adapté pour une meilleure protection contre le soleil.

Au contraire, si votre extérieur est petit mais que vous avez une exposition ensoleillée conséquente toute la journée, optez plutôt pour une toile d’ombrage triangulaire. Plus esthétique, il permet d’ombrager efficacement sans se montrer imposant. De plus, il laissera passer quelques rayons de soleil sur le côté, ce qui n’est pas plus mal pour vos plantes ou pour laisser entrer la luminosité naturelle chez vous.

Considérer l’orientation de la maison

Mieux vaut-il choisir une voile d’ombrage triangulaire ou rectangulaire selon l’ensoleillement ? Si vous choisissez une voile d’ombrage rectangulaire, la question ne se pose pas. Mais pour celle en forme de triangle, il vaut mieux prendre en compte l’orientation de votre extérieur par rapport au soleil. Le triangle n’est pas homogène, si votre table à manger extérieure est située à l’Est, par exemple, mais que vous installez votre voile d’ombrage vers l’Ouest du jardin, vous ne profiterez pas efficacement de l’ombre toute la journée. Prenez donc bien en compte l’exposition de la terrasse ou du jardin lorsque vous choisissez cette pièce d’étoffe.

Voile d’ombrage triangulaire : optez pour un modèle multi-voiles

voile ombrage triangulaire ou rectangulaire

La voile triangulaire s’utilise souvent en multi-voiles, notamment pour les grandes surfaces. D’une part parce que cela rend plus esthétique qu’un seul triangle au-dessus de la tête, et d’autre part cela permet de protéger davantage toutes les surfaces du jardin ou de la terrasse contre le soleil.

Le côté esthétique

Même s’il est moins efficace que le rectangulaire, la voile d’ombrage triangulaire est plus tendance dans la mesure où il apporte visuellement un côté dynamique et moderne.

Ombre pour une piscine : que choisir ?

Cela dépend encore une fois de la taille de votre piscine. Néanmoins, si vous souhaitez seulement ombrager une partie du bassin, il vaut mieux choisir un voilage triangulaire, à placer soit au milieu soit sur l’un des côtés (de préférence, à l’endroit le moins profond de la piscine, pour que les enfants puissent rester à l’ombre).

Pour une grande piscine, vous pouvez choisir une protection de forme rectangulaire mais de plus petite taille pour laisser entrer le soleil vers l’autre moitié du bassin.

Associer plusieurs modèles pour plus de design

Si vous voulez apporter une touche contemporaine à votre extérieur, vous pouvez installer plusieurs voiles d’ombrage différents. Rectangulaire, triangulaire et même carré, les uns sur les autres, histoire de créer plus d’ombre et de donner cette déco ultra moderne au jardin. Une idée originale qui donne ce style unique tout en protégeant suffisamment contre les rayons du soleil. Bien évidemment, cette idée n’est possible que pour une surface conséquente.

Et pour un effet plus convivial, mélangez les couleurs ! Chaque voile devra avoir une teinte différente et chaleureuse, et qui reste en harmonie avec les nuances des autres tissus.

Comment accrocher sa voile d’ombrage ?

  • Pour la voile triangulaire : l’attache se situe au niveau des angles. Vous pouvez l’attacher sur les murs avec des poulies, des manilles, des pontets ou des tendeurs.
  • Pour la voile rectangulaire, c’est le même système, il s’attache aux coins et dispose d’accroches murales ou de poteaux.

Celles qui s’accrochent avec des poteaux prennent évidemment plus de places. Il vaut mieux choisir ceux qui se fixent au murs pour garder l’espace extérieur plus épuré.

Alors, que choisir : Voile d’ombrage triangulaire ou rectangulaire ?

voile ombrage triangulaire

En résumé, tout dépend de vos envies et de la quantité d’ombre que vous souhaitez apporter à votre jardin ou terrasse.

Objectivement, la voile en rectangle donne, par définition, plus d’ombre que celui en forme de triangle. 

Par ailleurs, la surface de l’extérieur est importante ; plus la dimension est élevée, plus le voile pourra être large ou être associé avec d’autres.

Concernant la taille du modèle, n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions des attaches également. Ces dernières peuvent mesurer une trentaine de centimètres. Tenez-en compte pour calculer exactement la surface de l’abri avant de l’installer et si votre extérieur peut se le permettre.

Par ailleurs, le coloris du tissu du voile d’ombrage est purement personnel et choisi en fonction de la décoration et de l’aménagement de votre extérieur.