Le four est un appareil électroménager qui consomme beaucoup d’énergie dans une maison ou un appartement, surtout si l’on cuisine souvent ! Si vous souhaitez remplacer votre ancien four trop gourmand en énergie, nous vous conseillons de faire attention à la consommation d’électricité de votre nouvel appareil. Mais quel type de four consomme le moins ? Comment connaître la consommation de son four et bien le choisir pour faire des économies ? Voici nos conseils.

Comment connaître la consommation de son four ?

La consommation d’électricité de votre four dépend de plusieurs facteurs : la consommation du four, vos habitudes de cuisson et la fréquence d’utilisation de l’appareil. Pour connaître la consommation de votre four, vous avez deux solutions : calculer sa consommation vous-même ou décrypter son étiquette énergie. Cette dernière vous donne les informations clés pour connaître la consommation moyenne du four, mais elle ne permet pas de connaître sa consommation réelle annuelle. Pour cela, vous devez multiplier la puissance (en W) du four par le nombre d’heures utilisé par semaine, multiplié par 52 (le nombre de semaines dans l’année) et divisé par 1 000. Le calcul est donc :
Puissance (W) x nombre d’heures d’utilisation par semaine x 52 / 1 000 = consommation annuelle du four (en kWh).
Et si vous souhaitez connaître le coût de la consommation électrique de votre four, vous pouvez faire ce calcul :
Prix du kWh x consommation (W) = consommation annuelle du four (en €).
Faire ces calculs est un bon moyen de connaître votre consommation et de vérifier si votre four n’est pas trop énergivore.

Quels sont les différents types de four ?

quel four moins consommer

Il existe différents types de four, ce qui complique la tâche au moment d’acheter un nouvel appareil. Quels sont les différents fours disponibles sur le marché (plus de détails auprès de marques spécialisées comme Miele par exemple).

  • le four traditionnel : c’est un four à convection naturelle, il chauffe à l’aide de deux résistances électriques (la résistance de voûte et la résistance de sole) ;
  • le four à chaleur tournante : c’est un four à convection forcée, où l’air chaud se diffuse de manière homogène grâce à un ventilateur placé dans le fond de l’appareil ;
  • le four multifonction : il permet de varier entre la convection naturelle et la chaleur tournante, ce qui est très utile pour les amateurs et amatrices de cuisine ;
  • le four combiné : il permet de profiter de différents modes de cuisson (four traditionnel, four à micro-ondes et four à vapeur) ;
  • le mini-four : parfait pour les petits espaces et la cuisson de petits plats ;
  • le four compact : souvent encastrable, il est légèrement plus spacieux qu’un mini-four ;
  • le four à vapeur : c’est un mode de cuisson qui ne nécessite pas d’ajout de matières grasses, mais il est plus cher à l’achat.

Comment choisir un four qui consomme peu d’énergie ?

Observer les étiquettes énergie

L’étiquette énergie d’un four indique les dépenses énergétiques de l’appareil. Elle est obligatoire sur tous les appareils ménagers et électroménagers. Elle comporte :

  • la marque et la référence du produit ;
  • la classe énergétique du four (entre A et G pour les nouvelles étiquettes énergie, depuis 2021) ;
  • le volume par cavité (en litres) ;
  • la consommation énergétique (en kWh) par cycle de fonctionnement ou pour les modes de cuisson comme la chaleur tournante ;
  • le niveau sonore de l’appareil.

Au moment de l’achat d’un four, ne négligez pas les étiquettes énergie et prenez le temps de les comparer pour trouver un four peu énergivore. Même si les appareils électroménagers en A ou B sont plus coûteux, ils permettent de faire des économies d’énergie sur le moyen ou le long terme.

Comparer les caractéristiques des différents fours

Vous cherchez un four qui consomme peu d’énergie ? Nous vous conseillons de comparer plusieurs critères sur différents modèles lors de votre achat :

  • la consommation de l’appareil, comme nous l’avons déjà précisé ;
  • le type de four : les fours combinés sont moins énergivores que les fours traditionnels ou les fours à chaleur tournante ;
  • le mode de cuisson : comparée au mode de cuisson traditionnel, la chaleur tournante chauffe plus rapidement les plats, le four est donc allumé moins longtemps, ce qui permet d’économiser de l’électricité ;
  • le nettoyage : le mode de nettoyage à pyrolyse est pratique, mais énergivore, car le four doit être à température de 500 °C pendant plusieurs heures pour se nettoyer. Le four à catalyse est donc moins gourmand en électricité !

four basse consommation

La marque est aussi un gage de qualité pour les gros appareils électroménagers. Si vous souhaitez faire des économies avec votre four, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement, de vérifier les joints d’étanchéité, privilégiez les heures creuses (si vous avez un abonnement qui le permet) et de ne pas le placer à côté d’une source de froid, comme le réfrigérateur ou le congélateur !

En conclusion, nous vous conseillons de vous tourner vers des fours combinés, qui disposent d’un mode de cuisson à chaleur tournante, classés A ou B sur l’étiquette énergie et avec un mode de nettoyage catalyse. Ce type de four permet de réaliser des économies d’électricité à l’année et de faire baisser vos factures !