Le shunt permet de démarrer un tracteur tondeuse sans clé. Parfois, il arrive que la tondeuse fasse des siennes et ne démarre pas. C’est dommage, vous avez enfilé vos bottes et vous étiez prêt à raser la mauvaise herbe du jardin ! Heureusement, le shunt est là pour vous. Si le contact à clé ne fonctionne plus, comment shunter le contacteur de votre tracteur tondeuse ?

Shunter un contacteur, qu’est-ce que ça signifie ?

Un shunt consiste à détourner le démarrage à clé en créant un pont entre les deux bornes (+ et -) du contacteur.

Shunter un contacteur peut être utile si vous avez perdu les clés de votre tracteur tondeuse, si vous rencontrez des problèmes mécaniques au niveau du barillet ou si vous voulez vous assurer que votre démarreur est bien alimenté en électricité.

Alternative provisoire pour démarrer votre tondeuse à gazon sans clé, shunter un contacteur n’est pas dangereux. Cependant, des précautions doivent être prises avant de réaliser un shunt.

Tracteur tondeuse ne démarre pas : l’utilité du shunt

Tracteur tondeuse ne démarre pas

Si votre tracteur autoporté ne fonctionne plus, la première chose à vérifier va être le circuit de démarrage. Si vous avez la clé avec vous (autrement vous devrez obligatoirement shunter) et qu’il ne se passe rien, un des 3 éléments ci-dessous est défectueux et il est possible de changer des pièces via des sites spécialisés comme celui-ci notamment.

  • le contacteur
  • le solénoïde
  • le démarreur

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon, vous devez réaliser un shunt. Autrement, il existe une alternative – plus risquée cependant – avec une pièce métallique (tournevis, clé…) que vous allez placer entre les 2 bornes du solénoïde, le relais entre le contacteur et le démarreur.

Avant de réaliser un shunt, identifiez les bornes du contacteur

contacteur tracteur tondeuse

Le contacteur est un élément électrotechnique qui établit ou interrompt le passage du courant électrique dans un circuit.

Pour pouvoir shunter le contacteur de votre tracteur tondeuse, vous devez tout d’abord identifier les bornes de l’appareil branchées au circuit électrique. Il y en généralement 5 :

  • La borne reliée à la borne (+) de la batterie (1) :
  • La borne (-), elle est reliée à la masse (2) :
  • La borne qui commande la mise en arrêt du moteur (3)
  • La borne reliée au relais du démarreur (4)
  • La borne pour passer la position moteur “en marche” (5)

Pour identifier les bornes, vous avez trois solutions. La meilleure, la plus sûre : référez-vous au manuel moteur et au schéma électrique de votre tracteur tondeuse. La deuxième solution, plus fastidieuse, consiste à inspecter le circuit et à visualiser lesdites bornes.

La disposition de ces bornes varie d’un modèle de tondeuse autoportée à l’autre. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que les identifier est très important si vous souhaitez shunter votre appareil.

Shunter le contacteur de votre tracteur tondeuse

Maintenant que vous avez bien visualisé les différentes bornes de la tondeuse, vous pouvez shunter, la méthodologie est plutôt simple !

Afin de déclencher le démarreur, vous devez relier le câble de la borne (1) à celui de la borne (4). Ensuite, vous allez débrancher le fil (1) pour le relier à la borne (5).

Que se passe-t-il si je ne relie pas les bons fils ?

Pour vous rien de grave. Shunter un contacteur de tracteur tondeuse n’est pas dangereux. En revanche, si vous vous trompez de fils, vous risquez d’endommager votre appareil (circuit électrique +moteur).

Shunter ne nécessite aucune compétence. Quiconque sachant lire peut réussir à shunter sa tondeuse. Il faut cependant vraiment prendre le temps d’identifier les bons câbles pour éviter un court-circuit !

Pour résumer

Le shunt d’un contacteur de tracteur de tondeuse permet de le mettre en marche sans clé. Shunter sert aussi à identifier d’éventuelles pannes, notamment au niveau du contacteur, du démarreur ou du solénoïde.

Comme n’importe quelle manœuvre mécanique, shunter peut présenter des risques. Toutefois, compte tenu de la simplicité de la manœuvre, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Veillez cependant à bien visualiser les différentes bornes.

Grâce au shunt, vous allez pouvoir démarrer votre tracteur sans clé en attendant de changer votre contacteur ou votre barillet. Il permet aussi de contourner la sécurité de votre machine.