L’été est la période idéale pour passer de bons moments sur sa terrasse. Seulement, ces instants de détente sont souvent empêchés par le vent, le soleil et les intempéries. Avec des solutions comme le store banne ou encore le parasol, vous pouvez heureusement ombrager votre terrasse et profiter de vos moments de relaxation. Découvrez les meilleures solutions pour abriter une terrasse exposée au soleil et au vent.

Le store banne sur mesure, solution idéale pour votre terrasse

store banne sur mesure

Facile à utiliser, le store banne est l’abri idéal pour une terrasse. Il est composé d’une barre de charge et d’un tube d’enroulement auquel s’enroule la toile. Ces deux parties du store sont reliées par des bras (à ressort) qui s’étirent pour rallonger la toile. Un lambrequin est ajouté au bout du store pour assurer une protection complète de la terrasse.

Le store banne sur mesure, l’alliage entre confort et design

Abri confortable, le store banne vous fournit de la fraîcheur et de l’ombre sur votre terrasse. En plus de vous détendre agréablement, vous pourrez ainsi aisément profiter de vos repas en soirée sur votre terrasse. De plus, selon le niveau de protection désiré, vous avez la possibilité de changer l’inclinaison du store banne de 0° à 40°. Certains modèles possèdent des capteurs venteux ou solaires qui se règlent sur-le-champ en fonction des variations climatiques.

Des modèles récents sont conçus en vue d’agrémenter votre extérieur. Avec un aspect esthétique plus raffiné, ils sont disponibles en divers coloris et motifs pour s’adapter aux préférences de chacun. De même, il existe une variété d’armatures de store banne à personnaliser pour la beauté de votre terrasse.

Un store banne au fonctionnement simple

Si vous désirez un dispositif qui s’utilise avec peu d’efforts, il faudra opter pour l’installation d’un store banne sur mesure sur votre terrasse. En réalité, un store banne motorisé s’utilise juste après avoir actionné le moteur. Quant au store banne manuel, il est déployé simplement grâce à une manivelle et un treuil associé. Vous pouvez opter pour un store banne sur mesure en coffre. Discret et d’aspect compact, le store banne en coffre se dissimule aisément lorsque vous avez fini de l’utiliser.

Une protection optimale de la terrasse contre le vent

Si vous résidez en zone venteuse, votre terrasse est beaucoup plus exposée aux dégâts du vent au point de devenir impraticable. Pour qu’un store banne protège efficacement la terrasse, sa capacité de résistance doit ainsi être proportionnelle à l’intensité du vent. On parle des classes de résistance au vent du store banne. Trois classes de résistance au vent d’un store banne existent :

  • classe 1 qui ne bouge pas face à des vents allant jusqu’à 28 km/h
  • classe 2 qui résiste à une force de vent jusqu’à 38 km/h
  • classe 3 qui s’adapte à des vents avoisinant 49 km/h.

En plus de la résistance, la robustesse de la toile et la solidité de son armature contribuent à apporter une véritable protection à votre terrasse. Il faudra cependant entretenir le store banne pour mieux le conserver. Veillez à le replier lorsque des intempéries surviennent. N’hésitez pas à installer des capteurs sécurisés contre le vent qui actionnent le système de repliage automatique du store banne en cas de vent rude.

Une couverture efficace de sa terrasse contre le soleil

Pour que le store banne couvre efficacement votre terrasse du soleil, vous devrez opter pour un matériel durable. Le store choisi doit posséder une toile avec grande capacité d’absorption des rayons UV et de la chaleur. Préférez pour cela des toiles en acrylique ou en micro aérée pour votre store banne.

Un parasol grande taille pour une terrasse bien couverte

parasol déporté

Abri pratique, le parasol est également une solution idéale pour couvrir votre terrasse. Le plus souvent composé d’un mât et d’un socle, il offre une protection complète de la terrasse en apportant plus de fraîcheur. Avec le grand ombrage qu’il fournit, vous pourrez organiser, en toute sérénité, un grand repas en famille ou avec des amis. Chaque convive pourra profiter de l’abri offert par votre parasol de grande taille. De plus, le parasol est un dispositif non encombrant et facile à manipuler. Quelques secondes suffisent pour le déplier et le replier grâce à la manivelle qu’il comporte.

Les modèles de parasol

Trois modèles de parasol sont souvent utilisés pour protéger une terrasse : le déporté, le centré et le mural. Le parasol déporté est le plus apprécié, car il peut être orienté dans n’importe quel sens sur la terrasse. Avec son pied positionné d’un côté, il est plus facile de circuler sous ce parasol sans encombrement. Ce modèle de parasol doit être suffisamment garni de lest (plus lourd) pour tenir ferme contre les secousses du vent.

Le parasol centré, pour sa part, peut être installé au milieu de votre terrasse. Vous pouvez ensuite disposer des sièges en dessous. Il est également possible d’insérer le pied du parasol dans le trou central d’une table externe disposée sur la terrasse. Il existe aussi des parasols centraux munis d’un mât à inclinaison permettant de préserver votre terrasse des rayons UV et de la chaleur. Quant au parasol mural, il faut l’accrocher au mur. Offrant un gain d’espace, il se déploie et se replie à l’aide d’un manche téléscopique.

Les formes de parasol

Le parasol se décline sous diverses formes. Le choix de celui qui vous convient dépend de l’utilisation à en faire. Un parasol rond s’adapte ainsi aisément à une terrasse sous laquelle des tables rondes sont disposées. À côté, un parasol carré ou rectangulaire vous permettra d’élargir l’ombre sur votre terrasse.

Une tonnelle pour créer de l’ombre sur la terrasse

tonnelle

La tonnelle est une petite tente externe dont la couverture comporte une toile légère offrant une large surface d’ombrage. Elle est souvent composée d’une structure en métal ou en fer forgé. Bien qu’elle soit utilisée pour des célébrations ponctuelles (mariage, anniversaire…), elle peut servir à créer une zone ombragée sur la terrasse pendant l’été.

Les modèles les plus habituels de tonnelle comportent 4 pieds au-dessus desquels est fixée une toile tendue. Grâce aux innovations des fabricants, de nouveaux designs plus raffinés de tonnelle sont disponibles sur le marché. Certains modèles sont munis de rideaux. Ils servent à fermer en partie l’espace sous la tonnelle pour le faire échapper au vent comme aux regards indiscrets.

De même, certains modèles sont muraux ou autoportants. Si vous souhaitez protéger votre terrasse à la fois du soleil et de la pluie, il faudra opter pour une tonnelle imperméable. Pour une terrasse plus naturelle, vous pouvez ajouter des plantes rampantes ou grimpantes à la toiture de la tonnelle.

Une voile d’ombrage pour des moments de relaxation sur sa terrasse

voile d'ombrage

Très en vogue, la voile d’ombrage est un abri moderne inspiré du milieu naval. Elle consiste à suspendre de vastes triangles de tissus sur des mâts posés au sol ou entre des murs. Il s’agit de tissus fins et légers permettant de réaliser un espace ombragé sur votre terrasse. Le nombre de voiles à disposer (2 à 4) dépend de la surface de votre terrasse. Les toiles en question peuvent être élaborées à base de matières plus hermétiques comme celles des voiles pour bateaux.

La disposition des voiles n’exige pas un ordre donné. Elles peuvent être suspendues en diagonale de façon anarchique afin d’apporter une ambiance détendue et souple tout en protégeant votre terrasse du soleil. De plus, la voile d’ombrage offre un effet vaporeux, car la toile bouge avec souplesse au gré du vent. Les voiles devront toutefois être enlevées en cas de vent violent ou lors d’une forte averse. À l’inverse du parasol ou de la tonnelle, la voile d’ombrage agrémente votre extérieur avec modernité. À vous de choisir la matière, la forme et la couleur qui conviennent à votre terrasse. Pour protéger votre terrasse, la meilleure option reste cependant le store banne sur mesure.